Bombe à graines grenade
Attention, arme de pollinisation massive : faites pousser des fleurs et des herbes aromatiques
Accueil / 3 idées de goodies éco-responsables
Date : 17/07/2017
Temps de lecture : 5 minutes
Et si l’on réinventait les objets professionnels du quotidien, pour avoir des objets promotionnels plus exceptionnels ? Et si l’on créait leur version responsable, eco-friendly ?
Dirigeants d’entreprise, managers, ce billet est pour vous ; pour que, du plus simple outil de communication utilisé par tous vos collaborateurs (la carte de visite) au plus original des cadeaux de bienvenue (la bombe à graines), vous inscriviez l’innovation et la démarche RSE dans vos objets de tous les jours.
Utilisée par tous comme un outil de communication, la démarche lancée par la carte de visite est cependant informative uniquement dans la plupart des cas. Elle devrait plutôt rendre vos prospects curieux de découvrir vos solutions, vous permettre d’engager une vraie conversation.
C’est en effet la curiosité qui pousserait les lecteurs à ouvrir un mail promotionnel plutôt qu’un autre, et la générer serait le Graal à atteindre pour transformer des prospects en clients. En témoignent le « secret du consultant pour attiser la curiosité », partagé 80 fois sur Linkedin et en tête des recherches Google sur le sujet, ou encore les conseils du JDN pour « susciter la curiosité sans décevoir »…
Rendez vos prospects curieux avec la carte de visite ensemencée. Elle est à planter et à faire fleurir, et vous permettra de démarrer une conversation sans que la démarche ne soit considérée comme commerciale dans un premier temps : vous pourrez expliquer à votre prospect comment la carte fonctionne, ou peut-être le demandera-t-il lui-même… Par curiosité.
« Ne bouge pas, je prends note de notre rendez-vous dans mon agenda »… A la suite de cette phrase, c’est souvent le smartphone que l’on sort de la poche aujourd’hui. Pourquoi ne pas vous distinguer avec un agenda papier ? Cette version fait souvent appel aux émotions comme le souligne Jérôme Nusse, le président de Quo Vadis, pour Le Monde. Le souvenir d’école, l’un des derniers outils papiers sur lesquels certains de vos employés griffonnent encore pour noter leurs rendez-vous personnels ou importants.
En sortant cet agenda « à l’ancienne », vous montrez à un prospect que vous lui accordez de l’importance : il ne fait pas partie des centaines de coordonnées que vous notez vaguement dans votre smartphone, vous lui réservez une place de choix dans un support ancré dans la réalité, pas extensible ni dans le cloud.
En proposant à vos collaborateurs qui se battent chaque jour sur des problématiques d’emploi du temps (si vous travaillez dans l’événementiel, cela devrait vous parler), vous leur montrez aussi l’importance de ce qu’ils font. Et vous ferez peut-être plaisir à certains d’entre eux en leur offrant cet agenda, si vous les connaissez assez pour savoir qu’ils aiment le vintage ou sont déçus de se voir imposer l’écran de smartphone all day long.
Attention, arme de pollinisation massive : faites pousser des fleurs et des herbes aromatiques
Pourquoi le storytelling est-elle devenue l’une des méthodes de communication digitale et d’inbound marketing les plus en vogue ? Parce qu’une histoire suscite l’identification et l’émotion, donc plus facilement…L’adhésion.
Un cadeau porteur de sens vous permettra de créer l’adhésion à votre concept, à votre produit ou à votre culture de marque. La bombe à graines est un cadeau très symbolique puisqu’elle renferme des fleurs et herbes qui grandiront dans le salon de l’un de vos collaborateurs, ou le bureau d’un client. Elle montre à la personne à qui vous l’offrez son importance, et votre volonté d’ancrer la relation que vous venez de créer (qu’elle soit client/fournisseur ou manager/équipe) dans le temps : les fleurs poussent en même temps que cette relation grandit.
Pour la première fois, Gifts for Change a mené une étude pour évaluer l’empreinte carbone d’un de ses objets média : Le sticker en bois.
Résultat : un sticker en bois Gifts for Change émet 30% de CO2eq en moins qu’un simple email ! Qui dit mieux ?
