Cas client : Les étiquettes de bagage AXEFLOW

Axeflow accompagne ses clients pour développer, réorganiser, optimiser leur supply chain. Selon eux, la logistique met en mouvement l’entreprise, elle créé une dynamique qu’il est indispensable de faire perdurer.

Dynamique et en mouvement, c’est aussi le reflet de notre société : nous n’avons jamais autant voyagé, que cela soit pour des raisons personnelles ou pour des voyages d’affaires. 74,8% des Français partaient en voyage pour raisons personnelles en 2015 d’après la DGE, et les dépenses en voyages d’affaires ne cessent d’augmenter (6% de hausse entre 2015 et 2016 d’après Capital).
Une problématique que les membres des équipes Axeflow connaissent bien. Mais ils ont, en plus, la volonté de s’engager pour réduire l’empreinte carbone de leurs voyages : ils ont choisi l’iconique étiquette à bagages Gifts for Change pour appuyer leur démarche. Et font ainsi d’une pierre deux coups : l’étiquette est fabriquée dans un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail, dont l’objectif est l’insertion sociale et professionnelle des adultes handicapés), en Ariège, et finance la plantation d’un arbre beaucoup plus loin de nos contrées, au Pérou. Toute une logistique de belles actions pour une seule étiquette !

etiquette-bagage-axeflowLes associés d’Axeflow, qui cherchaient à offrir à leurs clients et partenaires un cadeau original et utile, et qui leur permette de communiquer sur leur engagement vers un monde plus durable, ont donc trouvé chez Gifts for Change un partenaire de communication idéal : « le principe de planter un arbre au Pérou nous plait, et la fabrication en France de cette étiquette à bagages, à partir de bois, a achevé de nous convaincre », déclare Olivier Dècle, consultant associé de l’entreprise. « Enfin, aider une petite entreprise comme Gifts for Change à se faire connaître nous motive aussi. C’est une belle entreprise avec un beau projet, et nous sommes très satisfaits du déroulement de cette opération ! Un très bon choix », déclare-t-il.

alto-huayabamba-gfcNos projets : ce sont les raisons d’être de nos produits. Pour le projet Pérou soutenu par Axeflow, nous travaillons avec la coopérative ACOPAGRO qui regroupe plus de 1500 petits producteurs de cacao et de canne à sucre. Elle a œuvré pour transformer un lieu de production intensive de coca en un terrain de production de cacao de qualité, biologique, et favorisant les pratiques d’agroforesterie. En achetant les étiquettes à bagages Gifts for Change, les dirigeants d’Axeflow n’ont pas seulement compensé une partie des empreintes carbone de leur voyage par la plantation d’un arbre. Ils ont aussi encouragé tout un système agricole, meilleur pour l’environnement mais aussi pour la santé des amateurs de chocolat – ils sont nombreux chez nous !Aujourd’hui, et suite au succès des projets qu’elle a mis en place, la coopérative fait face à la concurrence de gros exportateurs péruviens et internationaux. Mais comme pourraient le conseiller les équipes Axeflow à leurs clients en logistique : une bonne organisation, des collaborateurs compétents et la volonté de toujours améliorer sa chaîne de valeur sont clés. Pour les producteurs péruviens, c’est la culture du cacao qu’il faut sans cesse améliorer. Nous ne doutons pas une seconde des bénéfices de leur volonté et de leur expérience, ni du soutien des entreprises françaises à la démarche : 2 191 062 arbres ont déjà été plantés grâce à elles.

Et pour boucler la boucle, la coopérative ACOPAGRO commercialise son chocolat en France via le distributeur ETHIQUABLE, bien connu des amateurs de chocolat bio et équitable !

Marie Olivier