13 objets qui symbolisent à eux seuls toute une région – Part 2

La semaine dernière, nous avions voyagé de la région Auvergne – Rhône Alpes à la Bretagne. Cette semaine, c’est par la Normandie que nous débuteront notre second tour des régions de France avec sept objets liés aux savoir-faire de chacun des territoires. Car nous croyons qu’un objet fabriqué localement, ou issu d’une ancienne tradition, revêt tout un symbole qui va bien au-delà de son statut matériel.

  • Normandie

Les parapluies de Cherbourg, célèbre comédie musicale de 1964, mettait déjà à l’honneur le savoir-faire normand en la matière. Le parapluie représente toute la région suite à ce film, mais aussi parce que le temps pluvieux de Normandie a toujours fait l’objet de nombreux traits d’humour. Le Véritable Cherbourg se vend d’ailleurs toujours très bien et s’offre, comme les objets Gifts for Change, en tant que cadeau d’affaires.

  • Pays de la Loire

Le petit couteau pliant de Brière à bien grandi, et s’est surtout bien diversifié : il existe toujours dans sa version originale que l’on peut ranger au fond d’une poche et transporter partout, avec son manche en bois de Morta. Mais on peut aussi trouver aujourd’hui une version fixe, et même des couteaux de table. 

  • Hauts de France

Non, ce n’est pas un mythe, le K-way vient du Nord de la France ! Il n’a pas été popularisé par Dany Boon uniquement pour son design et son côté protecteur face au vent et à la pluie venus des Hauts de France mais aussi pour le lien réel entre l’objet et sa région : c’est Léon-Claude Duhamel, fils d’un industriel du textile originaire du Nord-Pas-de-Calais, qui a conceptualisé l’objet en 1965.

  • Grand Est

Le cristal est un savoir-faire très présent dans la région Grand Est : à Saint-Louis se trouve la plus ancienne cristallerie de France et le cristal Baccarat tient son nom de la ville présente dans cette région, dans laquelle sont produits des verres mais aussi des bijoux. De nombreux objets sont donc mis à l’honneur au travers de ce matériau. 

Et pour faire du shopping : http://www.baccarat.fr/.

  • La Corse

La Corse est étonnante par la diversité de ses paysages, elle pourrait représenter plusieurs régions à elle seule. Mais si l’on devait rapporter un souvenir de cette île française, cela serait un savon contenant de l’eau de la source de Puzzichellu. Nous vous l’accordons, sa composition fait plutôt la part belle à l’huile d’olive, mais c’est pour la bonne cause : cela évite de dessécher la peau. 

  • Bourgogne – Franche Comté

La pierre de Bourgogne fait son chemin dans la région de A à Z. De l’extraction au taillage, elle permet d’obtenir des dalles qui sont ensuite utilisées un peu partout : dans les rues, pour fabriquer des poteaux, des cheminées ou même des murs entiers… L’association Pierre de Bourgogne les met à l’honneur, et les fabricants se bousculent. Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter le site de l’association Pierre Gourgogne mais aussi ce site pour y découvrir de belles réalisations.

  • Ile de France

La maroquinerie est un savoir-faire français reconnu partout dans le monde. La marque Pinel & Pinel le représente bien et fabrique dans le 20ème arrondissement de Paris : . Au-delà donc du symbole véhiculé par le sac à main français luxueux, on trouve de vrais artisans du cuir. Exceptionnellement, et pour sortir de la capitale, nous mettrons à l’honneur un second objet qui nous vient de Montrouge : le papier d’Arménie. Le Nouvel Obs a d’ailleurs consacré un article complet aux objets artisanaux fabriqués en Ile de France que nous vous invitons à consulter : .

Nous espérons que ce cahier spécial consacré aux objets régionaux vous aura convaincus de la richesse de notre patrimoine !