GUATEMALA Huehuetenango
Nouveau projet
 
Contexte
 

Le projet Huehuetenango vise à améliorer la qualité du café grâce à la mise en œuvre de systèmes agroforestiers. Les plantations d’arbres dans les parcelles caféières permettent la régénération et la fixation des sols, la préservation de la biodiversité, l’amélioration de la productivité ainsi que la diversification des revenus pour les communautés locales.

 
Contribution et bénéfices
 

PUR Projet développe depuis 2014 un projet de reforestation dans le département de Huehuetenango, au nord-ouest du Guatemala, à la frontière mexicaine. Ce projet est mené en collaboration avec les producteurs de café, membres de plusieurs coopératives (ADESC, ASCAFCA, UPC, ASDEFLOR, Comal, ADIESTO et ASOPERC). Le café produit dans les coteaux de Vista Hermosa et Esperanza est réputé pour la qualité de ses grains. Cependant, les champs sont situés sur des pentes abruptes fortement marquées par l’érosion menaçant la production – sa productivité et sa qualité.

Le projet de reforestation Huehuetenango a démarré en 2014, avec 510 producteurs de café de 3 coopératives (ADESC, ASCAFCA et UPC) situées dans le département de Huehuetenango, au Guatemala, à la frontière mexicaine. En 2015, le projet s’est étendu à de nouveaux agriculteurs appartenant aux coopératives ASDEFLOR, Comal, ADIESTO et ASOPERC.

Les caféiers sont situés sur des pentes abruptes et l’érosion des sols représente une forte menace pour la qualité et la productivité du café. De plus, les producteurs ont été sévèrement touchés par la rouille, un champignon qui s’attaque aux feuilles des caféiers, et qui les a contraint à en replanter. Améliorer le rendement et la qualité des cafés constitue la meilleure stratégie pour soutenir économiquement les populations locales.

Le projet de reforestation a mobilisé les coopératives et attiré beaucoup de leurs membres. La réactivité des producteurs et les compétences de l’équipe technique ont grandement participé au développement d’une pépinière locale en 2015.

 
Objectifs
 

La plantation des arbres dans le projet Huehuetenango ont pour objectifs :

– la diminution des glissements de terrain,

– la résistance des sols à l’érosion,

– l’augmentation du taux de pollinisation,

– le développement économique des producteurs,

– la préservation de la biodiversité.

S'inscrire à la newsletter

Entrez votre adresse mail ou téléphone et nous prendrons contact avec vous

0
Connecting
Please wait...
Send a message

Sorry, we aren't online at the moment. Leave a message.

Your name
* Email
* Describe your issue
Login now

Need more help? Save time by starting your support request online.

Your name
* Email
* Describe your issue
We're online!
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

How do you rate our support?