Objets promotionnels made in France : les 5 raisons d’un grand avenir

Difficile d’y échapper : depuis quelques années, le made in France fait fureur ! La recette d’un bon succès français : une meilleure traçabilité des produits, un savoir-faire et une tradition retrouvés … Selon une étude IFOP, 70% des Français se disent prêts à payer plus cher des produits fabriqués en France.

En matière de cadeaux d’affaires et d’objets promotionnels, les arbitrages ne se font malheureusement que rarement en faveur du mieux-disant éthique, environnemental ou social. Et le local reste encore marginal. Pourtant, comme pour le reste des achats responsables, il semble bien que la vague bleu-blanc-rouge soit en train de prendre de l’ampleur. Au-delà d’un élan patriotique aux motivations diverses, il y a au moins 5 bonnes raisons robustes qui pourraient garantir un avenir très prometteur aux objets publicitaires hexagonaux :

1. Vos goodies et locaux sont responsables

Les avantages du made in France sont nombreux… Notamment sur le plan environnemental ! En choisissant la fabrication française pour vos objets promotionnels, vous savez qu’ils sont produits à proximité et qu’ils contribuent à limiter votre bilan carbone. Faire produire localement vos goodies, c’est faire une fleur à la planète…

La proximité géographique présente également d’autres nombreux avantages :

  • rapidité d’exécution dans un secteur (notamment événementiel) où les délais sont souvent contraints
  • baisse des coûts de transport grâce à une distance réduite, alors que les coûts de transport sont irrémédiablement amenés à augmenter
  • possibilité d’échelonner vos livraisons dans le temps, ou de les dispatcher géographiquement chez des destinataires multiples
  • flexibilité et possibilités de personnalisation beaucoup plus poussées alors que la tendance est à l’ultra-customisation
  • fine-tuning en phase de prototypage en multipliant les ajustements et aller-retours avec vos fournisseurs
  • ….

2. Vous bénéficiez d’une meilleure traçabilité

En faisant le choix du made in France, vous profitez d’une meilleure vue d’ensemble sur toute la production, du choix des matières premières à l’acheminement de vos goodies en passant par le choix de vos partenaires pour la fabrication. Et qui dit meilleure connaissance des conditions de production, dit également meilleur contrôle et garanties pour vos clients. En produisant français, vous vous assurez mieux que vos objets promotionnels ne sont pas produits dans des conditions contraires à vos valeurs : ils respectent les producteurs de matières premières, les ouvriers et vos engagements, et vous avez les moyens de vous en assurer à moindre coût. Les coûts de certification sont particulièrement élevés lorsque vos fabricants sont lointains, inconnus, que les intermédiaires se multiplient. A une époque où les attentes de garanties se font de plus en plus fortes, ces coûts ne font qu’augmenter et le made in France gagne en compétitivité.

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3. Vous perpétuez un savoir faire et une tradition

Nous assistons à l’essor d’une consommation alternative, beaucoup plus orientée vers la qualité que la course aux prix les plus bas… Et c’est tant mieux ! Le made in France est l’occasion de remettre à l’honneur les artisans, leurs savoir-faire et les traditions locales. Un gage d’authenticité, mais aussi de qualité, de soin, de technicité et d’histoire.

Du sens, du sens, du sens…

Remettre du sens dans les achats et la consommation, c’est une attente qui ne s’est jamais exprimée avec autant de force. Et en matière d’objets communicants, dont la fonction première est de parler de vous, de votre identité, de vos valeurs, de votre vision du monde, la transmission d’histoires fortes, vraies, incarnées assure un impact particulièrement puissant à vos prises de parole.

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4. Vous rendez vos achats plus humains

En choisissant des fabricants nationaux, vous avez bien plus de chances de rencontrer les femmes et les hommes derrière vos objets, de les connaître, de découvrir leurs histoires, leur personnalité, l’histoire de leur région, de leur tradition, peut-être même de leur famille. De cette collaboration personnifiée ne peuvent naître que des objets et accessoires plus incarnés, plus ressemblants à vos valeurs et ambitions, et plus à même de transmettre vos émotions et votre histoire.

Au final, vos objets promotionnels made in France ont un « Je-ne-sais-quoi », une personnalité qui les rend sympathiques, différents et reconnaissables. Un réel avantage au milieu d’une marée de goodies produits anonymement, qui se ressemblent tous et qui, finalement, ne dégagent aucune valeur ajoutée en termes d’image de marque. L’uniformité et la banalité, voilà bien le faux-pas ultime en matière de communication par l’objet. Produire en France, c’est au contraire donner une âme à vos goodies, et ça n’est pas négligeable pour des objets dont la vocation première est de promouvoir vos marques … et vos différences !

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5. L’objet deviendra de plus en plus précieux

La communication par l’objet est un vecteur robuste, puissant, plébiscité, et son efficacité est démontrée, tant à l’interne qu’à l’externe, depuis plus de 300 ans. A l’heure du tout-numérique, je prends le pari que l’objet est promis à un avenir d’autant plus radieux qu’il se fera de plus en plus remarquer. Il sortira de plus en plus du lot, et sera célébré s’il est cohérent, puissant, symbolique, authentique, vertueux, durable, esthétique, noble… à votre image.

Vos goodies sont de véritables véhicules de vos messages et valeurs. Nous ne le dirons jamais assez, mais une politique RSE cohérente doit se ressentir dans chaque action que votre entreprise mène, ce qui inclut les objets promotionnels à plus forte raison encore peut-être que le reste de vos achats.

La fabrication française renforce la fidélisation de vos clients, qui la plébiscitent : les objets ainsi conçus sont non seulement porteurs d’un message imaginé par vous, mais aussi de votre attachement au local, à l’artisanat, à la belle facture, à l’authenticité. Votre identité et vos valeurs sont célébrées grâce à un simple objet, et vos clients se les remémorent à chaque fois qu’ils le voient. Une façon pertinente de marquer les esprits … durablement !