Calendrier des temps forts et bonnes pratiques de la solidarité dans le retail
Ancré dans le quotidien avec des millions de passages en caisse, le retail dispose d’un levier de levée de fonds puissant au potentiel quasi illimité. En invitant ses clients à soutenir de grandes causes, le retail peut rendre l’engagement philanthropique toujours plus accessible et nourrir ainsi la relation client en y insufflant de la fierté et de la considération mutuelle.
Avec ce guide, microDON et Gifts for Change, pionniers de la philanthropie dans le retail, vous livrent toutes les clés pour bien préparer une année riche en engagement.
- Un calendrier des temps forts à ne pas manquer
- Des cas clients et initiatives illustrées
- Notre décryptage et conseils
- Des solutions clés en main pour vous engager
Gifts for Change est un créateur d’objets durables, Made in France et solidaires. Société à mission, labellisée Bcorp, Gifts for Change porte une démarche exigeante et engagée avec des objets totalement éco-conçus, fabriqués en France dans une démarche d’inclusion par le travail d’adultes handicapés.
Gifts for Change est née en 2014 avec la volonté d’aider les retailers à passer à l’action en matière de RSE, avec une solution engagée « clé en main » : l’Engagement Par l’Objet®. Les objets incarnent ainsi une démarche à impact positif, et peuvent être utilisés pour financer directement des grandes causes (exemple : 1 arbre planté par bracelet, 100 abeilles parrainées par marque-page…).
Gifts for Change propose des collections permanentes et des collections ‘Temps forts’ de l’engagement. Son studio de création imagine et créé aussi des collections sur-mesure avec un large choix de causes à soutenir.
Depuis plus de 10 ans, microDON propose des solutions innovantes pour faciliter l’engagement et le faire ensemble au service de l’intérêt général. Leurs solutions de mobilisation favorisent et simplifient l’implication de vos parties prenantes dans votre démarche d’engagement solidaire pour démultiplier votre impact.
Dans l’univers du retail, microDON propose aux enseignes des solutions de collecte de micro-dons, comme L’ARRONDI solidaire, sur tous les points de contact avec leurs clients, physiques et digitaux. Le principe : proposer à vos clients d’arrondir le montant de leurs achats à l’euro supérieur au profit d’une association partenaire de votre enseigne.