kaporal bleu impact bracelet gifts for change

Les bracelets Kaporal pour le lancement de la ligne Bleu Impact

Date : 05/03/2020
Temps de lecture : 5min

Depuis 2016, la marque Kaporal s’engage pour réduire son impact écologique et cette démarche, s’annonce encore plus poussée pour les trois prochaines années.

Avec son programme Bleu Impact lancé en 2019, Kaporal avance à grand pas dans sur le terrain de l’engagement. Bleu Impact ce sont des jeans éco-conçus fabriqués à partir de matières recyclées ou organiques, les accessoires qui ornent les jeans nécessitent une galvanisation moins agressive et réduisent les consommations d’eau et d’électricité de 90%. De plus, le délavage réalisé avec des techniques au laser est beaucoup plus écologique.

Les coulisses de l'opération

Kaporal a fait appel à Gifts for Change pour matérialiser leurs engagements au travers d’un bracelet éco-responsable et made in France, qui permet de régénérer 1065 coraux à Bali en Indonésie !

Découvrez les coulisses de l’opération avec l’interview de Guillaume Ruby, Directeur Marque et Communication chez Kaporal.

"Réduisons notre empreinte, pas notre impact"
guillaume ruby de kaporal
Guillaume Ruby
Directeur Marque et Communication chez Kaporal

L'interview de Guillaume Ruby

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Quel est votre parcours et votre rôle aujourd’hui chez Kaporal ? 

guillaume ruby de kaporal

Je suis Guillaume Ruby, Directeur Marque et Communication. Mon métier et mon secteur d’activité mode me passionnent depuis de très nombreuses années. Aujourd’hui, mon rôle chez Kaporal consiste à piloter la marque dans sa stratégie, ses actions de communication et le développement de ses licences. Je manage une équipe de 4 personnes qui agit comme une agence 360°.

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Pourquoi Kaporal a choisi de s’engager en faveur des coraux ?

guillaume ruby de kaporal

Nous sommes une entreprise textile marseillaise, proche de la Méditerranée et avons pleine conscience de notre impact sur l’environnement et des enjeux environnementaux qui touchent l’eau et de la protection de la biodiversité. Nous agissons à plusieurs niveaux et avec tous les collaborateurs de l’entreprise depuis plusieurs années pour rendre notre mode plus responsable et en nous impliquant aussi personnellement dans des actions concrètes.

Nous accompagnons notamment des associations comme “One Piece Of Rubbish” pour nettoyer les plages de Marseille, sommes mécènes de projets liés à la préservation de la mer et de la biodiversité à Marseille, upcyclons des vieux jeans en faisant travailler des ateliers locaux.

Beaucoup de projets qui résonnent avec celui que nous soutenons aujourd’hui avec Gifts for Change.

Cette conscience active, nous souhaitons l’amplifier en 2020 à travers des initiatives nouvelles qui vont toucher directement l’eau et la préservation de cette ressource nourricière. Cet enjeu est au cœur de nos préoccupations.

Nous lançons une ligne de jeans éco-conçus, BLEU IMPACT, dont la fabrication réduit considérablement les impacts environnementaux en eau, électricité, agents polluants. Nous favorisons également l’utilisation de matières recyclées ou certifiées organiques. Le nombre de références éthiques sera développé au fil des saisons, c’est un engagement fort. Bleu Impact fait écho au bleu de l’eau, des océans …

La protection et la régénération des Coraux fait sens à nos valeurs.

C’est tout naturellement que notre choix s’est porté en faveur d’une cause qui protège la biodiversité sous-marine.

 

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Pourquoi avez-vous choisi de faire appel à Gifts for Change ?

guillaume ruby de kaporal

S’engager c’est aussi contribuer à faire rayonner son éco-système local et les projets qui visent à changer le monde avec des valeurs qui nous touchent.

Dans nos valeurs, il y a l’esprit pionnier, la passion, la responsabilité.
Dans nos convictions et actions, les sujets liés au made in France, à l’insertion, l’inclusion, le soutien à la création.


Gifts for Change nous invite à les concilier tous et cela nous fait réagir.
Par ailleurs, l’idée de proposer un produit qui a du sens, qui sensibilise et apporte un résultat concret est innovant.

Rendre nos clients acteurs, avec nous, d’une bonne action écologique est galvanisant aussi.

Un produit qui a du sens, qui sensibilise et apporte un résultat concret et innovant
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Comment cette initiative a été déployée et reçue en interne ? 

guillaume ruby de kaporal

L’accueil du projet a été positif en interne il se déploie actuellement au sein du siège et motive nos équipes terrain. Le projet est diffusé dans 140 boutiques dès le 28 février et sur notre site kaporal.com. Il aura une belle exposition !

 

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guillaume ruby de kaporal
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guillaume ruby de kaporal

Si vous deviez résumer cette collaboration en une phrase ?

