ACHATS RESPONSABLES : Il faudrait être fous pour oublier vos goodies !

RSE

Selon l’ObsAR, plus de 78% de Directeurs d’Achats mènent une politique d’achat responsable. Représentant une partie importante de la responsabilité sociétale des entreprises, cette politique d’achat fait partie intégrante de votre identité de marque. Les objectifs et les engagements choisis au sein de votre entreprise correspondent à une volonté d’évoluer et de progresser tout en cohérence avec vos valeurs : bien-être des salariés, développement durable, éco-responsabilité… En ce sens, une politique d’achat responsable n’est pas seulement une manière d’atteindre les objectifs RSE de votre entreprise : bien menée, elle peut être un véritable levier pour votre visibilité ainsi que votre image de marque. Une politique d’achat cohérente et complète est la preuve concrète et mesurable de l’engagement d’une entreprise sur les plans du développement durable et de la responsabilité environnementale. Autrement dit, penser vos achats responsables dans les moindres détails vous offre l’opportunité de communiquer naturellement et efficacement sur vos engagements RSE .

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En matière d’achats responsables, on retrouve évidemment des « incontournables », comme par exemple l’achat de matières premières et de fournitures écoresponsables ou équitables, ou encore le choix des prestataires à qui l’entreprise fait appel (et qui se doivent d’être en accord avec ses valeurs et sa politique RSE). Mais n’oubliez pas qu’une politique d’achat cohérente avec sa politique RSE est une petite fierté que votre entreprise ne doit pas hésiter à mettre en avant. En effet, vous gagnerez à communiquer sur vos achats responsables en illustrant tangiblement votre politique, et vous inciterez peut-être d’autres entreprises à suivre votre exemple, contribuant ainsi par ricochets à un impact positif encore plus grand.

L’identité de votre marque se retrouve sur bon nombre de petits objets du quotidien de votre entreprise comme des cartes de visite, des stylos, ou encore des clés USB. Or ces petits objets ne devraient pas être uniquement des goodies promotionnels, simples supports de vos marques, sans prise en considération de l’objet et du média qu’ils représentent.

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Envisagez-les comme une plateforme de communication de vos valeurs : ces objets ne doivent pas être éphémères, polluants, mal tracés, ou produits dans des conditions contraires à vos engagements, au risque de mettre à mal tous les efforts entrepris dans le cadre de votre politique d’achats responsables. Ils sont a contrario une nouvelle occasion d’affirmer votre attachement au développement durable et au progrès sociétal, et peuvent en devenir des ambassadeurs de premier choix. Les objets promotionnels vous permettent d’être visibles auprès de vos prestataires et de vos clients, de créer un lien tangible avec eux et sont une forme de publicité extrêmement puissante. Leur importance n’est donc pas à débattre, la question est plutôt de savoir comment optimiser leur impact.

D’une manière générale, gardez en tête que ces goodies doivent représenter votre entreprise : vos objets promotionnels doivent être en accord avec le message, mais aussi l’image et les valeurs que vous souhaitez véhiculer.

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Ainsi, la problématique primordiale de ces objets est leurs conditions de fabrication, mais aussi d’acheminement, de branding et de vente. Cet objet, du choix de ses matières premières au moment où vous l’offrez, et même après, durant sa phase d’utilisation par vos clients, doit pouvoir être qualifié d’écoresponsable. Fixez-vous comme objectif de pouvoir, au final, considérer votre goodie comme faisant partie intégrante de votre politique d’achat responsable ! Votre objet promotionnel se dotera ainsi d’une double utilité :

–         L’utilité « classique » d’un objet promotionnel : il donne une très jolie visibilité à votre entreprise et vous permet de marquer les esprits de votre présence

–         L’utilité de VOTRE objet promotionnel écoresponsable : il renforce votre visibilité tout en affirmant un message et en véhiculant vos valeurs.

Le goodie, s’il est bien pensé, n’est plus un objet promotionnel, mais devient un véritable objet de communication. Porteur de votre engagement, il est une manière ludique de rappeler à tous ses destinataires qu’une entreprise saine agit pour une économie responsable, et pour améliorer la qualité de son impact économique, social et environnemental.

Outre la question essentielle de la communication de l’engagement, le choix du design d’un goodie est lui aussi important. N’êtes vous pas vous-même fatigués de recevoir sans cesse les mêmes stylos en plastique que différentes marques vous offrent ? L’apparence de vos objets promotionnels est loin d’être une question de détail. Un design original, dans une matière noble et une forme moderne manifestera vos ambitions et votre personnalité. C’est une façon d’affirmer que vous évoluez, et que vous ne cesserez pas. En définitive, c’est une façon d’inviter votre destinataire à prendre part à votre évolution.

Si nous devions résumer tout cela en quelques points, nous dirions donc :

–         Que les goodies sont un média efficace, mais qu’ils gagnent en utilité lorsqu’ils sont écoresponsables et véhiculent ainsi vos valeurs

–         Qu’intégrer vos goodies à votre politique d’achat responsable la renforce car ils sont un moyen de communiquer simplement sur ce sujet

–         Que vos goodies doivent être pensés et créés en accord avec vos valeurs et vos engagements, et qu’ils doivent aussi être originaux

En bref, “il faudrait être fous” pour déployer une politique d’achats responsables sans y inclure vos objets promotionnels !