Accueil / Les bracelets Fnac en faveur des forêts Françaises
Date : 24/11/2020
Temps de lecture : 5min
Grâce à cette troisième campagne d’Engagement Par l’Objet®, la Fnac poursuit son engagement en matière de durabilité, avec des bracelets Imagine éco-responsables et made in France.
Ce bracelet permet également de soutenir l’organisation Saaltus, et la plantation de 3704 arbres et arbustes, dans le Tarn.
Retrouvez ce bracelet dans tous les magasins de la marque et sur leur e-shop, au prix de 5,99€ !
Grâce à cette campagne d’Engagement Par l’Objet® de fin d’année, la Fnac poursuit ses engagements RSE, avec un bracelet éco-responsable à impact positif :
Matériaux écologiques et biodégradables
Made in France
Fabriqué par des ouvriers en situation de handicap en ESAT
Bois issu de forêts gérées durablement
Cordon tressé dans une Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV)
Saaltus donne la possibilité aux agriculteurs de planter des arbres en agroforesterie. L’avantage ? Permettre la mutation de l’agriculture, le stockage de carbone et la création de paysages durables pour les générations futures.
De plus, cela représente de nombreux intérêts pour les agriculteurs :
Bonjour, moi c’est Manon et je suis chef de projet Marketing opérationnel à la Fnac.
Cette année, je m’occupe du plus gros temps fort commercial de l’enseigne : Noël !
En parallèle, je gère le marketing de plusieurs univers produits comme la mobilité, les jeux-jouets, le petit-électroménager ainsi que le programme adhérent Fnac+ et les services.
Avant d’arriver dans le groupe Fnac-Darty, je suis passée chez Nestlé, L’Oréal et le BHV.
Nous hésitions entre plusieurs causes, il est toujours difficile d’en choisir une seule à défendre.
Nous avons décidé de nous engager pour le reboisement des forêts françaises car c’est un sujet qui nous parle à tous, qui nous touche et nous concerne.
Notre rapprochement avec Nature & Découvertes est également révélateur de ces valeurs que nous partageons : la préservation de l’environnement et l’engagement, à notre échelle, avec nos clients, dans une consommation qui s’accompagne de sens.
Parmi les 6 piliers de la politique RSE du groupe, on trouve « Les Produits et Services Responsables ».
La Fnac, comme acteur majeur de la consommation en France, se devait d’ancrer cette volonté à travers une action simple et accessible à tous au moment des fêtes de fin d’année.
Nos magasins sont le rendez-vous incontournable des achats de cadeaux de Noël : à tous les prix, pour tous les goûts et, dorénavant avec ce partenariat, pour toutes les ambitions, même les plus responsables.
La Fnac fait partie des trois premiers distributeurs multicanaux en Europe. Nous nous devons, par ce statut, d’assumer notre position d’acteur économique, social et culturel. Et cela passe par des initiatives écoresponsables.
Cet engagement c’est aussi la volonté, pour nous, de créer un esprit communautaire entre nos clients via notamment une page web dédiée à les remercier et à partager leur bonne action. Mais également entre les salariés du groupe qui saluent ces initiatives pour faire de Noël un temps fort plus solidaire.
En fin d’année, nous nous engageons également au côté du Secours Populaire pour la grande collecte des Pères Noël Verts dans tous nos magasins parisiens. Cette initiative est relayée, spontanément, par d’autres magasins Fnac de toute la France qui proposent des initiatives variées pour se joindre au mouvement.
Nos collaborateurs, au siège et en magasin, saluent et encouragent ce partenariat. Tous les services se sont mis en ordre de marche très rapidement pour le relayer et faire en sorte qu’il soit un succès !
Le développement durable est une cause qui nous touche particulièrement.
Il est important de pouvoir proposer des produits qui s’ancrent dans un mode de vie conscient et durable grâce à une production et un service après-vente les plus soutenables possibles.
Nous pensons, au sein du groupe Fnac Darty, que le progrès peut nous permettre de protéger nos ressources et de produire de manière plus respectueuse.
