Cette citation de Pasteur a plus d’un siècle ! Si dans les pays développés la situation a bien changé,… dans de nombreuses régions du monde, trop de gens n’ont d’autre choix que de boire “l’eau de la mare”.
Aujourd’hui encore, 800 millions de personnes en milieu rural n’ont pas accès à une eau de boisson saine. C’est la première cause de maladie et de décès de ces populations, avec notamment un taux de mortalité infantile proche de 20%. Actuellement, les grands projets de réseaux d’adduction d’eau concernent en priorité les villes.
Sachant que 1,5 litre d’eau saine par personne et par jour limitent significativement ces maladies, nous vous proposons une solution efficace et durable permettant aux petites communautés isolées de produire une eau de boisson totalement saine.
Pour que les villageois puissent l’acheter, il faut d’abord produire cette eau de boisson au coût le plus bas. D’où le choix de recourir à l’eau de surface (ou à des puits de faible profondeur) et l’utilisation de la désinfection par ultra-violet avec une alimentation par énergie solaire. Toujours dans cette optique de limitation des coûts, les centres de production sont installés au plus près des consommateurs, réduisant ainsi les frais de distribution.
L’application de ces principes sur les premiers sites installés permet ainsi, aujourd’hui, de proposer aux villageois une eau de boisson totalement saine pour environ 1 centime de dollar par litre (moins d’un centime d’euro).
La pérennité est assurée en créant une micro-entreprise : l’exploitation de la station est confiée à un opérateur qui produit l’eau de boisson, la conditionne en bonbonnes ou en jerricanes et la vend au sein du village. Les bénéfices qu’il en retire lui permettent de vivre et d’entretenir son outil de production. Un double objectif est atteint : la possibilité donnée à chaque villageois de boire jusqu’à 2 litres d’eau totalement saine par jour et la création d’une activité économique durable assurant des revenus à un opérateur/entrepreneur et sa famille.