Nouveau matériau pour nos bracelets, plus écologique et éthique !

RSE

Connaissez-vous nos bracelets? Raffinés, branchés et faciles à porter, ils se composent d’un petit cordon et d’un médaillon en bois. Personnalisables à l’infini, ils se présentent soit entourés bien sagement sur une petite cartelette customisée aux couleurs de votre entreprise soit dans un format à découper ! Mais ce n’est pas tout ! Récemment nous avons décidé de donner une dimension encore plus éco-responsable à ce produit phare. En effet, jusqu’ici les cordons de ces bracelets étaient fabriqués en coton tissé. Aujourd’hui, nous passons sur une forme encore plus écologique : le lin ! Mais en quoi le lin est-il plus écologique me direz-vous ?!

Tout d’abord, la culture du lin est une culture qui ne requiert que très peu d’engrais et quasiment pas d’irrigation. C’est une espèce qui se contente simplement des ressources présentes naturellement dans le sol. Ensuite, la transformation de la plante en tissu se fait elle aussi dans le respect total de l’environnement. Lors du « rouissage », les tiges de lins sont étalées sur le sol et tout naturellement les micro organismes qui se trouvent dans le sol, la pluie et la lumière, vont permettre de décomposer les liens qui tenaient les fibres à la paille. Cela dure une cinquantaine de jours en moyenne. Enfin, la production de lin ne génère pas de déchets : la plante est utilisée dans son intégralité ! De plus, tous les produits fabriqués en lin sont, comme ses constituants, biodégradables !

lin

La production de ces nouveaux cordons se fait à 80% en France et à 20% en Pologne, dans une ETS française. Les cordons sont teintés selon un procédé 100% naturel et sont ensuite tressés en France, avant d’être lustrés avec un cirage végétal.

En résumé, ces nouveaux cordons font de ce bracelet un cadeau toujours aussi chic mais encore plus écologique et éthique !

dsc_2400

PS : Notez tout de même que le passage définitif à ce nouveau type de cordons se fera au fur et à mesure de l’utilisation des anciens stocks.