Accueil / Micromania-Zing lance une carte de fidélité solidaire et en bois
Avec la Mégacarte, le programme de fidélité emblématique de Micromania-Zing, la marque s’engage avec Rêve de Cinéma et Gifts for Change pour transporter la magie du cinéma auprès d’enfants et adolescents hospitalisés.
Détenir une Mégacarte, c’est s’engager dans une action philanthropique ! Elle était, jusqu’à présent, en plastique et gratuite. Offrant toujours la même gamme d’avantages à ses détenteurs, elle est désormais éco-conçue, fabriquée en bois, biodégradable et coûte 1 euro. 100% des bénéfices générés par la carte de fidélité seront intégralement reversés à l’association Rêve de Cinéma.
« Avec ce partenariat d’un nouveau genre, nous sommes très heureux et fiers de nous mobiliser avec nos clients et nos équipes pour partager nos passions au-delà des murs de nos magasins et contribuer ainsi à développer les actions que mène l’association Rêve de cinéma auprès des jeunes hospitalisés »
Laurent Bouchard, Directeur général de Micromania-Zing
Comment le choix du soutien à l’association Rêve de cinéma entre en résonance avec l’ADN de Micromania-Zing ?
L’ADN de Micromania-Zing, c’est d’offrir à tous les fans de pop culture un environnement qui leur permet de vivre pleinement leur passion pour le jeu vidéo, le cinéma ou l’animation.
Le cinéma est bien évidemment au cœur de cette culture qui séduit une large frange de population dont beaucoup de jeunes et d’enfants. Quand nous avons souhaité mener une action philanthropique, nos discussions avec Gifts for Change nous ont amené à évoquer Rêve de Cinéma et ce choix nous est immédiatement apparu évident.
À titre personnel, qu’est-ce qui vous a motivé à mener cette opération ?
Faire sourire des enfants est bien sûr une véritable récompense et quand il s’agit d’apporter un peu de bonheur à des enfants confrontés à des situations parfois difficiles, c’est évidemment encore plus beau. L’autre satisfaction, c’est de réussir à impliquer nos clients dans cette belle opération parce qu’au final, ce sont eux qui permettent à Rêve de Cinéma de proposer davantage de projections à un plus grand nombre d’enfants hospitalisés.
Comment ce projet a-t-il été reçu en interne ?
Nous avons la chance d’avoir des équipes qui aiment ce qu’elles font, qui aiment la pop culture et la façon dont ils ont manifesté leur enthousiasme pour le projet nous a beaucoup touchée. Il y a eu rapidement beaucoup de questions, beaucoup de manifestations d’enthousiasme et beaucoup d’envie de pouvoir en parler à leurs clients.
Pourquoi d’autres enseignes devraient se lancer dans l’aventure Woodfid ?
Je dirais que la carte est un formidable vecteur de message et d’engagement. Quand elle est éco-conçue, elle répond en plus à une volonté d’être acteur du développement durable.
Pourquoi avez-vous choisi de faire appel à Gifts for Change ?
Nous avons un programme de fidélité qui est historiquement lié à la possession de notre Mégacarte et qui rencontre un grand succès. Tout en conservant les offres de notre programme de fidélité, Gifts for Change nous a permis de valoriser l’objet pour en faire une passerelle entre nos clients et les enfants hospitalisés permettant à ces derniers d’avoir accès aux films dans les mêmes conditions que leurs petits camarades qui vont au cinéma.
Qu’avez-vous pensé de la collaboration avec Gifts for Change ?
Nous étions vraiment sur la même longueur d’ondes avec la même volonté de soutenir une belle cause. Les équipes sont très à l’écoute et impliquées et nous espérons donc que cette belle énergie permettra de réaliser le rêve de cinéma des enfants hospitalisés.
L’association Rêve de Cinéma défend une cause : transporter la magie du cinéma vers les enfants et adolescents malades ou atteints de handicaps et leur offrir l’accès aux films à l’affiche en même temps que tous les autres enfants.
Aujourd’hui présente dans près de 150 établissements hospitaliers de nombreuses régions françaises, les séances de cinéma proposées par l’association touchent environ 25 000 enfants annuellement.
