Livre Blanc La Ruche qui dit Oui ! @Market Value

Gifts for Change publie son livre blanc
de l’engagement dans le retail

Date : 20/05/2021
Temps de lecture : 5min

Vous souhaitez transformer le retail de façon durable et raisonnée ? Vous voulez intégrer de la philanthropie et de la solidarité dans vos points de vente grâce à des solutions clé en main ?

Notre livre blanc sur les bonnes pratiques et tendances de l’engagement dans le retail est donc l’outil qu’il vous faut. Téléchargez ce guide pour transformer votre stratégie de développement, redonner du sens à l’acte d’achat et convaincre vos clients. 

Un livre blanc pour renforcer le lien avec votre clientèle

Après une année difficile marquée par la crise sanitaire, les consommateurs français sont plus que jamais demandeurs d’un retail raisonné et responsable.

Selon une étude Yougov de 2021, 57% des Français considèrent qu’une offre de produits respectueux de l’environnement est importante pour le choix de leur magasin. De plus, 79 % des Français déclarent qu’ils n’achèteraient certainement plus auprès de marques qui ne sont pas assez engagées sur le plan éthique et moral selon le dernier rapport de Trustpilot de 2020.

Il est donc désormais primordial de transformer le retail, avec transparence et proactivité. Une transition nécessaire vers plus d’engagement et de solidarité, pour garder le lien avec les clients et les fidéliser.

81% des consommateurs français seraient
prêts à délaisser une marque ou une enseigne
si elle ne partageait plus leurs valeurs

Etude Havas 2020

Découvrez dans ce livre blanc de l'engagement dans le retail :

  • Des interviews d’experts

    Pour décrypter les tendances de l’engagement et de la solidarité en point de vente

  • Des chiffres clés
    Pour comprendre les nouvelles attentes des consommateurs Français
  • Une trentaine de cas clients

    Pour vous inspirer d’acteurs innovants qui ont prouvé avec succès que l’engagement est la clé de la fidélisation des clients

  • Un calendrier de grands rendez-vous 

    à transformer en temps forts d’engagement

Des solutions pour réenchanter l'expérience client

A l’heure où la question n’est plus de savoir s’il faut s’engager mais comment s’engager, ce livre blanc dresse un panorama d’initiatives et de solutions clé en main pour aider les acteurs de la distribution à s’engager vers un retail responsable et raisonné. Cette année Gifts for Change est devenue société à mission et nous souhaitons aller toujours plus loin dans la transmission de nos valeurs. 

Ce guide propose des solutions attractives pour rendre l’engagement accessible au quotidien et fédérer les parties prenantes. Il s’articule autour de trois grands axes de l’engagement en adéquation avec de nouvelles lois qui tentent de réduire l’impact des activités humaines.

  1. La philanthropie en magasin pour donner du sens à l’acte d’achat.
  2. La solidarité en point de vente, génératrice de liens avec les clients et les communautés.
  3. La durabilité, un impératif vertueux pour répondre aux attentes de votre clientèle. 

Les contributeurs

Régis Koenig - Fnac Darty

Régis Koenig
Directeur Offre Services et Réparabilité
Fnac-Darty

Elisabeth Cony - Madame Benchmark

Elisabeth Cony
Fondatrice
Madame Benchmark

Rémi Le Druillenec - Agence Heroïne

Rémi Le Druillenec
Co-fondateur
Agence Héroïne

Jérémy Fretin - Agence du Don en Nature

Jérémy Fretin
Directeur développement et RSE
Agence du Don en Nature

Laetitia Van de Walle - Lamazuna

Laëtitia Van de Walle
Fondatrice
Lamazuna

Philippe de Mareilhac - Agence Market Value

Philippe De Mareilhac
Directeur général
Agence Market Value

L'engagement comme vecteur d'attractivité dans le retail

Ce parcours de transition est aujourd’hui nécessaire pour améliorer votre expérience client. Transformez le retail pour attirer et convaincre des consommateurs toujours plus en attente de responsabilité de la part des enseignes. 

Utilisez la force du point de vente comme levier de philanthropie afin de générer des dons pour les associations et financer de grandes causes en impliquant vos clients. 

Construisez le retail de demain, vertueux et responsable, en faisant évoluer votre stratégie de développement . Inspirez-vous de nombreux acteurs engagés et des solutions innovantes présents dans notre livre blanc de l’engagement dans le retail.

