Les bracelets Kaporal pour le lancement de la ligne Bleu Impact

Depuis 2016, la marque Kaporal s’engage pour réduire son impact écologique et cette démarche, s’annonce encore plus poussée pour les trois prochaines années.

Avec son programme Bleu Impact lancé en 2019, Kaporal avance à grand pas dans sur le terrain de l’engagement.
Bleu Impact ce sont des 
jeans éco-conçus fabriqués à partir de matières recyclées ou organiques, les accessoires qui ornent les jeans nécessitent une galvanisation moins agressive et réduisent les consommations d’eau et d’électricité de 90%. De plus, le délavage réalisé avec des techniques au laser est beaucoup plus écologique.


 

kaporal bleu impact gifts for change

 

Kaporal a fait appel à Gifts for Change pour matérialiser leurs engagements au travers d’un bracelet éco-responsable et made in France, qui permet de régénérer 1065 coraux à Bali en Indonésie !

 

Découvrez les coulisses de l’opération avec l’interview de Guillaume Ruby, Directeur Marque et Communication chez Kaporal.

 

Réduisons notre empreinte, pas notre impact ! (2)

Gifts for Change : Quel est votre parcours et votre rôle aujourd’hui chez Kaporal ? 
Guillaume Ruby : Je suis Guillaume Ruby, Directeur Marque et Communication. Mon métier et mon secteur d’activité mode me passionnent depuis de très nombreuses années. Aujourd’hui, mon rôle chez Kaporal consiste à piloter la marque dans sa stratégie, ses actions de communication et le développement de ses licences. Je manage une équipe de 4 personnes qui agit comme une agence 360°.

 

GFC : Pourquoi Kaporal a choisi de s’engager en faveur des coraux ? bracelet kaporal bleu impact gifts for change
G.R : Nous sommes une entreprise textile marseillaise, proche de la Méditerranée et avons pleine conscience de notre impact sur l’environnement et des enjeux environnementaux qui touchent l’eau et de la protection de la biodiversité. Nous agissons à plusieurs niveaux et avec tous les collaborateurs de l’entreprise depuis plusieurs années pour rendre notre mode plus responsable et en nous impliquant aussi personnellement dans des actions concrètes.
Nous accompagnons notamment des associations comme “One Piece Of Rubbish” pour nettoyer les plages de Marseille, sommes mécènes de projets liés à la préservation de la mer et de la biodiversité à Marseille, upcyclons des vieux jeans en faisant travailler des ateliers locaux.
Beaucoup de projets qui résonnent avec celui que nous soutenons aujourd’hui avec Gift for Change.
Cette conscience active, nous souhaitons l’amplifier en 2020 à travers des initiatives nouvelles qui vont toucher directement l’eau et la préservation de cette ressource nourricière. Cet enjeu est au cœur de nos préoccupations.
Nous lançons une ligne de jeans éco-conçus, BLEU IMPACT, dont la fabrication réduit considérablement les impacts environnementaux en eau, électricité, agents polluants. Nous favorisons également l’utilisation de matières recyclées ou certifiées organiques. Le nombre de références éthiques sera développé au fil des saisons, c’est un engagement fort. Bleu Impact fait écho au bleu de l’eau, des océans …
La protection et la régénération des Coraux fait sens à nos valeurs.
C’est tout naturellement que notre choix s’est porté en faveur d’une cause qui protège la biodiversité sous-marine.

 

Réduisons notre empreinte, pas notre impact ! (3)

 

GFC : Pourquoi avez-vous choisi de faire appel à Gifts for Change ?
G.R : S’engager c’est aussi contribuer à faire rayonner son éco-système local et les projets qui visent à changer le monde avec des valeurs qui nous touchent.
Dans nos valeurs, il y a l’esprit pionnier, la passion, la responsabilité.
Dans nos convictions et actions, les sujets liés au made in France, à l’insertion, l’inclusion, le soutien à la création.
Gifts for Change nous invite à les concilier tous et cela nous fait réagir.
Par ailleurs, l’idée de proposer un produit qui a du sens, qui sensibilise et apporte un résultat concret est innovant.
Rendre nos clients acteurs, avec nous, d’une bonne action écologique est galvanisant aussi.

 

GFC : Comment cette initiative a été déployée et reçue en interne ? Présentoir bleu impact kaporal
G.R : L’accueil du projet a été positif en interne il se déploie actuellement au sein du siège et motive nos équipes terrain. Le projet est diffusé dans 140 boutiques dès le 28 février et sur notre site kaporal.com. Il aura une belle exposition !

 

GFC : Si vous deviez résumer cette collaboration en une phrase ? 
G.R : Fédérer autour d’un projet « bleu » aux atouts éthiques, sociaux, environnementaux.

 

GFC : Quelle est la cause qui vous touche le plus, personnellement ?
G.R : La diversité, la protection de la nature et des animaux, mais cela ne veut pas dire que je renonce aux autres !

 

GFC : Un mot de la fin avant de se quitter ? 
G.R : Réduisons notre empreinte, pas notre impact !

Découvrez ici la ligne de jeans éco-conçus Bleu Impact par KAPORAL, ainsi que le bracelet engagé qui protège les coraux à Bali