Mélipona Maya
33 abeilles parrainées
 
Contexte
 

Depuis plus de 3000 ans, les Mayas élèvent et vénèrent les abeilles mélipones. Divinité, danses, rituels, chansons, cérémonies, la civilisation maya intègre ces abeilles à leur cosmogonie en plus d’un usage alimentaire et médicinal des produits de la ruche. Aujourd’hui, les mélipones disparaissent… principalement à cause de la déforestation et de l’abandon des pratiques traditionnelles et culturelles maya. On estime avoir perdu près de 80% de la population d’abeilles mélipones au cours des 20 dernières années. Pourtant, elles sont primordiales pour l’équilibre des écosystèmes, car à l’origine de la pollinisation de nombreuses espèces végétales tropicales. Les mélipones ont été remplacées par les abeilles européennes importées (Apis Mellifera), plus productives en miel mais beaucoup moins efficaces en termes de pollinisation.

À l’aide de notre partenaire ekodev, vous pouvez contribuer au projet de la Fondation Mélipona Maya au Mexique. La fondation développe depuis 2009 des projets de sauvegarde et de préservation des abeilles natives dans la péninsule du Yucatán au Mexique ainsi que du patrimoine culturel maya. Ce projet contribue à la réintroduction de l’apiculture au sein des communautés mayas, et ajoute ainsi un intérêt économique local en permettant aux communautés de redévelopper un artisanat propre.

ITW d’un maya acteur de la Fondation

 
Contribution et bénéfices
 

Renaissance d'une pratique ancestrale

Développement durable des communautés Maya

Préservation de la forêt (pollinisation)

Préservation du patrimoine génétiques des êtres vivants natifs de la zone

Afin de répondre à ces enjeux, la fondation a, dans un premier temps, lancé un plan de sauvegarde du patrimoine génétique de l’abeille avec plus de 250 colonies préservées dans la péninsule du Yucatán au Mexique. La fondation participe également à la renaissance d’une pratique ancestrale maya : la  « méliponiculture ».

Par la réintroduction de l’apiculture au sein des communautés mayas et à l’aide de nouvelles techniques d’élevage, ce projet social et environnemental a également un intérêt économique local et permet aux communautés de redévelopper un artisanat propre.
Intégrer dans la culture de chaque village, la « méliponiculture » s’associe avec un retour de la culture maya, des cérémonies et de leur relation avec la nature. L’objectif est également de pouvoir développer pour chaque rucher, un projet pédagogique avec les écoles autour de l’écologie ou encore de l’alimentation.

Mécanique de base : 1 bracelet = 33 abeilles mélipones parrainées.

 
Objectifs
 
  • Développer de nouvelles techniques d’élevage permettant de produire un miel pur, de réaliser des divisions et ainsi multiplier les colonies.
  • Travailler avec les communautés Maya pour qu’elles puissent participer à la renaissance de leur patrimoine culturel et à leur développement économique.
  • Préserver la biodiversité et l’équilibre des écosystèmes locaux.

S'inscrire à la newsletter

Entrez votre adresse mail ou téléphone et nous prendrons contact avec vous

0
Connecting
Please wait...
Send a message

Sorry, we aren't online at the moment. Leave a message.

Your name
* Email
* Describe your issue
Login now

Need more help? Save time by starting your support request online.

Your name
* Email
* Describe your issue
We're online!
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

How do you rate our support?