Pour télécharger le livre blanc, remplissez le formulaire ci-dessous

Questions fréquentes

Sur nos objets

Nos objets sont presque tous fabriqués en France (plus de 80%), sinon en proche Europe. Notre principal atelier est un ESAT (etablissement et service d’aide par le travail, contribuant à l’emploi de personnes en situation de handicap). Les matières que nous sélectionnons et nos méthodes de fabrication sont éco-responsables. La quasi-totalité de nos matériaux sont français ou issus de l’Union Européenne.

Nos objets promotionnels, cadeaux d’affaires, goodies et accessoires sont là pour incarner VOS engagements. Vous trouverez donc des versions personnalisables de tous les objets que nous proposons. Le niveau de personnalisation est plus ou moins poussé selon le modèle, mais tous nos objets sont pensés pour être personnalisés à vos couleurs, avec votre logo… et pour incarner, le cas échéant, la ou les causes que vous souhaitez soutenir. 
Par exemple, en ce qui concerne nos fameux bracelets de causes, il en existe :
– des versions non personnalisables (comme la gamme Bêtes à Porter, prête à l’emploi, engagée pour la cause animale)
– des versions offrant une personnalisation simple (ajout d’un logo, comme la gamme Manifesto),
– d’autres enfin permettant une personnalisation beaucoup plus poussée. C’est le cas de nos best-sellers, les “Bracelets Imagine”  qui, comme leur nom l’indiquent, vous permettent de donner libre cours à votre imagination : ils permettent de soutenir la cause de votre choix et leur design est ultra-personnalisable (impression recto et verso en quadrichromie, gravure du médaillon, choix du cordon).

Ça n’est en effet pas contradictoire, bien au contraire. Si on aime les arbres, il est naturel et juste d’aimer le bois. Il n’y aurait rien de pire que de privilégier des objets en plastique et en métal parce qu’on aime les arbres !

Bien entendu, il faut privilégier un bois issu de forêts éco-gérées et certifiées. Il s’agit de forêts bien gérées, où les arbres coupés sont sélectionnés et remplacés, et où la coupe fait partie intégrante du plan de gestion de la forêt. Il s’agit de forêts d’exploitation qui sont plantées et entretenues dans un but d’exploitation du bois. La filière bois française a un fort besoin de débouchés et paradoxalement, alors que nous produisons beaucoup de bois grâce à nos magnifiques forêts, nous exportons et importons beaucoup de bois. Il faut soutenir cette filière.

Par contre, il faut éviter les bois tropicaux non certifiés, là il y a un risque qu’ils proviennent de la déforestation.

Les arbres que nous replantons grâce aux objets Gifts for Change, a contrario, se situent au sein de zones mises à mal par la déforestation, au sein d’écosystèmes dégradés ou menacés de l’être, et génèrent de très importants co-bénéfices sociaux, environnementaux.

Enfin, l’ensemble des objets vendus à date par Gifts for Change représentent à peine l’équivalent de quelques arbres coupés… et nous avons permis de replanter plusieurs centaines de milliers d’arbres à date. Faites le calcul ;)

Sur notre shop

Nos best sellers sont le bracelet éco-responsable “Imagine”,  les porte-clés en bois écolo “Sésame”, le badge écologique en bois “Tourond”, l’étiquette de bagage en bois “Utopia”, les stickers en bois “Woodstick”. Nos Totebags “Totem” et “Plume” rencontrent aussi un grand succès car, associés à une grande cause sociale ou environnementale, et avec une illustration originale, ils représentent un excellent levier d’engagement et de rayonnement pour les acteurs de la distribution tels que la GMS, les magasins de prêt-à-porter, les magasins spécialisés, les enseignes cadeaux, sport et nature etc…

En moyenne, pour des quantités standard (<5.000 pièces), il faut compter 1 mois à partir de la signature du BAT.  Pour les grandes quantités ou en période de forte demande (fin d’année notamment), les délais peuvent être plus longs.  En août, la plupart de nos ateliers sont fermés donc les délais se retrouvent allongés. En revanche, aucun impact du nouvel an chinois sur nos délais :)
Un conseil si vous le pouvez : anticipez un maximum. Mais rassurez-vous, nous sommes aussi capables de répondre à certains de vos besoins express. N’hésitez pas à nous solliciter en direct, même si vous craignez que votre délai soit très court. La proximité de nos ateliers nous permet souvent de faire des miracles. C’est un des très nombreux avantages du Made in France !

La participation aux frais de préparation, conditionnement et port qui vous sera facturée dépend du montant total de votre commande. Il s’agit du montant correspond au prix des objets, additionné au reversement à la cause de votre choix.

