Soit dit en passant, également responsables d’une pollution gigantesque à l’échelle de la planète, avec leurs fumées hautement nocives et leurs mégots à gogo dont notre pauvre terre peine à digérer les poisons.
Pour le chapitre sur l’industrie du tabac et ses pratiques inavouables, un documentaire entier mériterait sans doute d’y être consacré (ah, c’est déjà fait justement). Bref…
Au-delà des nombreuses questions éthiques qu’ouvre le briquet jetable, mon étonnement se porte plutôt, pour en revenir à l’origine de ce billet, sur le fait qu’un tel objet soit devenu un des chouchous des objets publicitaires.
Comment imaginer que les marques et entreprises aient pu trouver en un tel objet “satanique” un ambassadeur de choix de leurs valeurs et de leur image ?
On peut penser que la part des briquets, parmi les objets promotionnels favoris des marques, va tendre à décroître, a fortiori avec le recul progressif du tabagisme et la progression des cigarettes électroniques. Au moins dans nos contrées, puisqu’ils continuent à être considérés comme des produits luxueux dans de nombreuses régions du globe.
Mais au profit de quels objets publicitaires décroîtrait cette part de marché ? Probablement des autres stars, certaines relativement récentes comme les clés USB qui déferlent elles aussi par milliards (avec des conséquences qu’il serait également instructif d’analyser), d’autres éternelles tels les stylos en plastique, T-shirts en coton à bas prix et autres casquettes aussi ridicules qu’inutiles.
Ainsi donc, la tour Terre-Lune de briquets jetables est, aux côtés d’autres colonnes interplanétaires de produits toxiques, polluants, superflus et éphémères, le symbole ahurissant d’un marché qui a eu ses heures de gloire à l’époque où « le plastique, c’était fantastique ! », et qui a oublié de se renouveler. Un marché sur lequel près de 50% des clients attacheraient, désormais, une importance moyenne à primordiale à la dimension environnementale, mais où seuls 3,7% des revendeurs proposent un catalogue « écologique ».
C’est à ce décalage que nous avons décidé de nous frotter avec Gifts for Change, en imaginant une nouvelle génération d’objets promotionnels à impacts positifs. Avec l’ambition de changer radicalement la physionomie de ce marché et de lui redonner de nouvelles lettres de noblesse faites d’utilité sociale, environnementale, et de transformation positive du monde.