1001fontaines
Nouveau projet !
 
Contexte
 

“Nous buvons 90% de nos maladies”

Cette citation de Pasteur a plus d’un siècle ! Si dans les pays développés la situation a bien changé,… dans de nombreuses régions du monde, trop de gens n’ont d’autre choix que de boire “l’eau de la mare”.

Aujourd’hui encore, 800 millions de personnes en milieu rural n’ont pas accès à une eau de boisson saine. C’est la première cause de maladie et de décès de ces populations, avec notamment un taux de mortalité infantile proche de 20%. Actuellement, les grands projets de réseaux d’adduction d’eau concernent en priorité les villes.

Sachant que 1,5 litre d’eau saine par personne et par jour limitent significativement ces maladies, nous vous proposons une solution efficace et durable permettant aux petites communautés isolées de produire une eau de boisson totalement saine.

 
Contribution et bénéfices
 

Santé

Autonomie

Une production au coût le plus juste

Pour que les villageois puissent l’acheter, il faut d’abord produire cette eau de boisson au coût le plus bas. D’où le choix de recourir à l’eau de surface (ou à des puits de faible profondeur) et l’utilisation de la désinfection par ultra-violet avec une alimentation par énergie solaire. Toujours dans cette optique de limitation des coûts, les centres de production sont installés au plus près des consommateurs, réduisant ainsi les frais de distribution.

L’application de ces principes sur les premiers sites installés permet ainsi, aujourd’hui, de proposer aux villageois une eau de boisson totalement saine pour environ 1 centime de dollar par litre (moins d’un centime d’euro).

 
Objectifs
 

Une logique entrepreneuriale pour la pérennité des installations

La pérennité est assurée en créant une micro-entreprise : l’exploitation de la station est confiée à un opérateur qui produit l’eau de boisson, la conditionne en bonbonnes ou en jerricanes et la vend au sein du village. Les bénéfices qu’il en retire lui permettent de vivre et d’entretenir son outil de production. Un double objectif est atteint : la possibilité donnée à chaque villageois de boire jusqu’à 2 litres d’eau totalement saine par jour et la création d’une activité économique durable assurant des revenus à un opérateur/entrepreneur et sa famille.

S'inscrire à la newsletter

Entrez votre adresse mail ou téléphone et nous prendrons contact avec vous

0
Connecting
Please wait...
Send a message

Sorry, we aren't online at the moment. Leave a message.

Your name
* Email
* Describe your issue
Login now

Need more help? Save time by starting your support request online.

Your name
* Email
* Describe your issue
We're online!
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

How do you rate our support?