13 objets qui symbolisent à eux seuls toute une région

Vous n’êtes pas sans savoir que les régions de France ont été un peu chamboulées récemment… Elles sont donc aujourd’hui au nombre de 13. Libération présentait en juin 2016 la nouvelle carte sur son site internet, vous la trouverez à ce lien.

Nous avons étudié pour vous ces nouvelles régions, leurs savoir-faire et traditions, et en avons fait un cahier spécial dans lequel nous vous proposons une sélection d’objets typiques pour chacune d’elles.

Nous commençons cette semaine par six régions, de l’Auvergne – Rhône Alpes à la Bretagne.

  • Auvergne – Rhône Alpes

L’Auvergne – Rhônes Alpes est une région connue pour ses volcans. Il y a bien longtemps que la région n’a plus connu une éruption, mais la pierre qui en découlait à l’époque est toujours très utilisée dans l’industrie chimique notamment : c’est sa résistance qui la rend intéressante. Elle fut également utilisée pour construire de grands édifices comme la cathédrale de Clermont-Ferrand, célèbre pour sa noirceur. Pour en savoir plus : http://www.la-croix.com/Ethique/Environnement/La-pierre-noire-de-Volvic-tendre-et-eternelle-2013-08-21-1000700. Pour les activités touristiques, le site de la Grotte de la Pierre est tout indiqué.

  • Nouvelle – Aquitaine

La fabrication de porcelaine est un savoir-faire qui rayonne à Limoges et représente toute sa région. Royal Limoges, Bernardaud, Raynaud… Bols, assiettes, les arts de la table sont mis à l’honneur sur le territoire ! Pour faire du shopping, c’est par ici.

  • Occitanie

Ne manquez pas de découvrir l’histoire du grenat si vous passez par l’Occitanie, et pourquoi pas de vous offrir un objet symbolique comme un collier en or avec une pierre de grenat. Ce n’est pas pour tous les budgets, mais son histoire le justifie : la joaillerie autour du grenat existe depuis l’Antiquité en Occitanie. La tradition veut que les mamans de la région transmettent à leur(s) fille(s) un bijou en grenat.

  • PACA

Si l’on devait représenter la région, cela serait certainement avec une bouteille de parfum. De la culture des fleurs aux rayons des magasins, les petites mains de la ville de Grasse savent tout faire. La rose, le jasmin, la fleur d’oranger ont longtemps poussé dans la région, c’est pour cela qu’au 17ème siècle, la parfumerie de Grasse était spécialisée dans l’extraction des essences de fleurs. Pour en savoir plus : http://www.uniquefragrance.fr/grasse.

  • Centre – Val de Loire

La ville de Saint Amand Montrond fait rayonner toute la région Centre – Val de Loire, littéralement : neuf entreprises travaillent l’or dans cette seule commune d’un peu plus de 10 000 habitants. L’or n’est pas un matériau que l’on trouve facilement et en quantités en France, mais on sait le travailler et le sublimer. La cité de l’or permet de découvrir son histoire.

  • Bretagne

La fabrication d’objets en faïence est un savoir-faire breton, et la peinture sur faïence plus particulièrement. Cela donne naissance aux fameux petits bols bretons, cadeaux souvenirs typiques et utiles au quotidien. Le blog Wonderful Breizh en préconise un pour chaque membre de la famille ! 

Nous espérons que cela vous a donné envie de découvrir ou de redécouvrir les savoir-faire français. Notre pays regorge de trésors ! Nous espérons aussi que vous serez suffisamment curieux pour venir jeter un coup d’œil aux objets typiques des sept prochaines régions, la semaine prochaine…

Marie Olivier