Protection des loups, AVES France
NOUVEAU PROJET !
Contexte
 

Après des siècles de persécutions qui ont menacé ses populations en Europe, le loup a été sauvé in extremis par une protection légale. D’ailleurs, voilà plus de vingt ans que le loup est revenu naturellement en France, en provenance de pays voisins. Canis lupus a profité de la déprise agricole et de la bonne santé de quelques massifs forestiers pour recoloniser ses territoires. Il est cependant freiné par les éleveurs et chasseurs qui l’accusent de s’attaquer au bétail — surtout les troupeaux de brebis — et de décimer le grand gibier.


 

Le loup est l’un des carnivores qui occupait la plus vaste aire de répartition dans le monde, il était présent dans toutes les campagnes françaises. A la fin du 18ème siècle, on pouvait compter entre 10 et 20 000 loups en France, mais après une persécution organisée l’espèce a disparue en 1937.

Cette disparation est due à la chasse, aux empoisonnements et à la réduction de son habitat suite à la déforestation.

 

Dans les années 1990, un changement de contexte a été très favorable pour le retour de l’espèce sur le territoire européen.
En effet, les forêts regagnent du terrain et les préoccupations de conservation des espèces permettent aux loups d’obtenir le statut d’espèce protégée en Europe.

De ce fait, la population de loups croit mais elle est bien moins importante que ce qu’elle pourrait être, probablement à cause du braconnage intense et des tirs de loups autorisés en France.

 

Au début de l’année 2019, la population de loups en France a été estimée à 530 individus (source : ONCFS). Ce nombre est assez faible si l’on compare avec les 1500-2000 loups d’Espagne et les 1000-1500 d’Italie.

 

Au vu de ces éléments, la population de loups française reste donc vulnérable.

Objectifs
 

En soutenant les actions de l’association AVES (A Voice for Endangered Species) vous aidez à la sensibilisation et à la médiation relative à la cohabitation pacifique entre les loups et les éleveurs en France.

Entrez votre adresse mail ou téléphone et nous prendrons contact avec vous

0
Connecting
Please wait...
Send a message

Sorry, we aren't online at the moment. Leave a message.

Your name
* Email
* Describe your issue
Login now

Need more help? Save time by starting your support request online.

Your name
* Email
* Describe your issue
We're online!
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

How do you rate our support?