Toyota Toys Motors

Le dernier classement des Best Global Green Brands publié par Interbrand, qui réalise son étude avec Deloitte, met le secteur automobile à l’honneur : sur les cinq premières marques citées, quatre sont des marques de voitures ! Auriez-vous parié là-dessus ? L’étude se base non seulement sur la perception des marques par les clients (sa communication sur le sujet du développement durable parait-elle authentique, pertinente, constante ?) mais aussi sur la performance réelle en termes environnementaux (utilisation de matériaux durables, engagements des actionnaires, efficacité énergétique). Voici le classement :

  1. Ford
  2. Toyota
  3. Honda
  4. Nissan
  5. Panasonic

Mis à part Panasonic à la 5ème place, il ne fait aucun doute que le secteur automobile prend le sujet à cœur, innove, se transforme. En Europe, les exigences des Etats membres contraignent les constructeurs automobiles à réduire la pollution générée par leur industrie : la réduction des émissions de CO2 entre 2015 et 2021 doit être de 27% si les entreprises veulent pouvoir vendre leurs voitures en Europe. Mais la contrainte n’est pas leur seul moteur (c’était assez facile ;-)) d’engagement, la motivation est aussi forte dans ce secteur car il sera nécessaire de se réinventer pour perdurer.

Le constructeur automobile Toyota, par exemple, est leader sur le marché de l’hybride. Le réseau national de concessions Toyota Toys Motors se distingue au niveau européen et même mondial car l’une des trois éco-concessions qui existent dans le monde leur appartient. Elle se situe à La Rochelle, plus précisément à Aytré, rue Pythagore, zone de Belle-Aire, et est unique en Europe. Ils ont, eux aussi, pensé à un toit pour accueillir les abeilles, et produisent dans leurs bâtiments deux fois plus d’électricité qu’ils n’en consomment ! Nous vous invitons à consulter leur page dédiée à l’éco-concession, qui est aussi un vrai bonheur pour nos yeux citadins, plutôt habitués à la grisaille en ce moment.

bracelet-toyota-ombre - CopieLe distributeur Toyota Toys Motors agit donc, et soutient aussi la cause environnementale en achetant les bracelets personnalisés Gifts for Change qui reversent 50 centimes par bracelet au projet de reforestation au Pérou, Alto Huayabamba. Ce projet modèle est mené au coeur de l’Amazonie péruvienne, avec les producteurs de cacao bio et équitable de la coopérative Acopagro. A l’origine de la mise en place de ce projet, Candice Bersot, en charge de la communication du groupe. En ce début d’année, Toyota Toys Motors a organisé une opération de communication à destination de leurs clients et prospects : une soirée dédiée au lancement de la nouvelle Yaris Hybride Made in France. Lors de cette soirée, la voiture fut mise à l’honneur dans un décor de forêt, imaginé et reconstitué par le service communication, au sein de la concession Toyota Toys Motors de Tours, 21 rue Arthur Rimbaud. L’environnement et les saisons sont autant de sources d’inspiration pour cet événement finalement baptisé « Les 4 saisons Toys Motors ».

toyota-toys-motor2Quel meilleur cadeau, alors, que des bracelets qui plantent des arbres pour laisser aux participants un souvenir de l’événement ? Candice Bersot nous explique que, pour elle, c’était une évidence de se tourner vers Gifts for Change qui avance dans la même direction que Toyota : « le constructeur Toyota France est engagé dans la reforestation. Tous les projets [proposés par Gifts for Change] sont beaux et intéressants ; le choix était difficile. Je me souviens avoir demandé s’il était possible de verser un peu d’argent à toutes les causes », nous dit-elle.

L’équipe a également trouvé les bracelets « très réussis ». Toyota en ayant acheté 1000, tous ne seront pas remis lors de la soirée dédiée à la Yaris Hybride : certains seront offerts lors de futurs événements comme le Vendée Va’a aux Sables d’Olonnes ou les journées portes ouvertes, expositions, etc…

N’hésitez pas à faire de même, les bracelets ont toujours du succès, il n’y en aura jamais trop !

bracelet-Toyota