Chez Gifts for Change, nous soutenons les actions des associations Ruban Rose et Rose Up la lutte contre le cancer du sein. Pour Octobre Rose, plusieurs enseignes se sont également engagées un bracelet solidaire Gifts for Change.
Depuis sa création, Gifts for Change a pour mission de transformer la communication par l’objet de manière écoresponsable et de s’engager pour de grandes causes, via des objets solidaires en bois.
Du 29 au 30 juin 2022, Gifts for Change a été invité à prendre possession, du pop up Place Publique de Monoprix Montparnasse.
Avec la Mégacarte, Micromania-Zing s’engage avec Rêve de cinéma et Gifts for Change pour transporter la magie du cinéma vers les enfants hospitalisés
Depuis sa création, le bracelet de causes Imagine est fabriqué en France, par des ouvriers handicapés. Découvrez ses coulisses de fabrication.
Nos objets sont presque tous fabriqués en France (plus de 80%), sinon en proche Europe. Notre principal atelier est un ESAT (etablissement et service d’aide par le travail, contribuant à l’emploi de personnes en situation de handicap). Les matières que nous sélectionnons et nos méthodes de fabrication sont éco-responsables. La quasi-totalité de nos matériaux sont français ou issus de l’Union Européenne.
Nos objets promotionnels, cadeaux d’affaires, goodies et accessoires sont là pour incarner VOS engagements. Vous trouverez donc des versions personnalisables de tous les objets que nous proposons. Le niveau de personnalisation est plus ou moins poussé selon le modèle, mais tous nos objets sont pensés pour être personnalisés à vos couleurs, avec votre logo… et pour incarner, le cas échéant, la ou les causes que vous souhaitez soutenir.
Par exemple, en ce qui concerne nos fameux bracelets de causes, il en existe :
– des versions non personnalisables (comme la gamme Bêtes à Porter, prête à l’emploi, engagée pour la cause animale)
– des versions offrant une personnalisation simple (ajout d’un logo, comme la gamme Manifesto),
– d’autres enfin permettant une personnalisation beaucoup plus poussée. C’est le cas de nos best-sellers, les “Bracelets Imagine” qui, comme leur nom l’indiquent, vous permettent de donner libre cours à votre imagination : ils permettent de soutenir la cause de votre choix et leur design est ultra-personnalisable (impression recto et verso en quadrichromie, gravure du médaillon, choix du cordon).
Ça n’est en effet pas contradictoire, bien au contraire. Si on aime les arbres, il est naturel et juste d’aimer le bois. Il n’y aurait rien de pire que de privilégier des objets en plastique et en métal parce qu’on aime les arbres !
Bien entendu, il faut privilégier un bois issu de forêts éco-gérées et certifiées. Il s’agit de forêts bien gérées, où les arbres coupés sont sélectionnés et remplacés, et où la coupe fait partie intégrante du plan de gestion de la forêt. Il s’agit de forêts d’exploitation qui sont plantées et entretenues dans un but d’exploitation du bois. La filière bois française a un fort besoin de débouchés et paradoxalement, alors que nous produisons beaucoup de bois grâce à nos magnifiques forêts, nous exportons et importons beaucoup de bois. Il faut soutenir cette filière.
Par contre, il faut éviter les bois tropicaux non certifiés, là il y a un risque qu’ils proviennent de la déforestation.
Les arbres que nous replantons grâce aux objets Gifts for Change, a contrario, se situent au sein de zones mises à mal par la déforestation, au sein d’écosystèmes dégradés ou menacés de l’être, et génèrent de très importants co-bénéfices sociaux, environnementaux.
