Les clés d’un séminaire réussi

Les séminaires : des réunions de travail que nous connaissons tous mais qui peuvent prendre des formes bien diverses. Jeux en équipe, formation, conférences, karaokés même pour certains ! Afin, d’ailleurs, de déterminer la forme que prendra le séminaire, il convient d’en déterminer le fond : quel est le but de cet événement, quel apprentissage doivent en tirer les participants ? Fabien Renou, qui contribue notamment à la rédaction d’articles sur le Journal du Net, a dressé il y a quelques années déjà une « check-list de l’organisation de séminaire ». En premier lieu, « cadrer le séminaire » semble être essentiel. En effet, il peut se dérouler sous forme de team building pour mobiliser une équipe sur un projet par exemple, ou intégrer de nouveaux arrivants. Il peut permettre de rencontrer plusieurs fournisseurs potentiels et d’acquérir un maximum d’informations en vue de prendre une décision de partenariat. On peut aussi profiter d’un jeu ou d’une mise en situation pour développer un argumentaire commercial ou des techniques de négociation. Nous pensons qu’à chaque type de séminaire peut correspondre une organisation ; nous allons donc vous proposer quelques idées pour les réussir mais la liste peut tout à fait s’agrandir : nous attendons vos commentaires !

  • Pour présenter un nouveau produit

Organiser un atelier, un « lab » comme on le dit dans le jargon, peut permettre de présenter un produit et ses fonctionnalités dans un état d’esprit ludique et convivial. Inviter les travailleurs qui œuvrent à la production pour expliquer leur métier et leurs méthodes permettra à chacun d’intégrer la réalité humaine derrière le produit mais aussi de mieux le comprendre. Dans le cadre d’un séminaire sur le lancement d’une nouvelle collection d’accessoires luxueux et artisanaux par exemple, cela peut aussi être l’occasion d’offrir aux participants un nœud papillon en bois qui leur rappellera le bon moment d’apprentissage qu’ils ont passé. Cela leur permettra de partager de belles idées au sein des équipes de toute l’entreprise : un support physique aide souvent à lancer la conversation, d’autant plus s’il est original. Nous voyons d’ici l’injonction : « Oh ! Original ce nœud papillon ! D’où vient-il ? »

  • Pour un team building

C’est un secteur en plein essor, et un événement idéal pour mobiliser une équipe : l’escape game. C’est un jeu lors duquel plusieurs personnes sont tenues de résoudre une énigme, à la manière d’un jeu de rôle et d’espionnage. Cela se déroule dans une ou plusieurs salles, le but étant à l’origine de s’échapper, d’où le nom donné au concept. C’est un moment lors duquel l’équipe devra s’approprier les objets de son environnement et les utiliser afin de résoudre l’énigme. Cela demande une certaine cohésion et une réflexion sur l’utilisation optimale de ce qui est mis à disposition dans la pièce, nous trouvons donc cela parfait pour l’occasion. Faire repartir l’équipe avec un petit objet souvenir, lié au jeu (qui leur rappelle une victoire par exemple) renforcera leurs liens avec l’entreprise et avec leurs coéquipiers.

  • Pour une formation

Si nous devions préconiser deux clés pour une formation réussie, nous citerions un bon contenu et un moment dynamique. Une formation n’a plus vocation à se dérouler dans une salle autour d’un PowerPoint avec des bureaux en U aujourd’hui. Faites marcher votre imagination, imaginez un jeu de construction pour tester l’esprit pratique de vos collaborateurs, ou une mise en situation pour leur apprendre des techniques de négociation. L’utilisation d’un objet promotionnel peut également marquer les esprits dans ce cadre : un petit bloc-notes sur lequel les best practices acquises sont déjà résumées, et que le participant peut compléter au fur et à mesure, fait perdurer l’apprentissage en restant dans une belle dynamique.

  • Pour un voyage

Vous pouvez aussi organiser votre séminaire dans un lieu original, sous forme d’un voyage ou à la découverte d’un sport. Le Journal du Net propose des lieux de séminaire originaux qui laisseront un souvenir particulier et peuvent permettre de découvrir des spécialités régionales. Faites repartir vos équipes de leur séjour en Bretagne avec un petit bol breton à leur nom, made in Bretagne, et gageons qu’ils en seront ravis !

 

Marie Olivier