Footéolien

 footeolienNous avons participé le 9 juin dernier à la 7ème édition du tournoi Footéolien, organisé par France Energie Eolienne, Nordex et ENERTRAG. Il s’agit du « rendez-vous incontournable de la filière éolienne » : une compétition interentreprises regroupant de nombreux acteurs des énergies renouvelables. Développeurs, exploitants, avocats… Quelle que soit la profession représentée, ce jour-là elle l’est autour d’un ballon de football. Chacun est lié à ses équipiers ou adversaires par des valeurs communes : le développement durable, celui des énergies éoliennes plus précisément, et la convivialité.

footeolien3Vous l’aurez compris, l’événement est un succès chaque année depuis 2011. Au programme : un démarrage en début d’après-midi, directement sur le terrain, avec le début des tournois. Une compétition sans relâche pour grimper sur le podium en début de soirée, puis profiter d’un barbecue et du son des DJs TLP et Black Franck pour les oiseaux de nuit. Quel meilleur partenaire que Gifts for Change pour cette manifestation ? Un événement simple et efficace, qui nous montre encore que l’écologie n’est pas qu’un sujet grave : il peut être intégré partout, positivement et simplement. Ici, le bracelet donnait accès aux participants au buffet et à l’open bar organisé le soir, et permettait de reverser 50 centimes au projet de reforestation France “Pur Hexagone”.

france5Pour rappel, ou pour ceux qui nous découvriraient, Pur Hexagone est un programme de plantation d’arbres en partenariat avec de petits exploitants français qui souhaitent se lancer dans des pratiques d’agroforesterie et, ainsi, valoriser leurs sols. L’augmentation de la biodiversité étant un cercle vertueux (plus les espèces de plantes sont variées et fournies, plus la vie est encouragée, et plus le sol est sain et fertile*), l’agroforesterie est aujourd’hui considérée comme une pratique 100% agricole et bénéfique pour les sols.

Lors du tournoi Footéolien, ce sont 1300 bracelets qui ont été distribués, et 216 arbres qui ont été plantés en France. Nous ne pouvons pas vous donner d’exacte équivalence en m², mais nous pouvons vous donner une mesure en « surface d’air respirable ». Oui, le calcul a été fait, et relayé par Le Monde. En mesurant chaque feuille recto verso et en y ajoutant le tronc et les branches (tous les éléments qui nous font respirer grâce à la photosynthèse), un arbre feuillu de 15 mètres représente 200 hectares de « surface d’air respirable ». Avec ce calcul, nos 216 arbres représentent un bon nombre de stades remplis de vie !

footeolien2Et cette année, les vainqueurs sont La Compagnie du Vent : une filiale du groupe ENGIE, pionnière française de l’énergie éolienne qui se diversifie aujourd’hui dans la production d’énergie solaire. Elle a construit et exploite aujourd’hui 10 centrales photovoltaïques, dont celle particulièrement innovante de Walon Rivesaltes dans les Pyrénées-Orientales. La plaquette de présentation du site, consultable ici, précise : « Les ombrières solaires photovoltaïques permettent d’abriter les véhicules stockés des intempéries tout en permettant la production d’électricité propre et renouvelable. Elles proposent également des bornes de rechargement pour les véhicules électriques ». La centrale produit l’électricité nécessaire à la consommation annuelle d’environ 7700 personnes. Un exemple appliqué de la diversification des usages pour une meilleure rentabilité générale (parking, zone de recharge, production d’énergie) : le principe de biodiversité peut s’appliquer à de nombreux types de production.  

*Il convient d’associer correctement les arbres et les cultures, dans un environnement propice à leur développement. L’agroforesterie répond à cette problématique en combinant savoir-faire et innovation.

bracelet-footeolien2

Marie Olivier