BALI Pur Coral
800 coraux préservés
 
Contexte
 

Le projet de Pejarakan adopte une approche holistique de gestion des écosystèmes impliquant diverses communautés locales qui s’attaquent ensemble aux dégradations des espaces marins, côtiers et dans les terres. Le projet inclut donc la restauration de la barrière de corail, de l’agroforesterie, le replantation de mangroves et une initiative de recyclage du plastique afin de renforcer les communautés locales pour qu’elles gèrent durablement les ressources naturelles à leur disposition.

Pejarakan est un village de fermiers et de pêcheurs reposant énormément sur leurs ressources naturelles pour assurer leur subsistance. Cependant, une importante dégradation de leur écosystème ces dernières décennies a entraîné une grave perte de la biodiversité primitive ainsi qu’une instabilité économique. Les villageois sont déterminés à conserver et restaurer les écosystèmes marins, côtiers et terrestres au travers d’associations faisant la promotion par la même occasion de l’éco-tourisme durable sur la zone.

 
Contribution et bénéfices
 

Préservation des écosystèmes marins

Support des communautés locales

Nos projets communautaires de restauration et préservation des écosystèmes contribuent à régénérer les récifs coralliens endommagés tout en améliorant les pratiques des populations locales, ainsi que les conditions de vie et l’économie de toute la région.

Restauration des récifs coralliens: transplantation de corail sur des structures artificielles

  • Création de pépinières de coraux afin de restaurer les coraux brisés et créer des nouvelles colonies individuelles
  • Construction de structures artificielles servant de plateforme pour la croissance des coraux et autres organismes du récif
  • Fixation des “bébé coraux” sur les structures
  • Utilisation de technologies avancées (accrétion minérale par électrolyse) stimulant la croissance des coraux et améliorant leur résilience face aux changements climatiques et autres pressions
  • Développement des tables de culture du corail

Activités de conservation pour une meilleure efficacité

  • Zones de protection marine: interdiction des techniques de pêche destructrices, création de zones interdites à la chasse sous-marine
  • Contrôle et surveillance: patrouille marine, contrôle communautaire des pratiques de pêche
  • Activités économiques durables, alternatives à la pêche destructrice: développement durable de l’aquaculture, création de micro-fermes, éco-tourisme (snorkeling, plongée, etc.)

Une approche communautaire afin de donner aux populations locales les moyens nécessaires pour une gestion durable de leurs récifs

  • Approche participative/collaborative: les communautés locales sont au centre du projet de conservation (villageois, pêcheurs, parc national, associations et populations en général)
  • Gestion et implémentation des activités par les organisations locales: construction de structures artificielles, collecte des coraux endommagés, gestion des pépinières de coraux, coraliculture, contrôle et surveillance, éco-tourisme et plongée
  • Sensibiliser et former les populations locales pour une gestion durable de leurs ressources naturelles
 
Objectifs
 

RESTAURATION DES RÉCIFS CORALLIENS

Les barrières de coraux de Pejarakan furent détruites ces 60 dernières années du fait de pratiques de pêche très dommageables pour l’environnement comme la dynamite ou la pêche au cyanure, entraînant des pertes importantes de biodiversité. PUR Projet a lié un partenariat avec la communauté de Pokmasta pour restaurer cette biodiversité perdue via la construction d’une barrière artificielle. Les structures artificielles assurent une solide base pour l’implantation des coraux qui, en poussant, vont attirer une grande variété d’autres organismes marins. Pour contribuer avec succès à la restauration des coraux, le projet utilise la technologie Biorock. Elle consiste à faire passer un léger courant électrique au travers des structures installées, entraînant une électrolyse de l’eau de mer et ainsi la fixation de minéraux présents dans l’eau sur les structures, ce qui constitue une solide couche de calcaire. Les coraux qui poussent sur ce type de calcaire sont dits bien plus résistants.

GESTION DES DÉCHETS

L’Indonésie est le second pays émetteur de plastique marin après la Chine; or cette pollution est une menace directe à la vie sous-marine et aux écosystèmes, causant des dommages estimés à 13 milliards de dollars chaque année. Le projet combine nettoyages de plages, activités éducatives, ateliers, formations, évènements organisés afin de sensibiliser à la pollution marine ainsi qu’à l’importance de la régénération et préservation du corail. Le projet Pokmasta prévoit également la mise en place de poubelles de recyclage et d’un mécanisme de recyclage du plastique contre rémunération pour les commerces.

REFORESTATION & AGROFORESTERIE

Lors de la saison des pluies, une grande quantité de sédiments est emportée et déchargée dans l’océan, et fragilise les coraux. La plantation d’arbres autour des champs et aux abords des cours d’eau préserve les sols, réduit l’érosion et les ruissellements, améliore la qualité de l’eau… Les arbres plantés ont un impact directement positif sur la santé des coraux et permettent aux communautés locales de développer de nouvelles sources de revenus (fruits et autres produits de l’arbre).

PRESERVATION ET RESTAURATION DE LA MANGROVE

Le projet Pejarakan vise également à la conservation et restauration des forêts de mangrove, très importantes pour la santé des coraux, pour la biodiversité et l’adaptation au changement climatique (protège les zones côtières contre les tempêtes et inondations). En partenariat avec le Forum Konservasi Putri Menjangan, PUR Projet met en place des pépinières de mangrove, restaure les marais salants désaffectés et tente de faire pression pour une protection legislative.

S'inscrire à la newsletter

Entrez votre adresse mail ou téléphone et nous prendrons contact avec vous

0
Connecting
Please wait...
Send a message

Sorry, we aren't online at the moment. Leave a message.

Your name
* Email
* Describe your issue
Login now

Need more help? Save time by starting your support request online.

Your name
* Email
* Describe your issue
We're online!
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

How do you rate our support?