Fédérer autour d’un projet « bleu » aux atouts éthiques, sociaux, environnementaux.

 

Quelle est la cause qui vous touche le plus, personnellement ?

La diversité, la protection de la nature et des animaux, mais cela ne veut pas dire que je renonce aux autres !

 

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Un mot de la fin avant de se quitter ?

guillaume ruby de kaporal

Réduisons notre empreinte, pas notre impact !

 

Découvrez ici la ligne de jeans éco-conçus Bleu Impact par KAPORAL, ainsi que le bracelet engagé qui protège les coraux à Bali

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Questions fréquentes

Sur nos objets

Nos objets sont presque tous fabriqués en France (plus de 80%), sinon en proche Europe. Notre principal atelier est un ESAT (etablissement et service d’aide par le travail, contribuant à l’emploi de personnes en situation de handicap). Les matières que nous sélectionnons et nos méthodes de fabrication sont éco-responsables. La quasi-totalité de nos matériaux sont français ou issus de l’Union Européenne.

Nos objets promotionnels, cadeaux d’affaires, goodies et accessoires sont là pour incarner VOS engagements. Vous trouverez donc des versions personnalisables de tous les objets que nous proposons. Le niveau de personnalisation est plus ou moins poussé selon le modèle, mais tous nos objets sont pensés pour être personnalisés à vos couleurs, avec votre logo… et pour incarner, le cas échéant, la ou les causes que vous souhaitez soutenir. 
Par exemple, en ce qui concerne nos fameux bracelets de causes, il en existe :
– des versions non personnalisables (comme la gamme Bêtes à Porter, prête à l’emploi, engagée pour la cause animale)
– des versions offrant une personnalisation simple (ajout d’un logo, comme la gamme Manifesto),
– d’autres enfin permettant une personnalisation beaucoup plus poussée. C’est le cas de nos best-sellers, les “Bracelets Imagine”  qui, comme leur nom l’indiquent, vous permettent de donner libre cours à votre imagination : ils permettent de soutenir la cause de votre choix et leur design est ultra-personnalisable (impression recto et verso en quadrichromie, gravure du médaillon, choix du cordon).

Ça n’est en effet pas contradictoire, bien au contraire. Si on aime les arbres, il est naturel et juste d’aimer le bois. Il n’y aurait rien de pire que de privilégier des objets en plastique et en métal parce qu’on aime les arbres !

Bien entendu, il faut privilégier un bois issu de forêts éco-gérées et certifiées. Il s’agit de forêts bien gérées, où les arbres coupés sont sélectionnés et remplacés, et où la coupe fait partie intégrante du plan de gestion de la forêt. Il s’agit de forêts d’exploitation qui sont plantées et entretenues dans un but d’exploitation du bois. La filière bois française a un fort besoin de débouchés et paradoxalement, alors que nous produisons beaucoup de bois grâce à nos magnifiques forêts, nous exportons et importons beaucoup de bois. Il faut soutenir cette filière.

Par contre, il faut éviter les bois tropicaux non certifiés, là il y a un risque qu’ils proviennent de la déforestation.

Les arbres que nous replantons grâce aux objets Gifts for Change, a contrario, se situent au sein de zones mises à mal par la déforestation, au sein d’écosystèmes dégradés ou menacés de l’être, et génèrent de très importants co-bénéfices sociaux, environnementaux.

Enfin, l’ensemble des objets vendus à date par Gifts for Change représentent à peine l’équivalent de quelques arbres coupés… et nous avons permis de replanter plusieurs centaines de milliers d’arbres à date. Faites le calcul ;)

Sur notre shop

Nos best sellers sont le bracelet éco-responsable “Imagine”,  les porte-clés en bois écolo “Sésame”, le badge écologique en bois “Tourond”, l’étiquette de bagage en bois “Utopia”, les stickers en bois “Woodstick”. Nos Totebags “Totem” et “Plume” rencontrent aussi un grand succès car, associés à une grande cause sociale ou environnementale, et avec une illustration originale, ils représentent un excellent levier d’engagement et de rayonnement pour les acteurs de la distribution tels que la GMS, les magasins de prêt-à-porter, les magasins spécialisés, les enseignes cadeaux, sport et nature etc…

En moyenne, pour des quantités standard (<5.000 pièces), il faut compter 1 mois à partir de la signature du BAT.  Pour les grandes quantités ou en période de forte demande (fin d’année notamment), les délais peuvent être plus longs.  En août, la plupart de nos ateliers sont fermés donc les délais se retrouvent allongés. En revanche, aucun impact du nouvel an chinois sur nos délais :)
Un conseil si vous le pouvez : anticipez un maximum. Mais rassurez-vous, nous sommes aussi capables de répondre à certains de vos besoins express. N’hésitez pas à nous solliciter en direct, même si vous craignez que votre délai soit très court. La proximité de nos ateliers nous permet souvent de faire des miracles. C’est un des très nombreux avantages du Made in France !

