7 atouts qui rendent le secteur protégé et adapté imbattable

RSE

La France compte plus de 1.400 ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail) et 600 EA (Entreprises Adaptées), employant au total plus de 100.000 personnes handicapées.

J’ai eu l’occasion de travailler avec les ESAT à de nombreuses reprises, notamment en tant que DG d’Alter Eco où nous confiions diverses missions, majoritairement manuelles à nos partenaires ESAT. Nous étions très heureux de ce choix, et pas seulement pour la dimension sociale source de satisfaction personnelle. Nous étions toujours frappés par la qualité du travail fourni, la réactivité de nos partenaires et leur écoute, leur capacité à trouver des solutions à des problématiques spécifiques et à se révéler efficaces pour nos demandes de “Moutons à 5 pattes”.

Avec Gifts for Change, nous avons décidé de confier l’intégralité de la fabrication de nos objets promotionnels et cadeaux d’affaires à des partenaires ESAT situés en France. Nous avons notamment un partenariat fort avec l’ADAPEI de Pamiers (09), l’ESAT de Vence, et avons régulièrement recours à d’autres partenaires ESAT ou entreprises adaptées de différentes régions.

A nouveau, je ne regrette absolument pas d’avoir fait ce choix et de ne pas avoir cédé à la tentation de la fabrication en Asie offrant peu de garanties et de transparence, mais aussi souvent peu de fiabilité et une qualité médiocre. Je m’étonne d’ailleurs qu’en 2016, ces modes de production en masse, lointains, impersonnels et incertains à bien des égards, continuent de représenter les pratiques de l’essentiel de ce marché.

Outre le fait que nos objets promotionnels engendrent des impacts positifs pour la société et le monde car ils sont éco-conçus, contribuent à la reforestation et à d’autres grandes causes, cette dimension d’insertion et de promotion du handicap constitue un facteur de différenciation que de nombreux clients plébiscitent.

Ainsi, depuis 2014, la Mission Handicap de la Société Générale “Tous Uniques” distribue chaque année des bracelets personnalisés à ses couleurs à l’occasion de la Semaine du Développement Durable. La Société Générale agit ainsi de façon originale, à travers un grand jeu-concours, pour l’insertion professionnelle d’ouvriers handicapés et la sensibilisation à cette cause, tout en contribuant à la reforestation au Brésil et à la filière bois française.

bracelet1

aaeaaqaaaaaaaavpaaaajgu2odnkngyylwzlyzmtndk5os1hytzllte2zdjjogjmzjhlng

J’ai identifié les 7 principales raisons qui font que, parmi les différentes solutions de fabrication qui s’offrent à nous en France et à l’étranger, le recours au secteur adapté et protégé représente une évidence, un choix performant, compétitif et pour tout dire imbattable.

1) Procédures qualité : Les entreprises concernées doivent, plus que toute autre, mettre en place des procédures qualité rigoureuses et systématiques. Ces procédures sont souvent documentées, et elles sont indispensables à la bonne formation des ouvriers.

2) Technologies de pointe : Les ESAT sont spécialisés par pôles de compétences. Nos partenaires bénéficient des technologies et machines les plus performantes pour les tâches que nous leur confions. Il est possible de trouver la technologie adaptée à tout projet qui nous est confié. Il arrive même que nos partenaires investissent dans des équipements dernier cri pour répondre à nos demandes, et ainsi partager le risque commercial avec nous.

3) Flexibilité : Les ESAT sont habitués à des demandes très variées, avec beaucoup de personnalisation et de cas particuliers. Le mix équilibré hommes-machines fait que la plupart des tâches, même complexes, peuvent leur être confiées.

4) Durabilité : Nos partenariats avec les ESAT s’inscrivent dans la durée. Nous mettons ainsi en place un processus d’amélioration continue qui nous permet de faire bénéficier à nos clients d’une expertise acquise par l’expérience. Cette notion de partenariat à long terme est particulièrement recherchée par les ESAT, car le temps d’apprentissage peut être long pour les ouvriers.

5) Qualité artisanale : Nos fabricants partenaires associent des technologies de pointe avec une importante présence humaine. L’attention du détail y est constante et les finitions s’en retrouvent fortement améliorées. Encore une fois, le mix équilibré hommes-machines est un vrai atout.

6) Proximité : La présence de l’ensemble de nos fabricants en France nous permet une grande proximité. Nous rendons visite très régulièrement à nos partenaires, les connaissons personnellement, travaillons quotidiennement à l’amélioration de notre travail. Réactivité et rapidité d’exécution sont ainsi maximisées… avec une empreinte carbone réduite !

7) Rapport qualité-prix : J’ai constaté à de nombreuses reprises que les prestations proposées par les ESAT se révèlent extrêmement compétitives. Sans rentrer dans le détail des explications, en particulier du cadre réglementaire français, c’est un constat que j’ai fait à de nombreuses reprises. Les ESAT que je consulte, parfois en compétition avec des entreprises “classiques”, sont souvent plus compétitives ET plus réactives. Pour nos clients, ce coût maîtrisé s’accompagne de la possibilité de répondre par notre intermédiaire à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés. Cette modalité permet de satisfaire jusqu’à 50% de cette obligation et de réduire ainsi leur contribution AGEFIPH tout en offrant du travail à des structures adaptées, y compris à la gestion de handicaps lourds.

Au global donc, je peux affirmer sans hésiter que le choix du secteur adapté et protégé combine utilité sociale et performance économique mieux que tout autre. C’est une réalité que nous mesurons tous les jours, et qui entre parfaitement dans notre vision d’une entreprise à impact positif : performante économiquement et dont l’activité engendre un maximum d’externalités positives. Une entreprise moderne, en somme…