Des badges en bois : l’alternative au plastique !

RSE

badge-plastiqueChaque année, en France, 21 millions de visiteurs arpentent les allées des salons professionnels. Armés d’un badge en plastique de 10 grammes, ces malheureux complices de la destruction de nos écosystèmes portent donc 210 tonnes de plastique, soit environ 210 Renault Twingo, autour du cou. 

Chez Gifts for Change, nous pensons qu’un autre badge est possible 😉 Nous vous offrons enfin l’opportunité d’afficher vos engagements sur le revers de votre veste avec un badge… En bois.

Mais pas n’importe quel bois. Un bois que l’on s’attache à protéger et à renouveler. Ce matériau a un impact environnemental bien moindre que le plastique pour plusieurs raisons :

 

  • badge-nominatif-BDC’est une matière naturelle, biodégradable. Elle ne génère donc pas de déchets.
  • Elle est facilement réparable ou réutilisable : en France, on réutilise 80% des palettes servant au transport de marchandises. Joignez l’utile à l’agréable et posez la question aux responsables des magasins dans lesquels vous faites les soldes : si les palettes et cartons sont réutilisés d’une manière ou d’une autre, le plastique qui sert à fixer les cartons en question est immédiatement jeté et transformé en… Déchet.
  • La filière bois est source de production locale en France : elle emploie 440 000 personnes d’après France Bois Industries Entreprises, un regroupement de « syndicats et unions professionnelles des secteurs de la transformation, pâtes de cellulose, construction bois, ameublement et du commerce du bois ».  

Pépinière à YirgalemLe choix de ce matériau est donc déjà le début d’une démarche écologique. Cependant, comme pour tout produit / emballage, il faut aller plus loin dans la réflexion pour réellement réduire notre impact. En utilisant le bois, il est possible de générer un impact environnemental neutre voire positif dans la production. C’est donc justement au processus de production qu’il faut réfléchir : si la fabrication annuelle d’objets en bois est plus importante que ce que la planète est capable de renouveler, on entre dans une démarche de déforestation dont les effets néfastes ne sont plus à prouver : destruction de puits de carbone, extinction des espèces vivant dans les forêts, diminution des ressources en eau… Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article de WWF sur le sujet ou l’un de nos récents articles de blog qui vous explique pourquoi la reforestation est un sujet qui nous tient à cœur, et pour lequel nous agissons.

badge-nominatifFabriqués en Lozère par une entreprise adaptée, dans le Jura, ou encore en Ariège en ESAT par des travailleurs handicapés, le badge en bois que nous vous proposons pour vos salons professionnels, séminaires ou team buildings finance la plantation d’un arbre dans le monde. Nous plantons donc plus que nous n’utilisons, et nous croyons qu’au-delà des matériaux utilisés, c’est comme cela que toute production devrait être pensée. 21 millions de visiteurs annuels, 21 millions d’arbres plantés… Mais pas seulement ! Enfin, les badges en plastique sont fabriqués dans leur quasi totalité en Asie, dans des conditions parfois difficiles à tracer, même si ces usines sont soumises à des exigences de plus en plus fortes en la matière. 21 millions de badges en bois Gifts for Change, ce sont des débouchés potentiels pour une filière française de grande qualité, qui en a grandement besoin. Et l’opportunité pour ces salons et foires de se différencier, marquer leur engagement et leur leadership, soutenir l’économie locale, et accroître l’utilité sociale et l’exemplarité d’un secteur qui engendre 5,8 milliards d’euros de retombées business par an.

Marie Olivier