Loop, la plateforme qui réinvente le système de consigne

RSE

© Loop – Haagen Dazs & Milkos via Getty Images

 


De nos jours, de plus en plus d’anciennes pratiques de consommation reviennent sur les devants de la scène, c’est le cas de la plateforme e-commerce Loop.

Cette dernière a vu le jour le 24 janvier dernier, lors du Forum Economique Mondial à Davos et son objectif est de réinventer le système de consigne

Comment ? En proposant la livraison de produits de grande consommation emballés dans des contenants réutilisables !

 

Cette initiative est la première du genre et a été pensée pour réduire notre dépendance vis-à-vis de l’emballage à usage unique et proposer une solution de e-commerce circulaire pratique et accessible à tous.
Elle a été créée par TerraCycle en partenariat avec 25 multinationales du domaine de la grande consommation (Procter & Gamble, Coca-Cola, Unilever, Nestle, PepsiCo, Mondelēz, Lesieur, BIC…).

Comment ça marche ?

  • Commande : les consommateurs commandent directement sur le site de Loop ou sur le site du distributeur partenaire.
  • Livraison : la commande est livrée dans un sac réutilisable, afin de supprimer les emballages nécessaires au transport (comme le carton, les plastiques de protection…).
  • La collecte après usage : une fois les produits terminés, il vous suffit de demander au transporteur de venir récupérer vos emballages directement chez vous (pas besoin de les laver). Les produits et emballages retournés seront tous réutilisés ou recyclés.
  • Nettoyage : chaque contenant sera ensuite désinfecté et nettoyé selon les normes d’hygiène, et réutilisé en toute sécurité.
  • Recharge, réutilisation ou recyclage : les équipes rechargent les contenants vides selon les besoins puis renvoient directement les produits.

Il reste cependant à convaincre les consommateurs… Est-ce que ces derniers auront envie de payer un abonnement pour accéder à une offre plus limitée que celle qu’ils trouvent au coin de leur rue ou encore sur Internet ? Est-ce que les consommateurs engagés préféreront faire appel à un service de livraison imaginé par des multinationales, plutôt que de se rendre dans leurs magasins de vrac ou leurs AMAP et ainsi faire travailler de petits producteurs ?

Comme pour toutes les innovations, il y a des points positifs et négatifs. En effet, beaucoup d’interrogations découlent de ce nouveau modèle, parce qu’il s’agit justement d’un format innovant. Nous accueillons positivement cette initiative et nous espérons qu’il s’agit d’une étape de plus dans un mouvement de fond de transformation des marques, au service de l’impact et de l’engagement.

 

Loop sera disponible dès le printemps 2019, à Paris et à New York !

En attendant, vous pouvez avoir plus d’infos ici.