Réalisation client : Birdeo

carte_postale_BIRDEONous vous donnons régulièrement des idées pour mettre en place de belles actions de protection de l’environnement dans votre entreprise, et pour promouvoir le développement durable auprès de vos collaborateurs. Dans les jours qui viennent, nous avons décidé de vous présenter des cas pratiques et de vous partager les retours de nos clients car nous croyons que le témoignage est le meilleur moyen de vous montrer que oui, le développement durable, cela peut être simple !

Commençons par une entreprise qui a souhaité une belle année 2017 tout en tenant déjà une bonne résolution : aider à la reforestation. L’entreprise, c’est Birdeo, et ils ont planté 150 arbres via l’achat d’autant de cartes de vœux en bois, pour bien démarrer cette année.

Nous avons demandé à Caroline Renoux, fondatrice et dirigeante de Birdeo, de nous en dire un peu plus sur son entreprise.

caroline-renoux-fondatrice-birdeoAlors, qui est Birdeo ? C’est un cabinet de recrutement et de chasse de tête spécialisé sur les nouveaux enjeux sociaux : RSE, Développement Durable, Economie Sociale et Solidaire. Leurs équipes « travaillent aussi bien avec des PME engagées que des ONG, ou encore de grandes entreprises » : l’essentiel, c’est de partager avec Birdeo l’envie de protéger la Nature et de se développer avec elle, pour le bonheur des Hommes. Le secteur est en plein développement, le défi aujourd’hui est de trouver les compétences qui permettront aux entreprises d’avoir une longueur d’avance en matière de Développement Durable ou d’ESS. Et le défi de demain sera de former les jeunes à une double compétence : « métier » d’un côté (finance, marketing, ingénierie etc.) et « nouveaux enjeux » de l’autre (économie collaborative, commerce équitable, constructions durables etc.).

birdeo-world
Nous avons ensuite posé une question à Caroline Renoux : pourquoi avoir choisi nos cartes de vœux qui plantent des arbres ? Elle nous a répondu très simplement que pour présenter leurs vœux, l’équipe dirigeante de Birdeo était à la recherche d’un idée « utile, originale et élégante ! ». Voici son témoignage : « Les cartes sont très jolies et en bois fins, elles se démarquent des cartes traditionnelles. Par ailleurs les destinataires de nos cartes ont apprécié de pouvoir collaborer à un projet utile et pouvoir suivre « leur arbre » sur Internet ». 

projet-alto-perouEn effet, chaque contributeur peut suivre l’évolution de l’arbre qui a été planté grâce à son achat via un code unique associé à l’objet acquis. Celui-ci permet à son détenteur, sur le site web Gifts for Change, de géolocaliser l’arbre planté, de connaître le nom de l’agriculteur qui l’a planté, l’essence de l’arbre, le lieu où il se situe, et de télécharger son propre certificat de plantation individuel. Vous avez aussi, avec ce code, accès à toutes les photos/vidéos du projet. Plus de 2 millions d’arbres ont déjà été plantés à Alto Huayabamba, en Amazonie péruvienne. Et nous souhaitons aller encore plus loin ! Grâce à Birdeo, les petits producteurs de cacao qui font partie de la coopérative Acopagro ont pu planter des arbres natifs (Acajou, Caoba) dans leurs parcelles de cacao et ainsi tirer profit d’un mode d’agriculture écologique : l’agroforesterie. L’association de la culture de la terre et de la plantation d’arbres leur permet de diversifier leurs sources de revenus tout en régénérant les sols cultivés. Car un arbre est une source de vie presque infinie : chaque hiver, il perd ses feuilles qui nourrissent le sol de leur biomasse et renouvellent la terre. Cela n’assure donc pas seulement un revenu immédiat aux producteurs mais surtout une activité pérenne ! Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter la page dédiée au projet.

Comme Birdeo, vous pouvez agir pour l’environnement en offrant nos cadeaux. Nous serons ravis de vous renseigner sur nos produits !

Marie Olivier