Actions menées par

Humanis

1 000 Arbres plantés
Projets soutenus
UN ACTEUR SOCIAL

Humanis est un groupe paritaire et mutualiste de protection sociale. Acteur de référence dans le monde de la protection sociale en France, Humanis protège 10 millions de personnes et 700 000 entreprises en retraite complémentaire, en prévoyance/ dépendance, en santé et en épargne.

1 bracelet = 1 arbre planté
Grâce à cette opération, Humanis a planté 1 000 arbres au Pérou.
Avec ce bracelet et en soutenant ce projet, vous agissez en faveur de la reforestation, et nous vous en remercions !
Le projet Alto Huayabamba

La région de San Martin fut fortement déforestée au cours des années 1980 alors qu’elle était devenue une zone rouge de la production de coca. Avec l’aide de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), les producteurs ont entamé une conversion à la culture du cacao dans les années 1990. La coopérative Acopagro s’est créée dans ce contexte, avec pour objectif de valoriser au mieux la nouvelle filière de cacao en suivant le cahier des charges du Commerce Equitable et de l’Agriculture Biologique. Lancé en 2008, le projet de reforestation Alto Huayabamba vient renforcer cette démarche en soutenant la mise en place de systèmes agroforestiers modèles, et ainsi assurer la pérennité de la culture du cacao.

 

Située en amont du fleuve Huayabamba, dans la région de San Martin au Pérou, la coopérative ACOPAGRO regroupe plus de 2000 petits producteurs de cacao et de canne à sucre. La coopérative a été créée en 1997 sur la base d’un projet des Nations Unies, lancé en 1994, visant à substituer les cultures de coca par des cultures de cacao.

 

Les producteurs vivent le long du fleuve Huayabamba, isolés entre les eaux et la forêt vierge. La création de la coopérative et l’insertion des petits producteurs dans les réseaux du commerce équitable leur a permis de regrouper leurs efforts pour valoriser leur production, acquérir la certification bio, mais aussi diversifier leurs sources de revenus tout en préservant leur environnement.

En 2008, ils ont décidé de s’engager dans la reforestation des aires dégradées par la culture de la coca ou déforestées pour cultiver le maïs. Ce projet de reforestation propose de planter des arbres natifs (Acajou, Caoba), au sein même des parcelles de cacao des petits producteurs.

 

Avec le soutien technique de la coopérative, ils maîtrisent à présent les principes de l’agroforesterie et de l’agroécologie, qui permettent de combiner harmonieusement la préservation de la forêt avec le développement de cultures agricoles. Grâce à ce projet, les producteurs se créent une nouvelle source de revenu, et favorisent par la même occasion la biodiversité et la régénération des sols dans leur région.

Au total, 2,2 millions d’arbres ont été plantés en consortium avec les champs de cacaoyers ou sur des aires dégradées. Après la dernière vague de plantation (avril-novembre 2014), le projet Alto Huayabamba est entré dans sa phase de maturité: la gestion et l’exploitation durables du bois.

 

Vidéo de présentation :

Entrez votre adresse mail ou téléphone et nous prendrons contact avec vous

0
Connecting
Please wait...
Send a message

Sorry, we aren't online at the moment. Leave a message.

Your name
* Email
* Describe your issue
Login now

Need more help? Save time by starting your support request online.

Your name
* Email
* Describe your issue
We're online!
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

How do you rate our support?