Cas client : les étiquettes de bagage AccorHotels

L’arrivée d’AirBnb annonçait il y a quelques années la fin des hôtels… Aujourd’hui, le bilan ne confirme absolument pas ces prévisions. Le secteur de l’hôtellerie en France se porte très bien. Particulièrement dans notre chère capitale :

Nos pays frontaliers ne sont pas en reste : l’Espagne enregistre une hausse de 6,1% de ses réservations durant l’été 2017 quand la Suisse dépasse légèrement les 4% de croissance au premier semestre. C’est d’ailleurs avec la Suisse que nous avons récemment collaboré, pour la branche AccorHotels locale qui recense 60 établissements.

Plus largement, le groupe AccorHotels est un leader mondial dans le domaine du voyage et du lifestyle. Il est l’un des premiers à avoir misé sur le digital pour offrir une expérience client unique et innovante, dans plus de 4100 hôtels.

AccorHotels s’engage depuis plusieurs années dans des projets de développement durable à travers son programme PLANET 21.

Le programme s’articule autour d’objectifs ambitieux sur des thématiques comme la bonne gestion de l’eau, l’économie d’énergie, la lutte contre le réchauffement climatique… Un engagement qui fait écho à celui de Gifts for Change.

En Suisse plus particulièrement, les équipes des hôtels récoltent les savons non utilisés dans les chambres pour en faire don à la fondation SapoCycle. Cette dernière les recycle et les distribue auprès des populations dans le besoin.

De manière générale, de plus en plus d’hôtels entretiennent leur propre potager. La lutte contre le gaspillage alimentaire est un vrai sujet : la restauration fait partie intégrante du business de l’hôtel. Les cuisines respectent donc le même engagement environnemental que le reste de l’établissement.

Dans le cadre de cette démarche, un partenariat avec Gifts for Change devenait évident. Nous l’avons matérialisé par la fabrication de 700 étiquettes à bagages éco-conçues, à destination des clients B to B d’AccorHotels Suisse. Justine Bertrand-Bourlaud, Trade Marketing Manager pour AccorHotels Suisse, nous explique sa démarche.

étiquette ACCOR-hotels Gifts for Change : Pourquoi avoir choisi un cadeau d’affaire éco-conçu : l’étiquette de bagage ?

Justine Bertrand-Bourlaud : De nos jours, la plupart des cadeaux d’entreprises sont achetés via des revendeurs qui se fournissent dans des usines en Asie. Nous perdons donc rapidement la transparence sur les procédés de fabrication utilisées. De plus, l’impact de leur transport sur l’environnement n’est pas à négliger. Nous engageons une démarche de respect de l’environnement globale dans nos hôtels. Nous souhaitons donc faire produire nos cadeaux d’entreprise en Europe, avec des matériaux respectueux de l’environnement.

GFC : Pourquoi avoir choisi Gifts for Change pour la fabrication de vos cadeaux ?

JBB : Il existe aujourd’hui, dans notre région, de nombreuses entreprises qui sont spécialisées dans ce type de produits. Elles nous permettent d’avancer dans cette direction.

Gifts for Change en fait partie. Les étiquettes de bagages sont créées en France, par des personnes en situation de handicap et avec du bois de hêtre des Pyrénées issu de forêts éco-gérées. Elles répondent donc tout à fait à notre vision et nos attentes. 

GFC : Quel usage pour ces étiquettes de bagage ?

JBB : Ces étiquettes de bagage en bois vont être offertes par nos équipes de ventes à nos clients commerciaux. Nous sommes très contents de pouvoir leur offrir un petit cadeau écoresponsable, original et de très bonne qualité.

Pour un groupe comme AccorHotels, l’étiquette de bagage semblait toute indiquée. Quel que soit votre secteur d’activité, vous trouverez certainement l’objet écoresponsable qui vous correspond dans la boutique Gifts for Change.

Marie Olivier