Enfin, l’ensemble des objets vendus à date par Gifts for Change représentent à peine l’équivalent de quelques arbres coupés… et nous avons permis de replanter plusieurs centaines de milliers d’arbres à date. Faites le calcul ;)
Nos best sellers sont le bracelet éco-responsable “Imagine”, les porte-clés en bois écolo “Sésame”, le badge écologique en bois “Tourond”, l’étiquette de bagage en bois “Utopia”, les stickers en bois “Woodstick”. Nos Totebags “Totem” et “Plume” rencontrent aussi un grand succès car, associés à une grande cause sociale ou environnementale, et avec une illustration originale, ils représentent un excellent levier d’engagement et de rayonnement pour les acteurs de la distribution tels que la GMS, les magasins de prêt-à-porter, les magasins spécialisés, les enseignes cadeaux, sport et nature etc…
En moyenne, pour des quantités standard (<5.000 pièces), il faut compter 1 mois à partir de la signature du BAT. Pour les grandes quantités ou en période de forte demande (fin d’année notamment), les délais peuvent être plus longs. En août, la plupart de nos ateliers sont fermés donc les délais se retrouvent allongés. En revanche, aucun impact du nouvel an chinois sur nos délais :)
Un conseil si vous le pouvez : anticipez un maximum. Mais rassurez-vous, nous sommes aussi capables de répondre à certains de vos besoins express. N’hésitez pas à nous solliciter en direct, même si vous craignez que votre délai soit très court. La proximité de nos ateliers nous permet souvent de faire des miracles. C’est un des très nombreux avantages du Made in France !
La participation aux frais de préparation, conditionnement et port qui vous sera facturée dépend du montant total de votre commande. Il s’agit du montant correspond au prix des objets, additionné au reversement à la cause de votre choix.
Les frais sont calculés par palier, de la manière suivante :
Le montant de ces frais est indiqué dans votre panier.
Non, vous n’êtes pas obligé d’ajouter la contribution financière à des causes environnementales ou sociales lors de vos commandes d’e nos objets écologiques même si, bien sûr, c’est un des objectifs principaux de notre projet. Dans tous les cas, faire appel à nous pour vos objets promotionnels, cadeaux d’entreprises, accessoires est déjà un engagement fort : Made in France, soutien à l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap, éco-conception des objets, démarche RSE, etc.
Sachez que, si vous validez votre panier sans ajouter à vos objets de contribution financière à une cause, nous prendrons le relais : Nous financerons nous-mêmes le projet Rescue Ocean qui contribue à la lutte contre la pollution plastique des océans, à hauteur de 1% du montant de votre commande.
Ainsi, 100% des commandes passées chez Gifts for Change contribuent à de grandes causes.
Sur notre site, le prix affiché ne concerne que le prix unitaire de l’objet que vous consultez.
Si vous souhaitez vous engager pour soutenir une grande cause parmi nos projets partenaires, vous pouvez décider du montant que vous souhaitez reverser indépendamment de ce tarif, selon votre budget. Une fois que vous avez validé le nombre d’objets que vous souhaitez acheter, il vous sera demandé si vous souhaitez contribuer à une ou plusieurs causes, et à quelle hauteur : Plantation d’arbres, accès à l’eau potable au Cambodge, éducation, soin pour des animaux recueillis dans des sanctuaires etc…
La contribution proposée par défaut pour le soutien à ces projets représente généralement un reversement de l’ordre de 1€-1,50€ par objet, mais il vous est possible de moduler cette contribution selon vos souhaits et votre budget.
Oui. Nous nous engageons dans ce cas à reverser 1% du montant de votre commande d’objets au profit de l’association Project Rescue Ocean.
Face aux urgences environnementales et sociales, nous sommes convaincus que les entreprises détiennent la clé.
Quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité, elles peuvent décupler leurs impacts positifs en initiant, en amplifiant et en faisant rayonner leurs engagements pour le bien commun.
Notre métier : faire passer nos clients d’un désir d’engagement à une campagne concrète, matérialisée par des objets éco-responsables.
Enfin, au-delà de sa dimension fonctionnelle et donc d’une utilité auto-centrée, égoïste, n’est-ce pas une vision infiniment plus moderne de l’utilité d’un objet que de lui confier la noble mission de contribuer au bien commun ?
En offrant des débouchés à des filières locales, en employant des ouvriers en situation de handicap, en favorisant la dépollution d’un secteur d’activité, en amenant des financements à de formidables projets associatifs qui réparent et retissent les liens de nos sociétés malades, c’est bien cette utilité étendue que nous proposons d’offrir en cadeau à travers l’engagement par l’objet : une utilité pour tous, plutôt qu’une utilité pour soi.
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