Le bracelet simba

Pour protéger les lions

Pour la sortie du film LE ROI LION, Disney France a créé un bracelet, dont la vente a permis de collecter des fonds pour protéger les derniers lions du Sénégal.

PathĂ© Gaumont a souhaitĂ© soutenir cette initiative en proposant ces bracelets Ă  la vente aux caisses de tous les cinĂ©mas.  Pour accompagner la sortie du DVD, les magasins CORA distribuent Ă©galement les bracelets pour les fĂȘtes de fin d’annĂ©e.

1 bracelet = 1€ reversĂ© Ă  l’association Panthera

Logo disney
Logo gaumont pathé

CinemaEngagé

ProtectiondesEspĂšces

BraceletCollector

L’objectif ? Le Financement du programme de Panthera dans le parc
 de Niokolo-Koba, pour protéger les derniers
lions d’Afrique de l’Ouest, au SĂ©nĂ©gal.

L' objet

Un bracelet IMAGINE éco-responsable fabriqué en France

  • Papier recyclĂ©, imprimĂ© par un artisan français labellisĂ© Imprim’vert
  • MĂ©daillon en hĂȘtre massif, issu de forĂȘts françaisesĂ©co-gĂ©rĂ©es
  • Cordon en lin, tressĂ© en France par une Entreprise du Patrimoine Vivant reconnue pour son savoir-faire artisanal et industriel d’excellence

Une fabrication par des ouvriers en situation de handicap

Ce bracelet est fabriquĂ© et assemblĂ© Ă  l’ESAT de Pamiers en AriĂšge. Cet Ă©tablissement accueille 135 travailleurs en situation de handicap.

Avec Disney Conservation Fund depuis 25 ans ou avec Disneynature depuis 10 ans, Disney s’engage en protĂ©geant, finançant ou menant des actions qui contribuent Ă  la conservation de la nature. Avec la sortie du ROI LION au cinĂ©ma, il nous paraissait comme une Ă©vidence de nous mobiliser pour protĂ©ger cette espĂšce qui, depuis la sortie de la version animĂ©e du film il y a 25 ans, a vu sa population diminuer de moitiĂ© dans le Monde. 

Une opération soutenue par les médias, les influenceurs et le grand public

+890 000
social media reach

+1 200 publications sur Instagram

+ 190 000
impressions sur Twitter

Le regard de l'Ă©quipe

L’opĂ©ration d’Engagement Par l’ObjetŸ que nous avons dĂ©ployĂ©e avec Disney France pour la sortie du Roi Lion Ă©tait d’une ampleur inĂ©dite pour notre jeune startup sociale ! Elle dĂ©montre le potentiel de notre solution pour offrir un levier d’action concret, attractif et facilement implĂ©mentable pour toutes les entreprises, au service d’une cause qui colle Ă  leur identitĂ© et leurs enjeux. Elle montre aussi le potentiel de viralitĂ© et le R.O.I. incomparable d’une opĂ©ration fondĂ©e avant tout sur la recherche de sens et d’impact positif.
Nous sommes particuliĂšrement fiers de cette opĂ©ration avec un partenaire et au service d’une cause qui touchent particuliĂšrement les plus jeunes. 

Le facteur clé de succÚs

conférence presse Roi Lion
Avant premiĂšre Roi Lion

Un dispositif media d'envergure

  • Media Disney : Chaines TV, site web et rĂ©seaux sociaux ( 20 posts dĂ©diĂ©s), mailing ( 390K contacts atteints)
  • Relation presse & influenceurs : communiquĂ©, kit presse, portage des bracelets, prĂ©sentation lors confĂ©rence de presse avec les voix française, soirĂ©e Influenceurs 
  • Production d’un spot diffusĂ© au dĂ©but de toutes les avant-premiĂšres et notamment l’avant-premiĂšre au Grand Rex
  • Plan de communication Gaumont PathĂ© : PLV dĂ©diĂ©e dans tous les cinĂ©mas, encart en dĂ©but de projection, page internet, rĂ©seaux sociaux etc
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Questions fréquentes

Sur nos objets

Nos objets sont presque tous fabriquĂ©s en France (plus de 80%), sinon en proche Europe. Notre principal atelier est un ESAT (etablissement et service d’aide par le travail, contribuant Ă  l’emploi de personnes en situation de handicap). Les matiĂšres que nous sĂ©lectionnons et nos mĂ©thodes de fabrication sont Ă©co-responsables. La quasi-totalitĂ© de nos matĂ©riaux sont français ou issus de l’Union EuropĂ©enne.

