Le bois, une matière noble et 100% durable

Le bois… sûrement l’un des plus vieux matériaux et en même temps l’un des plus prometteurs que l’homme ait découvert ! Délaissé pendant plusieurs années au profit de nouveaux matériaux de synthèse comme le PVC, le bois est en train de redevenir un matériau très à la mode.

En effet, le bois est surement l’un des meilleurs alliés de l’homme face au réchauffement climatique. Le bois est un matériau entièrement naturel qui permet de réduire efficacement les émissions de gaz à effet de serre : au cours de son développement, il absorbe du carbone pour fabriquer ses cellules et rejette de l’oxygène dans l’atmosphère. Chaque année, plus de 100  millions de tonnes de carbone sont ainsi absorbées par nos forêts. Une fois que l’arbre a atteint sa maturité, son niveau d’absorption diminue. C’est pourquoi la filière bois contribue au bon équilibre de nos forêts : couper le bois et replanter de jeunes arbres permet de préserver cet écosystème.

wood-522412_960_720

De plus, le bois est l’un des seuls matériaux issus d’une ressource renouvelable : la forêt. En effet, un arbre met moins de 100 ans pour repousser tandis qu’il faut plusieurs dizaines de milliers d’années pour obtenir un nouveau puits de pétrole. En France, on compte plus de 80 millions de m3 de réserve contre 50 millions de m3 de récolte par an. Grâce aux services de protections des forêts, le bois est une matière véritablement durable aujourd’hui.

Finalement, faire le choix du bois, c’est faire un choix intelligent, responsable. Entièrement recyclable et biodégradable, le bois ne génère pas d’impact néfaste. De plus, de par son omniprésence en France, il limite également les rejets de gaz carbonique liés aux transports. D’ailleurs, saviez-vous que le bois fait l’objet d’une traçabilité tout au long de sa vie ? Peut-être avez-vous déjà rencontré les labels PEFC et FSC sans vraiment vous demander ce que cela signifiait. Eh bien PEFC (Program for the Endorsement of Forest Certification) est en fait un label certifiant que le bois est issu de forêts gérées durablement. Quant à FSC, il s’agit de l’abréviation de Forest Stewardship Council est c’est là encore un label témoignant de la bonne gestion de la forêt, qui intègre également une dimension sociale. Effectivement, il ne faut pas oublier que le bois est une vraie source d’emplois en France. La filière bois comptabilise plus de 425 000 emplois à l’heure actuelle.

logs-690888_960_720wood-1698323_960_720pexels-photo-128639

Mais venons en au fait. Le bois est un matériau durable, eco-responsable, vous l’avez compris. Mais si le bois rencontre un tel succès c’est aussi de par son aspect noble, raffiné, travaillé. Le bois est une matière vivante, avec une histoire propre rendue encore plus belles par les mains de l’artisan. Malléable et adaptable il peut prendre n’importe quelle forme et résiste à tous les chocs. C’est pourquoi chez Gifts for Change nous vous proposons des cadeaux originaux conçus à partir de cette matière naturelle et originale. Chic sous forme de bracelet, majestueux sous forme de trophée, insolite comme carte postale, le bois se décline sous toutes les formes et se personnalise à l’infini.