Transformer une salle quelconque en une vraie salle de cinéma exige de disposer de moyens humains et matériels, équipes de projectionnistes professionnels, serveurs, stockage du matériel, gardiennage, déplacements, hébergement, contacts avec les distributeurs, programmation…
Plus d’une tonne et demie de matériel est installée quotidiennement par des projectionnistes professionnels, afin de transformer une salle quelconque en une vraie salle de cinéma.
« Quand les enfants ne peuvent plus aller au cinéma, c’est au cinéma de se déplacer »
Lambert Wilson, Président d’honneur de l’association Rêve de cinéma.
Grâce à la Mégacarte de Micromania-Zing et à l’engagement de sa communauté de clients, Rêve de cinéma a deux objectifs principaux :
– Proposer des séances à davantage d’enfants et adolescents
– Etendre ses actions à des zones géographiques qu’elle ne peut pas atteindre pour l’instant par manque de moyens
Cette opération pourrait ainsi permettre à l’association d’être davantage présente notamment dans le grand Sud et d’ajouter environ 150 projections aux 340 annuelles déjà proposées.
Ce sont ainsi plus de 8000 nouveaux enfants qui pourraient bénéficier de ces instants où ils oublient la maladie et l’enfermement, où ils peuvent partager un plaisir avec leurs amis, où ils ont accès aux mêmes loisirs que tous les autres enfants.
Nos objets sont presque tous fabriqués en France (plus de 80%), sinon en proche Europe. Notre principal atelier est un ESAT (etablissement et service d’aide par le travail, contribuant à l’emploi de personnes en situation de handicap). Les matières que nous sélectionnons et nos méthodes de fabrication sont éco-responsables. La quasi-totalité de nos matériaux sont français ou issus de l’Union Européenne.
Nos objets promotionnels, cadeaux d’affaires, goodies et accessoires sont là pour incarner VOS engagements. Vous trouverez donc des versions personnalisables de tous les objets que nous proposons. Le niveau de personnalisation est plus ou moins poussé selon le modèle, mais tous nos objets sont pensés pour être personnalisés à vos couleurs, avec votre logo… et pour incarner, le cas échéant, la ou les causes que vous souhaitez soutenir.
Par exemple, en ce qui concerne nos fameux bracelets de causes, il en existe :
– des versions non personnalisables (comme la gamme Bêtes à Porter, prête à l’emploi, engagée pour la cause animale)
– des versions offrant une personnalisation simple (ajout d’un logo, comme la gamme Manifesto),
– d’autres enfin permettant une personnalisation beaucoup plus poussée. C’est le cas de nos best-sellers, les “Bracelets Imagine” qui, comme leur nom l’indiquent, vous permettent de donner libre cours à votre imagination : ils permettent de soutenir la cause de votre choix et leur design est ultra-personnalisable (impression recto et verso en quadrichromie, gravure du médaillon, choix du cordon).
Ça n’est en effet pas contradictoire, bien au contraire. Si on aime les arbres, il est naturel et juste d’aimer le bois. Il n’y aurait rien de pire que de privilégier des objets en plastique et en métal parce qu’on aime les arbres !
Bien entendu, il faut privilégier un bois issu de forêts éco-gérées et certifiées. Il s’agit de forêts bien gérées, où les arbres coupés sont sélectionnés et remplacés, et où la coupe fait partie intégrante du plan de gestion de la forêt. Il s’agit de forêts d’exploitation qui sont plantées et entretenues dans un but d’exploitation du bois. La filière bois française a un fort besoin de débouchés et paradoxalement, alors que nous produisons beaucoup de bois grâce à nos magnifiques forêts, nous exportons et importons beaucoup de bois. Il faut soutenir cette filière.
Par contre, il faut éviter les bois tropicaux non certifiés, là il y a un risque qu’ils proviennent de la déforestation.
Les arbres que nous replantons grâce aux objets Gifts for Change, a contrario, se situent au sein de zones mises à mal par la déforestation, au sein d’écosystèmes dégradés ou menacés de l’être, et génèrent de très importants co-bénéfices sociaux, environnementaux.
