Depuis quelques années, la population d’abeilles est en très forte diminution, avec une disparition totale sur certaines zones. Ce phénomène porte le nom de « Syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles » ou CCD (Colony Collapse Disorder) : subitement, les ruches se vident de leurs abeilles sans que l’on ne retrouve aucun cadavre à proximité. Ce syndrome est très préoccupant en raison de l’importance écologique de l’abeille en tant que pollinisatrice.

En France, près de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. En 10 ans, 15 000 apiculteurs ont cessé leur activité.

Les études en cours montrent que plusieurs causes sont responsables de cette disparition progressive : traitements pesticides, infections parasitaires,…

Le projet de notre partenaire Un toit pour les abeilles vise à parrainer les abeilles d’apiculteurs français afin d’augmenter le nombre de colonies et de contribuer à leur sauvegarde.

Nos collections d’objets promotionnels peuvent vous permettre d’agir concrètement, avec vos clients, contre le déclin des abeilles.