Gamifier le travail avec des jeux écoresponsables : 3 raisons de passer le cap

jeu-de-desLe 7 mai 2009, Jérôme Ballarin, Président de l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise, a proposé à tous les employeurs français d’organiser la Journée de la Famille en Entreprise tous les premiers mercredi du mois de juin, à partir de 2010. Qu’en est-il, sept ans plus tard ? Les entreprises organisent-elles encore ce type de manifestations ? Je me souviens, enfant, avoir assisté aux apéritifs de Noël qui avaient lieu dans les bureaux de mes chers parents. Une salle était réservée pour cela, nous étions nombreux : plusieurs dizaines de collaborateurs de l’entreprise et  leurs familles, pour se rencontrer au moins une fois dans l’année.

Des politiques changeantes d’une année sur l’autre, mais un rapport au travail en évolution constante.

Quand l’on observe les règles qui furent établies en 2014 pour encadrer juridiquement tout événement festif organisé dans l’entreprise, on s’aperçoit bien vite que toute spontanéité est écartée. Les politiques en place tentent de segmenter travail et loisirs.

Cependant, en 2017 on remarque un véritable engouement pour le jeu, la « gamification » de la relation client ou du travail. Le jeu est déjà beaucoup utilisé dans les méthodes d’apprentissage, pourquoi pas dans notre quotidien professionnel pour brainstormer sur une nouvelle proposition ou améliorer un service ?


Jouer en travaillant ?

jeu-de-loie-gfc2Chez Gifts for Change, nous proposons maintenant des jeux pour enfants – ou adultes ayant gardé leurs âmes d’enfants. Et nous savons que vous êtes nombreux. Vous pouvez donc offrir ces jeux en interne pour organiser un travail d’équipe, mais pas seulement… Nous vous proposons aussi de montrer à vos collaborateurs l’importance que vous accordez à leur équilibre vie professionnelle/vie personnelle en leur offrant des jeux auxquels ils pourront jouer en famille. Ils s’inscrivent évidemment dans une démarche écologique et socialement responsable, comme tous les produits Gifts for Change. Mais pourquoi offrir des jeux écoresponsables si je peux tout autant aller acheter des dés au supermarché ? Aude, cliente Okaïdi et maman de deux garçons, explique pour le blog de la marque les raisons qui la poussent, elle, à offrir des jouets écoresponsables à ses enfants. Nous avons apprécié la simplicité de ses réponses, et les reprenons ici.

  1. Pour préserver l’environnement

Une première raison assez évidente, qui s’inscrit souvent dans une démarche écoresponsable globale. Protéger ses enfants passe aussi par la protection de leur futur environnement.

  1. Par respect de l’Homme et de son travail

Choisir un jeu écoresponsable, c’est choisir au pire la transparence – qui implique souvent des conditions de travail décentes – au mieux la valorisation du travail de production et l’intégration des minorités. Parmi les goodies Gifts for Change, nombreux sont ceux fabriqués par des travailleurs en situation de handicap par exemple.

  1. Pour leur design original

jeu-de-loie-gfcLe plastique est très utilisé dans le domaine du jeu. Chez Gifts for Change nous privilégions le bois, matière noble et esthétique. Okaïdi l’utilise aussi pour son tricycle par exemple, en association avec du plastique recyclé. En vous rendant sur leur page, vous verrez que le produit tout en plastique suggéré dans la rubrique « vous aimerez aussi… » est à un prix bien inférieur. Mais cela ne vaut-il pas la peine, pour les trois raisons que nous venons de citer, d’acheter moins et mieux ?

Marie Olivier