Enfin, l’ensemble des objets vendus à date par Gifts for Change représentent à peine l’équivalent de quelques arbres coupés… et nous avons permis de replanter plusieurs centaines de milliers d’arbres à date. Faites le calcul ;)
Nos best sellers sont le bracelet éco-responsable “Imagine”, les porte-clés en bois écolo “Sésame”, le badge écologique en bois “Tourond”, l’étiquette de bagage en bois “Utopia”, les stickers en bois “Woodstick”. Nos Totebags “Totem” et “Plume” rencontrent aussi un grand succès car, associés à une grande cause sociale ou environnementale, et avec une illustration originale, ils représentent un excellent levier d’engagement et de rayonnement pour les acteurs de la distribution tels que la GMS, les magasins de prêt-à-porter, les magasins spécialisés, les enseignes cadeaux, sport et nature etc…
En moyenne, pour des quantités standard (<5.000 pièces), il faut compter 1 mois à partir de la signature du BAT. Pour les grandes quantités ou en période de forte demande (fin d’année notamment), les délais peuvent être plus longs. En août, la plupart de nos ateliers sont fermés donc les délais se retrouvent allongés. En revanche, aucun impact du nouvel an chinois sur nos délais :)
Un conseil si vous le pouvez : anticipez un maximum. Mais rassurez-vous, nous sommes aussi capables de répondre à certains de vos besoins express. N’hésitez pas à nous solliciter en direct, même si vous craignez que votre délai soit très court. La proximité de nos ateliers nous permet souvent de faire des miracles. C’est un des très nombreux avantages du Made in France !
La participation aux frais de préparation, conditionnement et port qui vous sera facturée dépend du montant total de votre commande. Il s’agit du montant correspond au prix des objets, additionné au reversement à la cause de votre choix.
Les frais sont calculés par palier, de la manière suivante :
Le montant de ces frais est indiqué dans votre panier.
Non, vous n’êtes pas obligé d’ajouter la contribution financière à des causes environnementales ou sociales lors de vos commandes d’e nos objets écologiques même si, bien sûr, c’est un des objectifs principaux de notre projet. Dans tous les cas, faire appel à nous pour vos objets promotionnels, cadeaux d’entreprises, accessoires est déjà un engagement fort : Made in France, soutien à l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap, éco-conception des objets, démarche RSE, etc.
Sachez que, si vous validez votre panier sans ajouter à vos objets de contribution financière à une cause, nous prendrons le relais : Nous financerons nous-mêmes le projet Rescue Ocean qui contribue à la lutte contre la pollution plastique des océans, à hauteur de 1% du montant de votre commande.
Ainsi, 100% des commandes passées chez Gifts for Change contribuent à de grandes causes.
Sur notre site, le prix affiché ne concerne que le prix unitaire de l’objet que vous consultez.
Si vous souhaitez vous engager pour soutenir une grande cause parmi nos projets partenaires, vous pouvez décider du montant que vous souhaitez reverser indépendamment de ce tarif, selon votre budget. Une fois que vous avez validé le nombre d’objets que vous souhaitez acheter, il vous sera demandé si vous souhaitez contribuer à une ou plusieurs causes, et à quelle hauteur : Plantation d’arbres, accès à l’eau potable au Cambodge, éducation, soin pour des animaux recueillis dans des sanctuaires etc…
La contribution proposée par défaut pour le soutien à ces projets représente généralement un reversement de l’ordre de 1€-1,50€ par objet, mais il vous est possible de moduler cette contribution selon vos souhaits et votre budget.
Oui. Nous nous engageons dans ce cas à reverser 1% du montant de votre commande d’objets au profit de l’association Project Rescue Ocean.
Face aux urgences environnementales et sociales, nous sommes convaincus que les entreprises détiennent la clé.
Quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité, elles peuvent décupler leurs impacts positifs en initiant, en amplifiant et en faisant rayonner leurs engagements pour le bien commun.
Notre métier : faire passer nos clients d’un désir d’engagement à une campagne concrète, matérialisée par des objets éco-responsables.
Enfin, au-delà de sa dimension fonctionnelle et donc d’une utilité auto-centrée, égoïste, n’est-ce pas une vision infiniment plus moderne de l’utilité d’un objet que de lui confier la noble mission de contribuer au bien commun ?
En offrant des débouchés à des filières locales, en employant des ouvriers en situation de handicap, en favorisant la dépollution d’un secteur d’activité, en amenant des financements à de formidables projets associatifs qui réparent et retissent les liens de nos sociétés malades, c’est bien cette utilité étendue que nous proposons d’offrir en cadeau à travers l’engagement par l’objet : une utilité pour tous, plutôt qu’une utilité pour soi.
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