3 idées de goodies éco-responsables

RSE

…Et leur usage, avec Gifts for Change.

Et si l’on réinventait les objets professionnels du quotidien, ou les objets promotionnels plus exceptionnels ? Et si l’on créait leur version responsable, eco-friendly ? Dirigeants d’entreprise, managers, ce billet est pour vous ; pour que, du plus simple outil de communication utilisé par tous vos collaborateurs (la carte de visite) au plus original des cadeaux de bienvenue (la bombe à graines), vous inscriviez l’innovation et la démarche RSE dans vos objets de tous les jours.

  • La carte de visite

carte-de-visite-ensemencéeUtilisée par tous comme un outil de communication, la démarche lancée par la carte de visite est cependant informative uniquement dans la plupart des cas. Elle devrait plutôt rendre vos prospects curieux de découvrir vos solutions, vous permettre d’engager une vraie conversation.

C’est en effet la curiosité qui pousserait les lecteurs à ouvrir un mail promotionnel plutôt qu’un autre, et la générer serait le Graal à atteindre pour transformer des prospects en clients. En témoignent le « secret du consultant pour attiser la curiosité », partagé 80 fois sur Linkedin et en tête des recherches Google sur le sujet, ou encore les conseils du JDN pour « susciter la curiosité sans décevoir »…

Rendez vos prospects curieux avec la carte de visite ensemencée. Elle est à planter et à faire fleurir, et vous permettra de démarrer une conversation sans que la démarche ne soit considérée comme commerciale dans un premier temps : vous pourrez expliquer à votre prospect comment la carte fonctionne, ou peut-être le demandera-t-il lui-même… Par curiosité.

  • L’agenda

agenda-gfc« Ne bouge pas, je prends note de notre rendez-vous dans mon agenda »… A la suite de cette phrase, c’est souvent le smartphone que l’on sort de la poche aujourd’hui. Pourquoi ne pas vous distinguer avec un agenda papier ? Cette version fait souvent appel aux émotions comme le souligne Jérôme Nusse, le président de Quo Vadis, pour Le Monde. Le souvenir d’école, l’un des derniers outils papiers sur lesquels certains de vos employés griffonnent encore pour noter leurs rendez-vous personnels ou importants.

En sortant cet agenda « à l’ancienne », vous montrez à un prospect que vous lui accordez de l’importance : il ne fait pas partie des centaines de coordonnées que vous notez vaguement dans votre smartphone, vous lui réservez une place de choix dans un support ancré dans la réalité, pas extensible ni dans le cloud.

En proposant à vos collaborateurs qui se battent chaque jour sur des problématiques d’emploi du temps (si vous travaillez dans l’événementiel, cela devrait vous parler), vous leur montrez aussi l’importance de ce qu’ils font. Et vous ferez peut-être plaisir à certains d’entre eux en leur offrant cet agenda, si vous les connaissez assez pour savoir qu’ils aiment le vintage ou sont déçus de se voir imposer l’écran de smartphone all day long.

  • La bombe à graines

bombe-a-grainePourquoi le storytelling est-elle devenue l’une des méthodes de communication digitale et d’inbound marketing les plus en vogue ? Parce qu’une histoire suscite l’identification et l’émotion, donc plus facilement…L’adhésion.

Un cadeau porteur de sens vous permettra de créer l’adhésion à votre concept, à votre produit ou à votre culture de marque. La bombe à graines est un cadeau très symbolique puisqu’elle renferme des fleurs et herbes qui grandiront dans le salon de l’un de vos collaborateurs, ou le bureau d’un client. Elle montre à la personne à qui vous l’offrez son importance, et votre volonté d’ancrer la relation que vous venez de créer (qu’elle soit client/fournisseur ou manager/équipe) dans le temps : les fleurs poussent en même temps que cette relation grandit.

Marie Olivier