Nos objets promotionnels, cadeaux d’affaires, goodies et accessoires sont lĂ  pour incarner VOS engagements. Vous trouverez donc des versions personnalisables de tous les objets que nous proposons. Le niveau de personnalisation est plus ou moins poussĂ© selon le modĂšle, mais tous nos objets sont pensĂ©s pour ĂȘtre personnalisĂ©s Ă  vos couleurs, avec votre logo… et pour incarner, le cas Ă©chĂ©ant, la ou les causes que vous souhaitez soutenir. 
Par exemple, en ce qui concerne nos fameux bracelets de causes, il en existe :
– des versions non personnalisables (comme la gamme BĂȘtes Ă  Porter, prĂȘte Ă  l’emploi, engagĂ©e pour la cause animale)
– des versions offrant une personnalisation simple (ajout d’un logo, comme la gamme Manifesto),
– d’autres enfin permettant une personnalisation beaucoup plus poussĂ©e. C’est le cas de nos best-sellers, les “Bracelets Imagine”  qui, comme leur nom l’indiquent, vous permettent de donner libre cours Ă  votre imagination : ils permettent de soutenir la cause de votre choix et leur design est ultra-personnalisable (impression recto et verso en quadrichromie, gravure du mĂ©daillon, choix du cordon).

Ça n’est en effet pas contradictoire, bien au contraire. Si on aime les arbres, il est naturel et juste d’aimer le bois. Il n’y aurait rien de pire que de privilĂ©gier des objets en plastique et en mĂ©tal parce qu’on aime les arbres !

Bien entendu, il faut privilĂ©gier un bois issu de forĂȘts Ă©co-gĂ©rĂ©es et certifiĂ©es. Il s’agit de forĂȘts bien gĂ©rĂ©es, oĂč les arbres coupĂ©s sont sĂ©lectionnĂ©s et remplacĂ©s, et oĂč la coupe fait partie intĂ©grante du plan de gestion de la forĂȘt. Il s’agit de forĂȘts d’exploitation qui sont plantĂ©es et entretenues dans un but d’exploitation du bois. La filiĂšre bois française a un fort besoin de dĂ©bouchĂ©s et paradoxalement, alors que nous produisons beaucoup de bois grĂące Ă  nos magnifiques forĂȘts, nous exportons et importons beaucoup de bois. Il faut soutenir cette filiĂšre.

Par contre, il faut Ă©viter les bois tropicaux non certifiĂ©s, lĂ  il y a un risque qu’ils proviennent de la dĂ©forestation.

Les arbres que nous replantons grĂące aux objets Gifts for Change, a contrario, se situent au sein de zones mises Ă  mal par la dĂ©forestation, au sein d’écosystĂšmes dĂ©gradĂ©s ou menacĂ©s de l’ĂȘtre, et gĂ©nĂšrent de trĂšs importants co-bĂ©nĂ©fices sociaux, environnementaux.

Enfin, l’ensemble des objets vendus Ă  date par Gifts for Change reprĂ©sentent Ă  peine l’Ă©quivalent de quelques arbres coupĂ©s… et nous avons permis de replanter plusieurs centaines de milliers d’arbres Ă  date. Faites le calcul ;)

Sur notre shop

Nos best sellers sont le bracelet Ă©co-responsable “Imagine”,  les porte-clĂ©s en bois Ă©colo “SĂ©same”, le badge Ă©cologique en bois “Tourond”, l’étiquette de bagage en bois “Utopia”, les stickers en bois “Woodstick”. Nos Totebags “Totem” et “Plume” rencontrent aussi un grand succĂšs car, associĂ©s Ă  une grande cause sociale ou environnementale, et avec une illustration originale, ils reprĂ©sentent un excellent levier d’engagement et de rayonnement pour les acteurs de la distribution tels que la GMS, les magasins de prĂȘt-Ă -porter, les magasins spĂ©cialisĂ©s, les enseignes cadeaux, sport et nature etc…

En moyenne, pour des quantitĂ©s standard (<5.000 piĂšces), il faut compter 1 mois Ă  partir de la signature du BAT.  Pour les grandes quantitĂ©s ou en pĂ©riode de forte demande (fin d’annĂ©e notamment), les dĂ©lais peuvent ĂȘtre plus longs.  En aoĂ»t, la plupart de nos ateliers sont fermĂ©s donc les dĂ©lais se retrouvent allongĂ©s. En revanche, aucun impact du nouvel an chinois sur nos dĂ©lais :)
Un conseil si vous le pouvez : anticipez un maximum. Mais rassurez-vous, nous sommes aussi capables de rĂ©pondre Ă  certains de vos besoins express. N’hĂ©sitez pas Ă  nous solliciter en direct, mĂȘme si vous craignez que votre dĂ©lai soit trĂšs court. La proximitĂ© de nos ateliers nous permet souvent de faire des miracles. C’est un des trĂšs nombreux avantages du Made in France !

La participation aux frais de prĂ©paration, conditionnement et port qui vous sera facturĂ©e dĂ©pend du montant total de votre commande. Il s’agit du montant correspond au prix des objets, additionnĂ© au reversement Ă  la cause de votre choix.

Les frais sont calculés par palier, de la maniÚre suivante :

  • 30 € pour un montant de commande infĂ©rieure Ă  999 €
  • 60 € pour un montant de commande compris en 1 000 € et 4 999 €
  • 120 € pour un montant de commande compris entre 5 000 € et 19 999 €
  • Offerts pour un montant de commande supĂ©rieur Ă  20 000 €

Le montant de ces frais est indiqué dans votre panier. 

