66 000 tonnes de pesticides arrosent nos champs français chaque année…

Comment encourager de nouveaux modes d’agriculture, plus sains et durables ?

Le recours aux produits phytosanitaires est en augmentation de 5% entre 2009 et 2013, selon les derniers chiffres du rapport Ecophyto 2. Le projet gouvernemental vise à réduire de 50% l’utilisation de ces produits d’ici 2025.

De belles actions déjà menées

L’intention est présente, nous sommes sur la bonne voie. Si vous travaillez chez Bonduelle, vous avez déjà commencé à agir : directement sur les systèmes de production, avec le développement de nouvelles méthodes culturales, ou sur la composition des produits avec la suppression des additifs. Vous n’êtes cependant pas obligé de faire partie du secteur agricole pour encourager de nouveaux modes d’agriculture respectueux de l’environnement, de sa biodiversité, et de notre santé. Les leviers politiques et technologiques ne sont pas non plus les seuls activables. Nous pensons que simplement en tant qu’entreprise privée, vous avez un rôle à jouer dans la sauvegarde de notre environnement. Aussi, nous vous proposons un angle d’attaque : la communication.

Comment agir, alors, si l’on ne fait pas partie du secteur agricole ?

Les problématiques du monde agricole peuvent paraître bien lointaines dans notre vie de tous les jours, pourtant elles impactent directement ce que vos collaborateurs et vous-mêmes achetez avec vos tickets restaurant pour le déjeuner quotidien. Il ne fait aucun doute que communiquer sur les alternatives agricoles est une bonne chose, mais comment faire lorsque l’on n’est ni un média reconnu ni une organisation politique ? En utilisant des objets promotionnels durables, utiles au quotidien et porteurs de messages forts.

Un simple goodie pour encourager les nouveaux modes d’agriculture

Par exemple, il est assez courant d’offrir un bloc-notes aux nouveaux arrivants dans une entreprise. Qu’en est-il dans la vôtre ? Ce budget à priori anodin peut en fait vous permettre de réaliser de grandes choses, en remplaçant le carnet classique par un bloc-notes éco conçu qui finance la plantation d’arbres ; et par là même le développement de pratiques d’agroforesterie quelque part dans le monde. En Ethiopie par exemple, le projet Sidamo que nous menons vise à régénérer et préserver les écosystèmes forestiers via la plantation d’arbres au sein et autour des parcelles des petits producteurs de café de la région. Une raison de plus d’apporter votre aide : comment survivriez-vous sans votre pause-café du matin ? 😉

Pensez à ces objets que vous utilisez chaque jour, nous avons évoqué le bloc-notes mais nous concevons aussi le crayon qui l’accompagne, le porte-cartes, le badge pour vos événements… En remplaçant ces objets par leur version éco-conçue, non seulement vous financerez le développement d’une agriculture plus saine et durable ; mais vous intriguerez aussi les clients ou collègues qui le recevront et s’intéresseront à leur tour au projet. Le cercle le plus vertueux que l’on puisse vous proposer !

Marie Olivier