Par exemple, l’avancement dans les techniques de recyclage est une vraie alternative à notre modèle économique qui constitue désormais un pilier de l’identité de marque de l’enseigne Darty.
Fnac Darty est ainsi le premier collecteur de déchets d’équipements électriques et électroniques auprès des consommateurs en France.
Nous invitons tout le monde à se rendre en magasin pour participer à cette seconde opération avec Gifts for Change et contribuer au reboisement des forêts françaises par le simple achat de ce bracelet.
Merci à Gifts for Change pour cette belle collaboration. Joyeuses et solidaires fêtes de fin d’année !
Nos objets sont presque tous fabriqués en France (plus de 80%), sinon en proche Europe. Notre principal atelier est un ESAT (etablissement et service d’aide par le travail, contribuant à l’emploi de personnes en situation de handicap). Les matières que nous sélectionnons et nos méthodes de fabrication sont éco-responsables. La quasi-totalité de nos matériaux sont français ou issus de l’Union Européenne.
Nos objets promotionnels, cadeaux d’affaires, goodies et accessoires sont là pour incarner VOS engagements. Vous trouverez donc des versions personnalisables de tous les objets que nous proposons. Le niveau de personnalisation est plus ou moins poussé selon le modèle, mais tous nos objets sont pensés pour être personnalisés à vos couleurs, avec votre logo… et pour incarner, le cas échéant, la ou les causes que vous souhaitez soutenir.
Par exemple, en ce qui concerne nos fameux bracelets de causes, il en existe :
– des versions non personnalisables (comme la gamme Bêtes à Porter, prête à l’emploi, engagée pour la cause animale)
– des versions offrant une personnalisation simple (ajout d’un logo, comme la gamme Manifesto),
– d’autres enfin permettant une personnalisation beaucoup plus poussée. C’est le cas de nos best-sellers, les “Bracelets Imagine” qui, comme leur nom l’indiquent, vous permettent de donner libre cours à votre imagination : ils permettent de soutenir la cause de votre choix et leur design est ultra-personnalisable (impression recto et verso en quadrichromie, gravure du médaillon, choix du cordon).
Ça n’est en effet pas contradictoire, bien au contraire. Si on aime les arbres, il est naturel et juste d’aimer le bois. Il n’y aurait rien de pire que de privilégier des objets en plastique et en métal parce qu’on aime les arbres !
Bien entendu, il faut privilégier un bois issu de forêts éco-gérées et certifiées. Il s’agit de forêts bien gérées, où les arbres coupés sont sélectionnés et remplacés, et où la coupe fait partie intégrante du plan de gestion de la forêt. Il s’agit de forêts d’exploitation qui sont plantées et entretenues dans un but d’exploitation du bois. La filière bois française a un fort besoin de débouchés et paradoxalement, alors que nous produisons beaucoup de bois grâce à nos magnifiques forêts, nous exportons et importons beaucoup de bois. Il faut soutenir cette filière.
Par contre, il faut éviter les bois tropicaux non certifiés, là il y a un risque qu’ils proviennent de la déforestation.
Les arbres que nous replantons grâce aux objets Gifts for Change, a contrario, se situent au sein de zones mises à mal par la déforestation, au sein d’écosystèmes dégradés ou menacés de l’être, et génèrent de très importants co-bénéfices sociaux, environnementaux.
