CAS CLIENT : les goodies éco-conçus de Mercure Lille Métropole

Le contexte

Pour ce nouveau cas client, nous vous présentons l’hôtel Mercure Lille Métropole, membre du groupe Accorhotels. Un hôtel qui s’engage pour un monde meilleur au travers son activité, notamment avec le programme Planet21 et Plant for the Planet.
Nous avons réalisé pour eux divers objets promotionnels (bracelet “imagine”, étiquette de bagage “utopia”, yo-yo, bombe à graines) qui plantent des arbres au sein du programme Plant for the Planet (PFP). Cette commande a permis à l’hôtel de planter autant d’arbres au sein de PFP que lors des 3 dernières années via une contribution classique (économie de blanchisserie).


L’interview

Gifts for Change : Quelles sont les actions positives menées au sein de votre hôtel ?

Alix NOYER, Assistante de Direction de Mercure Lille Métropole :
De par la diversité qu’offre notre métier, nous pouvons mais surtout, nous nous devons d’intervenir sur tous les leviers à notre disposition afin de réduire l’impact de notre activité sur notre environnement.
En matière d’environnement, Accorhotels a mis en place un programme particulièrement fort et bien construit : Planet21. Ce programme permet d’accompagner et de soutenir les hôtels dans la mise en place d’une « Hospitalité positive ».
Basé sur 21 points clés, il permet aux hôteliers d’avoir une vision globale sur tous les acteurs de la démarche : les collaborateurs, les clients, les partenaires et les communautés. Nous avons ainsi à notre disposition les outils nécessaires pour faire interagir chaque acteur de manière plus responsable et moins impactant pour notre environnement.

C’est en ce sens que nous mettons en place ici au Mercure Lille Métropole de multiples actions positives qui passent par des petits gestes au quotidien pour nos équipes, et aussi pour nos clients:

Tri & Recyclage des Déchets :
– Tri papier, Carton, Verre & Sensibilisation des équipes au Tri – Piles, Néons, Cartouches Toner…
– Recyclage spécifique des Capsules de Café, depuis Septembre 2017 = 420 kg de capsules recyclées
– Recyclages des Savons individuels usagés via Sapocycle

Gaspillage Alimentaire :
– Mise en place d’un compost avec les déchets issus de la cuisine
– Opération « Too Good to Go » pour le Petit déjeuner, vente à prix très attractifs des viennoiseries invendues.

Biodiversité :
– Propre potager à l’arrière de l’hôtel
– Terrasse Restaurant : Plantes, Aromates, Arbres Fruitiers issus d’une production responsable sans pesticide – Les produits récoltés sont directement cuisinés sur place
– Ruches installées sur le toit, Miel récolté proposé à la Clientèle

Développement durable :
– Produits d’accueil Ecoresponsable dans les chambres
– Produits d’entretien Eco Label
– Analyse & suivi des consommations d’énergie et de l’eau
– Ampoules Basse consommation

Collaborateurs :
– Sensibilisés aux éco gestes dans leur métier
– Déploiement de Hôtel à la lettre pour 3 personnes en 2018
– Diversité : sensibilisation à la langue des signes

A venir : mise en place d’une Boutique éco responsable avec des produits issus du projet « Plant for the Planet ».

IMG_5175- (1)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GFC : Quel est votre lien avec Plant for the Planet ?

AN : Nous avons rejoint le projet « Plant for the Planet » depuis de nombreuses années par un geste simple : inviter nos clients à faire ce qu’il font chez eux en réutilisant leurs serviettes éponge !
Un document est placé dans la salle de bain, si le client souhaite réutiliser ses serviettes, il les suspend aux crochets installés dans la salle de bains. Nos femmes de chambres sont formées et sensibilisées à cette action : Elles ne changent les serviettes que si celles-ci sont disposées sur le sol.
C’est une des actions clés du programme « Planet 21 ». En réutilisant leurs serviettes durant leur séjour, les clients nous font réaliser des économies mais nous permettent également de réduire notre impact environnemental. Nous nous engageons à reverser 50% des économies sur le coût de blanchisserie réalisée au programme « Plant for the Planet ». Ainsi, depuis 2011, nous avons converti notre action et donc nos économies en replantant 1322 Arbres.

GFC : Pourquoi avez-vous choisi de travailler avec Gifts for Change ?

AN : Dans la continuité de notre engagement environnemental, nous voulons sensibiliser encore plus nos clients à l’importance des petits gestes au quotidien.
Pour leur permettre « d’emporter » avec eux nos idées positives mais aussi pour leur permettre d’y participer à leur manière, quel meilleur moyen qu’un souvenir ?
Un souvenir qui plante des arbres ! Un souvenir avec un double avantage : faire plaisir et participer à un programme solidaire international.
Des objets ludiques, écolos et qui véhiculent nos valeurs, voilà ce qui nous a séduit !

GFC : Un mot de plus avant de quitter ?

AN : Les mentalités ont évolué, l’hôtellerie en est le 1er témoin puisque nous sommes un lieu de vie par essence. Nous nous devons de montrer l’exemple par des actions simples mais concrètes, par des actions positives sur notre environnement à tous les niveaux. Et qui sait, ces actions pourront-elles donner des idées à nos clients afin qu’ils les reproduisent chez eux à leur propre échelle ?