OUGANDA Rwenzori
Nouveau projet
 
Contexte
 

Le projet se situe dans la région de Rwenzori, a quelques kilomètres de la frontière avec la République Démocratique du Congo, à l’Ouest. La zone a été largement déforestée ces dernières décennies et la plantation de certaines espèces exotiques dangereuses pour les écosystèmes naturels locaux a été mise en avant pendant près de 30 ans. Les fermiers sont aujourd’hui très affectés par les températures excessives, l’érosion et la dégradation des sols, les longues périodes de sécheresse avec d’importants manques d’eau, si bien que peu d’entre eux ont des arbres sur leurs parcelles, quand bien même la vanille, le cacao et le café requièrent tous d’avoir de l’ombre.

 

 
Contribution et bénéfices
 

Biodiversité

Communautés

Agro-ecologie

Le projet vise à accompagner les petits producteurs de vanille de la région de Rwenzori en Ouganda dans la mise en place de systèmes agroforestiers, afin de garantir, améliorer et diversifier leur production. Les arbres plantés permettent d’ombrager les cultures et de générer des denrées et donc des revenus supplémentaires – bois, fruits, légumes.

Les cultures de vanille sont mises en danger par le réchauffement climatique (réchauffement des températures, sécheresses prolongées, de plus en plus de pluies irrégulières) et par une mauvaise gestion agricole. Les arbres sont plantés autour et au sein des cultures de vanille afin de la protéger grâce à l’ombre des canopées, ainsi que les cultures de café et de cacao.

 
Objectifs
 

L’objectif du projet est d’améliorer les conditions de culture de la vanille (et donc également du cacao et du café) en leur fournissant de l’ombre, de l’humidité et un sol de meilleur qualité grâce à l’agroforesterie. Par ailleurs, cela permet de générer un revenu additionnel et diversifié, ainsi que des ressources nouvelles pour le foyer à moyen long terme (fruits, combustibles, bois, plantes médicinales, etc.).

Le projet est développé en étroite collaboration avec le Catholic Relief Services (CRS) qui fournit le nécessaire à la culture de la vanille pour les fermiers de la coopérative RFCU afin de mettre en place de nouvelles parcelles, former les fermiers à de meilleures pratiques agricoles et mettre en place un système d’épargne communautaire et des groupes de prêts (Saving and Internal Lending Communities – SILC) afin d’améliorer la sécurité financière des petits producteurs.

S'inscrire à la newsletter

Entrez votre adresse mail ou téléphone et nous prendrons contact avec vous

0
Connecting
Please wait...
Send a message

Sorry, we aren't online at the moment. Leave a message.

Your name
* Email
* Describe your issue
Login now

Need more help? Save time by starting your support request online.

Your name
* Email
* Describe your issue
We're online!
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

How do you rate our support?