Enfin, l’ensemble des objets vendus à date par Gifts for Change représentent à peine l’équivalent de quelques arbres coupés… et nous avons permis de replanter plusieurs centaines de milliers d’arbres à date. Faites le calcul ;)
Nos best sellers sont le bracelet éco-responsable “Imagine”, les porte-clés en bois écolo “Sésame”, le badge écologique en bois “Tourond”, l’étiquette de bagage en bois “Utopia”, les stickers en bois “Woodstick”. Nos Totebags “Totem” et “Plume” rencontrent aussi un grand succès car, associés à une grande cause sociale ou environnementale, et avec une illustration originale, ils représentent un excellent levier d’engagement et de rayonnement pour les acteurs de la distribution tels que la GMS, les magasins de prêt-à-porter, les magasins spécialisés, les enseignes cadeaux, sport et nature etc…
En moyenne, pour des quantités standard (<5.000 pièces), il faut compter 1 mois à partir de la signature du BAT. Pour les grandes quantités ou en période de forte demande (fin d’année notamment), les délais peuvent être plus longs. En août, la plupart de nos ateliers sont fermés donc les délais se retrouvent allongés. En revanche, aucun impact du nouvel an chinois sur nos délais :)
Un conseil si vous le pouvez : anticipez un maximum. Mais rassurez-vous, nous sommes aussi capables de répondre à certains de vos besoins express. N’hésitez pas à nous solliciter en direct, même si vous craignez que votre délai soit très court. La proximité de nos ateliers nous permet souvent de faire des miracles. C’est un des très nombreux avantages du Made in France !
La participation aux frais de préparation, conditionnement et port qui vous sera facturée dépend du montant total de votre commande. Il s’agit du montant correspond au prix des objets, additionné au reversement à la cause de votre choix.
Les frais sont calculés par palier, de la manière suivante :
Le montant de ces frais est indiqué dans votre panier.
Non, vous n’êtes pas obligé d’ajouter la contribution financière à des causes environnementales ou sociales lors de vos commandes d’e nos objets écologiques même si, bien sûr, c’est un des objectifs principaux de notre projet. Dans tous les cas, faire appel à nous pour vos objets promotionnels, cadeaux d’entreprises, accessoires est déjà un engagement fort : Made in France, soutien à l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap, éco-conception des objets, démarche RSE, etc.
Sachez que, si vous validez votre panier sans ajouter à vos objets de contribution financière à une cause, nous prendrons le relais : Nous financerons nous-mêmes le projet Rescue Ocean qui contribue à la lutte contre la pollution plastique des océans, à hauteur de 1% du montant de votre commande.
Ainsi, 100% des commandes passées chez Gifts for Change contribuent à de grandes causes.
Sur notre site, le prix affiché ne concerne que le prix unitaire de l’objet que vous consultez.
Si vous souhaitez vous engager pour soutenir une grande cause parmi nos projets partenaires, vous pouvez décider du montant que vous souhaitez reverser indépendamment de ce tarif, selon votre budget. Une fois que vous avez validé le nombre d’objets que vous souhaitez acheter, il vous sera demandé si vous souhaitez contribuer à une ou plusieurs causes, et à quelle hauteur : Plantation d’arbres, accès à l’eau potable au Cambodge, éducation, soin pour des animaux recueillis dans des sanctuaires etc…
La contribution proposée par défaut pour le soutien à ces projets représente généralement un reversement de l’ordre de 1€-1,50€ par objet, mais il vous est possible de moduler cette contribution selon vos souhaits et votre budget.
Oui. Nous nous engageons dans ce cas à reverser 1% du montant de votre commande d’objets au profit de l’association Project Rescue Ocean.
Face aux urgences environnementales et sociales, nous sommes convaincus que les entreprises détiennent la clé.
Quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité, elles peuvent décupler leurs impacts positifs en initiant, en amplifiant et en faisant rayonner leurs engagements pour le bien commun.
Notre métier : faire passer nos clients d’un désir d’engagement à une campagne concrète, matérialisée par des objets éco-responsables.
Enfin, au-delà de sa dimension fonctionnelle et donc d’une utilité auto-centrée, égoïste, n’est-ce pas une vision infiniment plus moderne de l’utilité d’un objet que de lui confier la noble mission de contribuer au bien commun ?
En offrant des débouchés à des filières locales, en employant des ouvriers en situation de handicap, en favorisant la dépollution d’un secteur d’activité, en amenant des financements à de formidables projets associatifs qui réparent et retissent les liens de nos sociétés malades, c’est bien cette utilité étendue que nous proposons d’offrir en cadeau à travers l’engagement par l’objet : une utilité pour tous, plutôt qu’une utilité pour soi.
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