La rentrée responsable de Monoprix

Afin de placer la rentrée sous le signe de l’engagement, Monoprix a fait appel à notre expertise en matière d’Engagement Par l’Objet®.

Ensemble, nous commercialisons pour la première fois deux objets éco-responsables, qui soutiennent l’association ZupdeCO.


Il y a quelques jours, la rentrée scolaire a sonné pour tous les élèves de France. Cette année, Monoprix organise une « rentrée responsable » et s’engage notamment pour l’égalité des chances, avec le concours de notre agence d’Engagement par l’Objet®.
Ainsi, 13 000 bracelets et 3 000 agendas solidaires sont commercialisés dans les 200 boutiques du territoire, au profit de l’association ZUPdeCO. Cette opération inédite permettra de financer, à hauteur de 15 000 euros, l’organisation d‘ateliers « Défi de l’écrit ». Cette formation, de deux jours, va à l’essentiel et permet aux participants de gommer jusqu’à 80% de leurs fautes d’orthographes les plus courantes.
Découvrez la vidéo de l’opération :

VIDEO MONORPIX NEWSLETTER

 

 

 

 

 

 

Pour Monoprix, un engagement cohérent et pertinent

Cette opération est une première pour Monoprix, qui a mis en évidence et illustré avec notre aide, un « Territoire d’Engagement® » en lien avec le quotidien de tous les Français en cette rentrée 2019.

 

monoprix« Commerçant de proximité et acteur économique et social de premier plan dans les centres villes, Monoprix s’engage depuis de nombreuses années pour une mode responsable et solidaire. Nous sommes ravis de contribuer, à l’occasion de notre opération rentrée responsable, au programme de soutien scolaire Défi de l’écrit de l’association ZUPdeCO. » Lilian Rosas, directrice de l’offre Textile Maison-Loisirs de Monoprix.
 
Les 13 000 bracelets et les 3 000 agendas Made in France sont issus d’une fabrication responsable, en circuit-court et constitués de matériaux écologiques et biodégradables. m7d8xGAQ
Le bois du médaillon du bracelet est issu de forêts françaises éco-gérées et les cordons en lin 100% européen sont tressés en France. Les cartes qui accompagnent ce bracelet ainsi que les agendas sont imprimés par un artisan imprimeur labellisé Imprim’ Vert, et dans un souci de préservation des emplois locaux.

 

IMG_2500.JPGL’assemblage des bracelets ainsi que tous les conditionnements sont réalisés à l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) de Pamiers (Ariège) qui accueille plus de 200 travailleurs en situation de handicap.
Disponible jusqu’à fin septembre dans les 200 magasins Monoprix et monop’, chaque objet commercialisé rapportera 1 euro à l’association ZUPdeCO.

 

 

 

Pour Gifts for Change, un pas de géant dans le secteur de la distribution

Fondée par Alexis Krycève (ex DG Alter Eco), nous accompagnons depuis 5 ans les entreprises pour leur permettre de soutenir financièrement de grandes causes, via des objets éco-responsables et connectés.
Nous avons déjà accompagné des organisations telles Nature et DécouvertesAccorBesson ChaussuresPhotowebChristine Laurela SNCFla FNAC, ou encore WWF : des opérations qui ont permis de reverser plus de 200 000€ aux associations françaises.
Avec Monoprix, nous franchissons une nouvelle étape dans l’univers du retail.
gifts for change« Monoprix est une enseigne profondément engagée et pionnière sur les enjeux de développement durable et de solidarité, qui a depuis longtemps plaidé pour une consommation et une distribution proche du quotidien et des préoccupations des Français.e.s. Nous sommes fiers que le groupe ait été convaincu par l’Engagement par l’Objet® : un concept que nous défendons ardemment depuis 5 ans maintenant, en ce qu’il est un levier efficace de financement de nouvelles solidarités bien-sûr, mais également d’engagement et de fidélisation des collaborateurs, ou encore d’animation des points de vente. Pour la petite histoire, Monoprix avait été la première enseigne à référencer les produits Alter Eco en 2002, et a joué un rôle décisif dans la démocratisation du Commerce Equitable en France. Espérons qu’il en sera de même avec l’Engagement Par l’Objet ! » | Alexis Krycève, fondateur et CEO Gifts for Change.

 

 

Pour ZUPdeCO, un tremplin supplémentaire pour l’égalité des chances à l’école

Depuis près de 15 ans, l’association ZUPdeCO agit sur les inégalités sociales dans le secteur de l’éducation et de l’insertion professionnelle. Sa mission : offrir une égalité des chances réelle, quelle que soit l’appartenance sociale des individus. C’est ainsi qu’elle a notamment lancé le programme « Défi de l’Écrit » : des formations dispensées aujourd’hui dans les collèges de France, demain dans les entreprises, et visant à gommer 80% des fautes d’orthographes les plus courantes.
Avec le soutien de Monoprix, ZUPdeCO lancera de nouveaux ateliers « Défi de l’écrit » dès le mois de septembre, dans un certain nombre de collèges de Paris et de Lyon.
zup de co« ZUPdeCO agit depuis 15 ans auprès des collégiens pour rendre réelle l’égalité des chances face aux devoirs et aujourd’hui, nous sommes fiers de nous associer à Monoprix pour cette rentrée solidaire. Ce soutien va accompagner le lancement de notre nouveau programme « Défi de l’écrit ». Après le tutorat solidaire, nous voulons en effet permettre à tous ceux qui le souhaitent de se réconcilier avec leurs écrits, un des principaux facteurs discriminants dans les études et le monde professionnel. Nous sommes ravis de pouvoir porter ce message auprès du plus grand nombre grâce à cette collaboration avec Gifts for Change à travers une opération novatrice pour nous et porteuse de sens, puisqu’elle met à contribution des bracelets écoresponsables fabriqués en ESAT. Merci à eux pour cette opération et à Monoprix pour ce soutien. » | François Afif Benthanane, Président et Fondateur de ZUPdeCO.