Les frais sont calculés par palier, de la manière suivante :

  • 30 € pour un montant de commande inférieure à 999 €
  • 60 € pour un montant de commande compris en 1 000 € et 4 999 €
  • 120 € pour un montant de commande compris entre 5 000 € et 19 999 €
  • Offerts pour un montant de commande supérieur à 20 000 €

Le montant de ces frais est indiqué dans votre panier. 

Sur le soutien aux causes

Non, vous n’êtes pas obligé d’ajouter la contribution financière à des causes environnementales ou sociales lors de vos commandes d’e nos objets écologiques même si, bien sûr, c’est un des objectifs principaux de notre projet. Dans tous les cas, faire appel à nous pour vos objets promotionnels, cadeaux d’entreprises, accessoires est déjà un engagement fort : Made in France, soutien à l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap, éco-conception des objets, démarche RSE, etc.

Sachez que, si vous validez votre panier sans ajouter à vos objets de contribution financière à une cause, nous prendrons le relais : Nous financerons nous-mêmes le projet Rescue Ocean qui contribue à la lutte contre la pollution plastique des océans, à hauteur de 1% du montant de votre commande. 

Ainsi, 100% des commandes passées chez Gifts for Change contribuent à de grandes causes. 

Sur notre site, le prix affiché ne concerne que le prix unitaire de l’objet que vous consultez.

Si vous souhaitez vous engager pour soutenir une grande cause parmi nos projets partenaires, vous pouvez décider du montant que vous souhaitez reverser indépendamment de ce tarif, selon votre budget. Une fois que vous avez validé le nombre d’objets que vous souhaitez acheter, il vous sera demandé si vous souhaitez contribuer à une ou plusieurs causes, et à quelle hauteur : Plantation d’arbres, accès à l’eau potable au Cambodge, éducation, soin pour des animaux recueillis dans des sanctuaires etc… 

La contribution proposée par défaut pour le soutien à ces projets représente généralement un reversement de l’ordre de 1€-1,50€ par objet, mais il vous est possible de moduler cette contribution selon vos souhaits et votre budget. 

Oui. Nous nous engageons dans ce cas à reverser 1% du montant de votre commande d’objets au profit de l’association Project Rescue Ocean.

Sur notre concept

Face aux urgences environnementales et sociales, nous sommes convaincus que les entreprises détiennent la clé.

Quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité, elles peuvent décupler leurs impacts positifs en initiant, en amplifiant et en faisant rayonner leurs engagements pour le bien commun.

Notre métier : faire passer nos clients d’un désir d’engagement à une campagne concrète, matérialisée par des objets éco-responsables.

Ça dépend lequel… !
La question mérite d’être posée face à une urgence écologique qui appelle à la radicalité et ne peut plus s’accommoder d’une transition “molle”.
 
Notre démarche est d’imaginer d’autres horizons permettant de concilier les atouts de l’objet promotionnel avec une démarche socialement et écologiquement positive.
 
Nous reconnaissons les vertus du cadeau promotionnel comme média : il est diablement efficace pour votre communication ! Les plus efficaces sont les cadeaux utiles et pratiques, les cadeaux hédonistes et les cadeaux affectifs. Nous croyons et défendons une utilité, un hédonisme, une dimension affective d’une nouvelle nature : 
 
Y a-t-il plus fort vecteur d’émotion et de fierté d’appartenance que de partager avec ses collègues, ses amis et des inconnus l’engagement pour de grandes causes communes ?
 
La sobriété, l’élégance inspirée de la nature, les matières qui disparaissent sans laisser de trace ou se recyclent pour donner naissance à de nouveaux objets… n’est-ce pas là le nouvel horizon de l’hédonisme et d’une esthétique connectée et consciente, réconfortante et réparatrice ?
 

Enfin, au-delà de sa dimension fonctionnelle et donc d’une utilité auto-centrée, égoïste, n’est-ce pas une vision infiniment plus moderne de l’utilité d’un objet que de lui confier la noble mission de contribuer au bien commun ?

En offrant des débouchés à des filières locales, en employant des ouvriers en situation de handicap, en favorisant la dépollution d’un secteur d’activité, en amenant des financements à de formidables projets associatifs qui réparent et retissent les liens de nos sociétés malades, c’est bien cette utilité étendue que nous proposons d’offrir en cadeau à travers l’engagement par l’objet : une utilité pour tous, plutôt qu’une utilité pour soi.

Plus aller plus loin, vous pouvez lire cette Tribune