Fabriquer un objet promotionnel durable : mode d’emploi

Qu’est-ce qu’un goodie écoresponsable ?

footeolienLe mot « écoresponsable » n’est dans le dictionnaire que depuis 2015. Il signifie : « qui cherche à intégrer des mesures de protections de l’environnement dans ses activités, ses principes ». On peut mener des actions écoresponsables dans tous les domaines : l’organisation d’un événement sportif comme nous l’avons vu récemment, le choix de fruits et légumes de saison pour composer la carte de son restaurant, le choix des matériaux et des démarches associées à la fabrication d’un produit. Mais surtout, une démarche écoresponsable peut être intégrée à la totalité des process en jeu dans votre entreprise.

Chez Gifts for Change, la fabrication de goodies écoresponsables, c’est notre cœur de métier. Mais que vous fabriquiez des produits ou proposiez des services, notre démarche vous concerne car elle ne s’applique pas qu’aux matériaux utilisés : elle s’applique aux Hommes qui composent l’entreprise.

Mais commençons par les fondamentaux du produit : un goodie, bien souvent, c’est un stylo plastique ou une clé USB. Comment faire pour que ces objets – par définition polluants car jetables, fabriqués à l’autre bout du monde, et avec des matériaux non renouvelables – deviennent écoresponsables ?

dsc_0147Chez Gifts for Change, nous exploitons plusieurs pistes. Le stylo par exemple, est un objet utile et pratique. Les matériaux qui le composent et son lieu de fabrication répondent à un besoin d’économies, mais nous vous conseillons vraiment d’oublier le principe du moindre coût dans votre communication par l’objet : celui-ci représente votre marque, il valorise ou dévalorise votre image. L’enquête de la Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet montre que les Français sont « autant intéressés par le lieu de fabrication et l’origine des matériaux que par la présence de matériaux écologiques », et réclament plus de transparence sur ces points. Un stylo écoresponsable, c’est donc un stylo fabriqué localement, dont les matériaux viennent d’une source renouvelable. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de produire des crayons en cèdre issu de forêts éco-gérées, et que nous les fabriquons dans la Loire.

Il s’avère beaucoup plus complexe parfois de développer une alternative : c’est le cas pour la clé USB. L’utilisation nécessaire de métaux rares pour la produire en fait un produit non renouvelable. Il est presque impossible de trouver une liste complète des métaux utilisés pour fabriquer une clé USB, mais ceux qui sont utilisés pour fabriquer les composants technologiques de manière générale sont amenés à s’épuiser d’ici 2050. Sa fabrication peut être un peu plus écoresponsable si l’on s’attache à améliorer les conditions de travail des hommes et femmes qui la produisent, ou si on l’accompagne d’un manifeste expliquant les bonnes pratiques : ne pas la jeter, vérifier l’utilité réelle avant de l’offrir à ses collaborateurs, etc…

img_2741Mais chez Gifts for Change, nous souhaitons aller beaucoup plus loin et nous considérons comme écoresponsable un goodie qui participe au renouvellement des matières nécessaires à sa fabrication, qui valorise le travail de personnes handicapées dans de bonnes conditions, transparentes, vérifiables localement. Nous nous attachons donc à supprimer de notre catalogue les goodies certes faciles à faire produire en quantités mais aberrants pour l’environnement, et à transformer les objets promotionnels qui peuvent l’être pour les rendre utiles et agréables : le crayon mais aussi la carte de visite, l’agenda, l’étiquette de bagages

Marie Olivier