La participation aux frais de préparation, conditionnement et port qui vous sera facturée dépend du montant total de votre commande. Il s’agit du montant correspond au prix des objets, additionné au reversement à la cause de votre choix.

Les frais sont calculés par palier, de la manière suivante :

  • 30 € pour un montant de commande inférieure à 999 €
  • 60 € pour un montant de commande compris en 1 000 € et 4 999 €
  • 120 € pour un montant de commande compris entre 5 000 € et 19 999 €
  • Offerts pour un montant de commande supérieur à 20 000 €

Le montant de ces frais est indiqué dans votre panier. 

Sur le soutien aux causes

Non, vous n’êtes pas obligé d’ajouter la contribution financière à des causes environnementales ou sociales lors de vos commandes d’e nos objets écologiques même si, bien sûr, c’est un des objectifs principaux de notre projet. Dans tous les cas, faire appel à nous pour vos objets promotionnels, cadeaux d’entreprises, accessoires est déjà un engagement fort : Made in France, soutien à l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap, éco-conception des objets, démarche RSE, etc.

Sachez que, si vous validez votre panier sans ajouter à vos objets de contribution financière à une cause, nous prendrons le relais : Nous financerons nous-mêmes le projet Rescue Ocean qui contribue à la lutte contre la pollution plastique des océans, à hauteur de 1% du montant de votre commande. 

Ainsi, 100% des commandes passées chez Gifts for Change contribuent à de grandes causes. 

Sur notre site, le prix affiché ne concerne que le prix unitaire de l’objet que vous consultez.

Si vous souhaitez vous engager pour soutenir une grande cause parmi nos projets partenaires, vous pouvez décider du montant que vous souhaitez reverser indépendamment de ce tarif, selon votre budget. Une fois que vous avez validé le nombre d’objets que vous souhaitez acheter, il vous sera demandé si vous souhaitez contribuer à une ou plusieurs causes, et à quelle hauteur : Plantation d’arbres, accès à l’eau potable au Cambodge, éducation, soin pour des animaux recueillis dans des sanctuaires etc… 

La contribution proposée par défaut pour le soutien à ces projets représente généralement un reversement de l’ordre de 1€-1,50€ par objet, mais il vous est possible de moduler cette contribution selon vos souhaits et votre budget. 

Oui. Nous nous engageons dans ce cas à reverser 1% du montant de votre commande d’objets au profit de l’association Project Rescue Ocean.

Sur notre concept

Face aux urgences environnementales et sociales, nous sommes convaincus que les entreprises détiennent la clé.

Quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité, elles peuvent décupler leurs impacts positifs en initiant, en amplifiant et en faisant rayonner leurs engagements pour le bien commun.

Notre métier : faire passer nos clients d’un désir d’engagement à une campagne concrète, matérialisée par des objets éco-responsables.

Ça dépend lequel… !
La question mérite d’être posée face à une urgence écologique qui appelle à la radicalité et ne peut plus s’accommoder d’une transition “molle”.
 
Notre démarche est d’imaginer d’autres horizons permettant de concilier les atouts de l’objet promotionnel avec une démarche socialement et écologiquement positive.
 
Nous reconnaissons les vertus du cadeau promotionnel comme média : il est diablement efficace pour votre communication ! Les plus efficaces sont les cadeaux utiles et pratiques, les cadeaux hédonistes et les cadeaux affectifs. Nous croyons et défendons une utilité, un hédonisme, une dimension affective d’une nouvelle nature : 
 
Y a-t-il plus fort vecteur d’émotion et de fierté d’appartenance que de partager avec ses collègues, ses amis et des inconnus l’engagement pour de grandes causes communes ?
 
La sobriété, l’élégance inspirée de la nature, les matières qui disparaissent sans laisser de trace ou se recyclent pour donner naissance à de nouveaux objets… n’est-ce pas là le nouvel horizon de l’hédonisme et d’une esthétique connectée et consciente, réconfortante et réparatrice ?
 

Enfin, au-delà de sa dimension fonctionnelle et donc d’une utilité auto-centrée, égoïste, n’est-ce pas une vision infiniment plus moderne de l’utilité d’un objet que de lui confier la noble mission de contribuer au bien commun ?

En offrant des débouchés à des filières locales, en employant des ouvriers en situation de handicap, en favorisant la dépollution d’un secteur d’activité, en amenant des financements à de formidables projets associatifs qui réparent et retissent les liens de nos sociétés malades, c’est bien cette utilité étendue que nous proposons d’offrir en cadeau à travers l’engagement par l’objet : une utilité pour tous, plutôt qu’une utilité pour soi.

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