Actions menées par

BNP PARIBAS

334 Arbres plantés
Projets soutenus
1 bracelet = 0,50€ reversés au projet "PUR Hexagone"

Grâce à ce bracelet BNP PARIBAS, vous agissez pour l’enrichissement de la biodiversité, l’amélioration des sols et de l’eau, la dynamisation des territoires et embellissement des paysages de nos régions.

Qu'est-ce que "PUR Hexagone" ?

PUR Hexagone est un programme de plantation d’arbres et arbustes, mené en France, en partenariat avec des producteurs et propriétaires souhaitant faire évoluer leur systèmes culturaux en s’engageant dans des pratiques agroforestières.

Plus d'informations sur le projet

CONTEXTE

Le remembrement intensif des années 60-80 a fait reculer l’arbre des agrosystèmes. Si aujourd’hui, l’agroforesterie est reconnue comme une pratique 100% agricole, il y a une dizaine d’années encore, ce n’était pas le cas.

Ce n’est que depuis mai 2010 que des politiques publiques s’organisent pour favoriser le retour de l’arbre dans les parcelles agricoles. Les pratiques d’agroforesterie sont à nouveau en plein essor en France, à l’initiative d’une variété d’acteurs. L’intérêt des agriculteurs est croissant, qu’ils soient conventionnels ou bio. Ils sont motivés par l’aspect économique (valorisation du bois d’œuvre, de la biomasse), mais aussi par les questions d’accroissement-retour de la biodiversité et de la fertilité des sols (auxiliaires, matière organique…).

 

OBJECTIFS

L’intégration des arbres au sein des systèmes de production embrasse plusieurs objectifs : protection des parcelles contre les dérives des traitements phytosanitaires développement de la biodiversité fonctionnelle et sauvage au sein des cultures, augmentation de la valeur des terres agricoles, production de biomasse, protection des animaux, des cultures et des équipements, maîtrise et protection de l’eau, conservation des sols, régulation micro-climatique, valorisation paysagère, diversification des revenus… Autant de bénéfices qui permettent espérer une productivité optimale tout en restant soucieux de l’environnement.

 

ENJEUX

Les projets de plantation d’arbres sont menés par les exploitants eux-mêmes. Leur initiative participe à la mutation de l’agriculture, au stockage de carbone et à la création de paysages durables pour les générations futures.

 

Vidéo de présentation :

Entrez votre adresse mail ou téléphone et nous prendrons contact avec vous

0
Connecting
Please wait...
Send a message

Sorry, we aren't online at the moment. Leave a message.

Your name
* Email
* Describe your issue
Login now

Need more help? Save time by starting your support request online.

Your name
* Email
* Describe your issue
We're online!
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

How do you rate our support?