Planète enfants & développement
NOUVEAU PROJET !
Contexte
 

Pour offrir de meilleures conditions de développement aux enfants vulnérables, PE&D soutient leurs mères victimes de violence. 

Dans un pays où le poids des traditions reste fort, beaucoup de Népalaises victimes de violences fuient leur village vers Katmandou. Elles se retrouvent isolées et exploitées. Entre 40 et 50 000 jeunes femmes, la plupart mineures, travaillent comme serveuses, masseuses ou danseuses. 50 à 75% d’entre elles sont poussées à fournir des services sexuels. Les mères, seules, amènent leurs enfants sur un lieu de travail inadapté ou les laissent chez eux, livré.e.s à eux-mêmes.

Notre objectif, aux côtés d’un partenaire népalais, est d’offrir de meilleures conditions de développement à ces enfants, en protégeant leur mère contre l’exploitation et en leur permettant de gagner leur vie autrement.


 

PE&D répond à plusieurs problèmes liés à l’enfance : 

Avoir une identité, être éduqué.e, protégé.e et en bonne santé, bénéficier d’un niveau de vie suffisant…autant de droits qui semblent une évidence mais dont de nombreux enfants sont encore privé.e.s dans certains pays. Victimes de violences, de traite, d’exploitation, de discrimination, ces enfants en souffrance physique et psychologique, sont aussi privé.e.s d’école.

 

Dans de nombreux pays en développement, les services publics ne proposent pas encore de solutions de garde et d’apprentissage pour les tout-petits comme des crèches et des maternelles.
Au Cambodge par exemple, seuls 7% des enfants issus de familles démunies accèdent à l’école maternelle. Pourtant, l’importance de l’éducation préscolaire n’est plus à prouver. Les études montrent que les enfants stimulés tout-petits réussissent beaucoup mieux leur scolarité. L’accent doit être mis sur le développement de la Petite Enfance pour donner toutes leurs chances aux enfants dès le plus jeune âge, briser le cercle de la pauvreté et construire une société juste et équilibrée.
Au Népal par exemple, les filles et les femmes sont exposées à de multiples violences : viols, harcèlement, traite et trafic, mariages forcés, … 41 % des femmes âgées de 20 à 24 ans sont déjà mariées avant leurs 18 ans.
Depuis 2010, le suicide est la première cause de mortalité chez les femmes de 15 et 49 ans. Dépendantes de leur mari et de leurs belles – familles, soumises à des tâches domestiques, beaucoup fuient leur foyer vers la ville pour rompre l’isolement imposé par la loi du patriarcat et sauver leur vie.
Nous devons agir !

Contribution et bénéfices
 

La démarche et les principaux domaines d’intervention de l’association : 

  • DÉVELOPPEMENT DE LA PETITE ENFANCE
  • PROTECTION CONTRE LES VIOLENCES
  • SANTE MATERNELLE ET INFANTILE
  • ACCOMPAGNEMENT FAMILIAL
  • INSERTION SOCIO PROFESSIONNELLE
  • TRANSFERT DE MÉTHODES ET COMPÉTENCES AUX PARTENAIRES LOCAUX

Riche de 35 ans d’expérience, Planète Enfants & Développement est aujourd’hui présente au Cambodge, au Vietnam, au Népal et au Burkina Faso. Chaque année, elle accompagne entre 25 000 et 30 000 bénéficiaires directs.

Objectifs
 

Grandir dans un monde meilleur

L’ambition de PE&D est de construire un monde dans lequel les enfants sont protégés de la violence, de l’exploitation et s’épanouissent au sein de leur famille et de leur communauté.
En soutenant Planète Enfants & Développement, vous luttez contre les violences domestiques, vous renforcez les capacités des filles et l’autonomie des mères, vous protégez et éduquez les enfants.
Quelques exemples de défis en 2019 :  

 

  • BURKINA FASO : améliorer la qualité de l’éducation pré-scolaire
    Former l’ensemble des 721 enseignants en maternelle du pays en collaboration avec l’Etat et mettre à disposition des supports pédagogiques adaptés

 

  • CAMBODGE : pérenniser les écoles communautaires
    Construire 6 écoles maternelles en dur, avec une salle de classe et des toilettes, dans la province de Kampot pour permettre à ces écoles communautaires d’être agréées par l’Etat.

 

  • NEPAL : changer les comportements qui conduisent à l’exploitation des mères et leurs enfants
    Assurer la sensibilisation de 160 femmes vulnérables dans la vallée de Katmandou, le suivi psycho-social et médical personnalisé par des travailleurs sociaux de 80 d’entre elles, l’accès à des formations professionnelles et à un soutien pour développer leur petite entreprise.

Entrez votre adresse mail ou téléphone et nous prendrons contact avec vous

0
Connecting
Please wait...
Send a message

Sorry, we aren't online at the moment. Leave a message.

Your name
* Email
* Describe your issue
Login now

Need more help? Save time by starting your support request online.

Your name
* Email
* Describe your issue
We're online!
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

How do you rate our support?