Que faire pour la Semaine du Développement Durable ?

RSE

Sidamo-reforestation-Ethiopia-1P4A8372Nous vous en parlions récemment, la Semaine du Développement Durable a lieu cette année du 30 mai au 5 juin. C’est l’occasion pour vous, en tant qu’entreprise, de communiquer sur vos engagement environnementaux auprès de vos clients, de sensibiliser vos collaborateurs, de mettre le Développement Durable au cœur de vos sujets de l’été. Après tout, c’est joindre l’utile à l’agréable : pensez aux magnifiques plages et aux eaux bleues qui vous accueilleront pendant vos vacances, ou aux circuits de randonnée bordés d’arbres qui vous apporteront l’ombre dont vous avez bien besoin pour votre pique-nique. Cela vaut le coup de les préserver, qu’en pensez-vous ?

Cette année particulièrement, la SEDD mettra en lumière les 17 objectifs du développement durable adoptés par les Nations Unies lors de l’Accord de Paris. Participer aux manifestations de cette première semaine du mois de juin, c’est aussi vous informer pour pouvoir agir en accord avec ces objectifs qui concernent la lutte contre le changement climatique, les énergies propres, l’accès à l’eau etc…

Pour vous donner une idée de ce qui peut être organisé à cette occasion, le centre hospitalier de Nontron proposera à ses patients et médecins un menu entièrement élaboré avec des produits locaux le 31 mai, la mairie de Colombes organisera un relais à la découverte de la ville, ponctué de défis sportifs à relever. Un sujet qui nous touche beaucoup sera également évoqué par l’Association Saint Quentin la Poterie Environnement, lors d’une exposition, un film et une conférence-débat : la protection des abeilles. C’est dans le Sud, un peu au-dessus d’Avignon, alors si vous avez la chance d’habiter dans cette région, foncez !

Si vous participez à cette Semaine du Développement Durable, nous pouvons vous suggérer plusieurs idées : en externe, pour une distribution à vos clients à un moindre coût, nos stickers en bois seront parfaits. Ils peuvent être offerts à vos clients dans les colis si vous êtes dans le secteur de la logistique, en tant qu’échantillon spécial SEDD si vous avez des magasins etc… N’hésitez pas à nous poser des questions, nous ne sommes jamais en panne d’idées ! En interne, vous pouvez par exemple miser sur les bombes à graines qui animeront parfaitement un événement de sensibilisation. Le principe ? Faire pousser de belles fleurs en ville, avec peu d’espace et de matériel. Les bombes renferment des fleurs et herbes à lancer dans un coin de nature pour ensuite venir voir pousser son œuvre. Vous pouvez proposer un moment ludique et compétitif à vos équipes en les faisant par exemple lancer les graines le plus loin possible puis en revenant ensemble de temps en temps voir les fleurs pousser. Mais vous pouvez aussi tout simplement les poser sur un bureau, cela apaise et donne le sourire pour plusieurs jours ! Vous pouvez, en plus, personnaliser le packaging à vos couleurs, avec un message que vous souhaiteriez faire passer pour l’occasion…

dsc_2257

En tout cas, ne manquez pas cette occasion de parler de vos valeurs écologiques si vous les portez en vous, ou de vous sensibiliser si vous n’y connaissez pas grand-chose : c’est une belle initiative française à encourager pour être acteurs de notre avenir.

Marie Olivier