Un toit pour les abeilles
100 abeilles parrainées
 
Contexte
 

La population des abeilles est en alarmante diminution depuis plusieurs années, et dans certaines zones, les abeilles ont même totalement disparu. Qualifié de « Syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles », ce phénomène se traduit par une disparition subite des abeilles dans les ruches, sans que l’on ne puisse retrouver de traces d’abeilles mortes ou vivantes à proximité. L’abeille jouant un rôle clé dans notre système écologique, ce syndrome est lourd de conséquences pour tout notre éco-système.

En France, près de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. En 10 ans, 15 000 apiculteurs ont cessé leur activité.

Les abeilles représentent, avec d’autres insectes pollinisateurs :

  • la reproduction de plus de 80 % des espèces végétales
  • la production de plus de trois quarts des cultures dans le monde – majorité des cultures fruitières, légumières, oléagineuses et protéagineuses, de fruits à coques, d’épices et de stimulants (café, cacao)
  • 35 % de la production alimentaire mondiale en tonnage
  • 10 % du chiffre d’affaires de l’agriculture mondiale
  • 153 milliards d’euros par an
  • 20 000 personnes en France dans la filière apicole (miel et autres produits de la ruche), dont 2 000 apiculteurs professionnels
  • 98 000 éleveurs amateurs en France

Vous pouvez désormais parrainer des abeilles, grâce à notre partenaire un toit pour les abeilles, qui a l’ambition de participer à la sauvegarde des abeilles et au développement des colonies. Ce projet, 100% français, parraine des abeilles domestiques méllifères, contribuant à l’activité apicole sur le territoire. La multiplication des colonies d’abeilles peut donner une chance supplémentaire de survie à cet indispensable insecte. Disséminer plus largement de petites colonies autonomes et issues de diverses souches contribuerait à renforcer les effectifs tout en permettant une intensification des pollinisations locales et en favorisant des diagnostics locaux en de nombreux lieux.

 
Contribution et bénéfices
 

Sauvegarde des abeilles

Soutien économiques des apiculteurs

Maintien de la diversité

Comment contribuer directement à cette cause ? Voici la mécanique de base associée : Pour chaque bracelet acheté, 100 abeilles sont parrainées.

Parrainer une ruche, c’est donner naissance à une nouvelle colonie d’abeilles, donc permettre non seulement leur préservation, mais leur accroissement.
Devenir parrain c’est aussi s’afficher comme protecteur des abeilles et donner de la visibilité à ce phénomène de disparition des abeilles. C’est aussi soutenir l’apiculture.

Le parrainage permet à l’apiculteur d’augmenter son parc de ruches, avec une garantie de revenus. C’est aussi un moyen de donner de la visibilité à son métier auprès de publics nouveaux.

 
Objectifs
 

Ce projet a l’ambition de participer à la sauvegarde des abeilles et au développement des colonies. En parrainant des ruches, il permet également de soutenir les producteurs apiculteurs et leur assurer un revenu supplémentaire.

S'inscrire à la newsletter

Entrez votre adresse mail ou téléphone et nous prendrons contact avec vous

0
Connecting
Please wait...
Send a message

Sorry, we aren't online at the moment. Leave a message.

Your name
* Email
* Describe your issue
Login now

Need more help? Save time by starting your support request online.

Your name
* Email
* Describe your issue
We're online!
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

How do you rate our support?