Les 10 commandements d’un objet promotionnel à impact positif

Cher Goodie,

Tu as été choisi pour représenter les valeurs éthiques et morales d’une entreprise, de la plus belle manière qui soit : oui, tu es un cadeau.

Avec cette responsabilité viennent aussi des devoirs. Nous comptons sur toi pour répandre la bonne parole, faire connaître l’entreprise qui t’achète et montrer à tes clients que les plus petites choses peuvent avoir de grands impacts.

Voici les dix commandements que je te somme de respecter :

  • Le sac de tes clients, tu n’envahiras pas

Souvent, ton client te récupérera alors qu’il se trouve en déplacement, en rendez-vous, à un moment où les échanges humains comptent et où les souvenirs doivent rester. Tu dois donc t’adapter à la situation, être transportable facilement et en même temps chargé de souvenirs.

  • A la personnalité de ton client, tu correspondras

Tu ne dois pas être un simple stylo, non… Tu dois être un porte-cartes pour un commercial en mouvement, un petit badge pour un organisateur d’événements, un bracelet pour une consultante coquette. Un véritable compagnon d’affaires !

  • De la couleur, tu apporteras

Du vert, du marron, du corail : des couleurs chaudes et naturelles pour réchauffer les cœurs citadins de tes clients et leur rappeler les promenades en forêt du week-end.

  • L’esprit de tes clients, tu impressionneras

Un objet promotionnel petit, esthétique, coloré, personnalisé, cela a déjà de quoi impressionner ! Mais tu seras en plus porteur de sens car ton client parrainera via ton acquisition une cause sociétale ou environnementale.

  • Des émotions fortes, tu susciteras

Avec toi, ton client doit savoir qu’il a, par exemple, planté un arbre et fait travailler plusieurs ouvriers en situation de handicap. Si tu défends de nobles causes, ton propriétaire ne pourra qu’en être touché. C’est ton rôle de faire (re)découvrir la beauté d’un geste écologique et éthique. Joindre la sincérité au côté commercial est apprécié de tous. Ce n’est pas un hasard si à Noël (c’était il n’y a pas si longtemps…) les articles encourageant à offrir des cadeaux durables ont poussé comme des pâquerettes sur le web. Aujourd’hui, tes clients ne recherchent plus le produit pour sa valeur financière mais s’attachent à la valeur émotionnelle.

  • Le travail forcé, tu n’encourageras pas

Les travailleurs français ont la chance d’être protégés et encadrés par des lois respectueuses des droits de l’Homme. Ce n’est malheureusement pas le cas partout dans le monde : 18,7 millions de personnes subissent encore l’exploitation d’entreprises privées. L’élimination du travail forcé est considérée comme une priorité de notre siècle par l’Organisation Internationale du Travail, et tes clients peuvent soutenir le mouvement en t’acquérant, en te promouvant. Tu dois donc être transparent sur les conditions de travail de tes fabricants et fabriqué en France ou à proximité.

  • L’utile à l’agréable, tu joindras

Un crayon, un bloc-note, une étiquette pour tes bagages quand tu pars en voyage… Tu peux prendre plusieurs formes, tant que tu es utile à celui qui le porte. Ce commandement est à prendre en compte dans ta personnalisation !

  • De belles actions, tu inspireras

Tes clients doivent connaître les causes qu’ils soutiennent à travers toi car cela les encouragera à mener aux aussi de belles actions, à leur échelle.

  • Le budget et les délais de tes clients, tu respecteras

Ça n’est pas parce que tu es plus durable que la moyenne, qu’il faut être plus cher ou encore plus long à produire. Au contraire, si tu veux être un vrai goodie à impact positif façon Gifts for Change, tu te devras d’être plus beau, plus éthique et plus porteur de sens que tes congénères, mais au moins aussi performant qu’eux en termes de budget et de délai de fabrication. Et oui, il te faudra répondre parfaitement au cahier des charges de tes clients et mettre toutes les chances de ton côté pour les aider à changer le monde !

  • La fierté de ton client, tu feras

Si tu respectes tous les commandements précédents, tu feras la fierté de ton client et lui donnera envie d’en parler autour de lui ! Alors, crie haut et fort tes valeurs !

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Marie Olivier