Sur le soutien aux causes

Non, vous n’ĂȘtes pas obligĂ© d’ajouter la contribution financiĂšre Ă  des causes environnementales ou sociales lors de vos commandes d’e nos objets Ă©cologiques mĂȘme si, bien sĂ»r, c’est un des objectifs principaux de notre projet. Dans tous les cas, faire appel Ă  nous pour vos objets promotionnels, cadeaux d’entreprises, accessoires est dĂ©jĂ  un engagement fort : Made in France, soutien Ă  l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap, Ă©co-conception des objets, dĂ©marche RSE, etc.

Sachez que, si vous validez votre panier sans ajouter Ă  vos objets de contribution financiĂšre Ă  une cause, nous prendrons le relais : Nous financerons nous-mĂȘmes le projet Rescue Ocean qui contribue Ă  la lutte contre la pollution plastique des ocĂ©ans, Ă  hauteur de 1% du montant de votre commande. 

Ainsi, 100% des commandes passées chez Gifts for Change contribuent à de grandes causes. 

Sur notre site, le prix affichĂ© ne concerne que le prix unitaire de l’objet que vous consultez.

Si vous souhaitez vous engager pour soutenir une grande cause parmi nos projets partenaires, vous pouvez dĂ©cider du montant que vous souhaitez reverser indĂ©pendamment de ce tarif, selon votre budget. Une fois que vous avez validĂ© le nombre d’objets que vous souhaitez acheter, il vous sera demandĂ© si vous souhaitez contribuer Ă  une ou plusieurs causes, et Ă  quelle hauteur : Plantation d’arbres, accĂšs Ă  l’eau potable au Cambodge, Ă©ducation, soin pour des animaux recueillis dans des sanctuaires etc… 

La contribution proposĂ©e par dĂ©faut pour le soutien Ă  ces projets reprĂ©sente gĂ©nĂ©ralement un reversement de l’ordre de 1€-1,50€ par objet, mais il vous est possible de moduler cette contribution selon vos souhaits et votre budget. 

Oui. Nous nous engageons dans ce cas à reverser 1% du montant de votre commande d’objets au profit de l’association Project Rescue Ocean.

Sur notre concept

Face aux urgences environnementales et sociales, nous sommes convaincus que les entreprises détiennent la clé.

Quels que soient leur taille ou leur secteur d’activitĂ©, elles peuvent dĂ©cupler leurs impacts positifs en initiant, en amplifiant et en faisant rayonner leurs engagements pour le bien commun.

Notre mĂ©tier : faire passer nos clients d’un dĂ©sir d’engagement Ă  une campagne concrĂšte, matĂ©rialisĂ©e par des objets Ă©co-responsables.

Ça dĂ©pend lequel… !
La question mĂ©rite d’ĂȘtre posĂ©e face Ă  une urgence Ă©cologique qui appelle Ă  la radicalitĂ© et ne peut plus s’accommoder d’une transition “molle”.
 
Notre dĂ©marche est d’imaginer d’autres horizons permettant de concilier les atouts de l’objet promotionnel avec une dĂ©marche socialement et Ă©cologiquement positive.
 
Nous reconnaissons les vertus du cadeau promotionnel comme mĂ©dia : il est diablement efficace pour votre communication ! Les plus efficaces sont les cadeaux utiles et pratiques, les cadeaux hĂ©donistes et les cadeaux affectifs. Nous croyons et dĂ©fendons une utilitĂ©, un hĂ©donisme, une dimension affective d’une nouvelle nature : 
 
Y a-t-il plus fort vecteur d’émotion et de fiertĂ© d’appartenance que de partager avec ses collĂšgues, ses amis et des inconnus l’engagement pour de grandes causes communes ?
 
La sobriĂ©tĂ©, l’élĂ©gance inspirĂ©e de la nature, les matiĂšres qui disparaissent sans laisser de trace ou se recyclent pour donner naissance Ă  de nouveaux objets… n’est-ce pas lĂ  le nouvel horizon de l’hĂ©donisme et d’une esthĂ©tique connectĂ©e et consciente, rĂ©confortante et rĂ©paratrice ?
 

Enfin, au-delĂ  de sa dimension fonctionnelle et donc d’une utilitĂ© auto-centrĂ©e, Ă©goĂŻste, n’est-ce pas une vision infiniment plus moderne de l’utilitĂ© d’un objet que de lui confier la noble mission de contribuer au bien commun ?

En offrant des dĂ©bouchĂ©s Ă  des filiĂšres locales, en employant des ouvriers en situation de handicap, en favorisant la dĂ©pollution d’un secteur d’activitĂ©, en amenant des financements Ă  de formidables projets associatifs qui rĂ©parent et retissent les liens de nos sociĂ©tĂ©s malades, c’est bien cette utilitĂ© Ă©tendue que nous proposons d’offrir en cadeau Ă  travers l’engagement par l’objet : une utilitĂ© pour tous, plutĂŽt qu’une utilitĂ© pour soi.

Plus aller plus loin, vous pouvez lire cette Tribune