Achats responsables : les CE ont un rôle à jouer !

Si vous évoquez votre comité d’entreprise lors d’un dîner avec des amis, cela sera certainement pour parler des chèques qui vous ont permis de vous offrir ce stage de plongée lors de vos dernières vacances ou pour négocier la prochaine sortie cinéma au Gaumont plutôt qu’à l’UGC : en effet, vous bénéficiez de places à prix réduits dans le premier.

Mais le comité d’entreprise, que nous appellerons CE pour respecter le jargon, peut jouer un rôle plus important que pourvoyeur de loisirs à prix réduits. Dans le Code du Travail, la définition inclut de nombreux autres aspects. Nos hommes et femmes politiques nous l’ont suffisamment répété cette année, le Code du Travail est certainement un peu trop lourd, mais nous pensons chez Gifts for Change que la définition qu’il donne d’un CE est bien plus complète et mérite d’être exploitée : « Le comité d’entreprise a pour objet d’assurer une expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts par des décisions relatives à la gestion, à l’évolution économique et financière de l’entreprise, à l’organisation du travail, à la formation du personnel et aux techniques de production ».

En effet, l’institution qu’est le CE peut permettre d’étendre la vision et les valeurs de votre entreprise au-delà des avantages obligatoires et il serait dommage de ne pas profiter de son poids et de sa renommée. Même dans les petites entreprises, le CE est évidemment connu de tous, soyez-en assurés. Alors, quid de créer du lien entre la direction et le personnel à travers son offre ? Vous pouvez par exemple proposer une sélection de produits peu connus et à prix réduits, présentant une particularité en lien avec les valeurs de votre entreprise : des produits fabriqués en France si la production locale vous touche, fabriqués par des travailleurs en réinsertion ou handicapés si vous souhaitez avoir un impact social, etc… Le CE a la possibilité de négocier de bons prix d’achat car il effectue des commandes groupées. Ce sont de vrais business men and women qui le composent : ils doivent être capables de faire les bons choix, de négocier les tarifs avec leurs fournisseurs. Alors, appuyez-vous sur eux pour promouvoir un beau message tout en faisant réaliser des économies à vos salariés !

Vous pouvez aussi financer indirectement une cause de cette manière. Et lorsque nous parlons de « vous », nous parlons de votre entité au complet : actionnaires, équipe dirigeante, salariés. C’est cela, le principe d’un CE : chacun y participe et y met son empreinte. Et si, au lieu de proposer les sempiternels écouteurs ou autres parfums dans votre catalogue, vous proposiez des nœuds-papillons en bois ou un fagot de crayons de couleur, dont l’achat finance la plantation d’un arbre ou la construction d’une ruche ? Chez Gifts for Change, les produits sont créatifs (et développeront la créativité de vos collaborateurs, nous l’espérons !), originaux et portent un message fort. Et n’empêchent pas de penser « loisir » : gageons que le bracelet corail fera un malheur accompagné de la réservation pour les prochaines vacances en bord de mer…

Marie Olivier