Revue de tendances 2019

2019, année du neuf ?

Rien n’est moins sûr lorsque l’on plonge dans les tendances design de cette année !

Remix improbable entre les typos métalliques liquides et les serifs antiques, l’art moderne des années 50 et le design isométrique, difficile de s’y repérer…

Retro, maximale et réconfortante, Marc Renaud (directeur artistique de Gifts for Change) et Connie Pulliam (graphiste) vous présentent leur sélection de tendances pour passer une année on the edge.


 

Couleurs analogues

analagous-couleur3Finis les contrastes, l’overdose de fonds pastels sur Instagram nous y avait préparé : voici venu le règne des couleurs analogues !
Prenez votre cercle chromatique, choisissez une couleur et faites la varier légèrement en conservant la teinte majeure. Vous toucherez ainsi les couleurs adjacentes à votre première couleur. Félicitations, vous avez créé une gamme analogue.
Les compositions obtenues seront harmonieuses avec des variations délicates. Elles provoquent un sentiment de stabilité et d’élégance.
Mots clefs : équilibre, harmonie, élégance

 

Couleurs Duotone

duotone2A l’opposé de la richesse des couleurs analogues, se trouvent les créations Duotone (qui a dit que les tendances ne pouvaient pas être contradictoires ? ). Elles consistent à ne garder que deux couleurs dans une photo.
Pourquoi faire ? D’abord parce qu’elle permet d’ajuster vos images aux couleurs exactes de votre charte mais également parce qu’elle en simplifie la lecture : deux couleurs, un message.
Disons-le également, le duotone est l’idéal pour donner un coup de boost à une image plate.
Mots clefs : impact, simplification

 

 

Color of the year

pantone-color-of-the-year-2019-living-coral-banner-mobilePantone a tranché, cette année nous allons vibrer aux couleurs du « Living Coral ».
“Vibrant, yet mellow PANTONE 16-1546 Living Coral embraces us with warmth and nourishment to provide comfort and buoyancy in our continually shifting environment.”
Pantone s’immisce décidément encore plus dans nos vies privées et constate que nous avons besoin d’une bonne cure de déconnexion et d’optimisme. Faisant partie pris d’une couleur légère et joyeuse, Pantone nous invite à nous engager dans des activités sociables, naturelles et joyeuses.
Un choix ironique dans un contexte de disparition du corail. Ce que n‘ont  pas manqué de constater Jack Railton-Woodcock et Huei Yin Wong en proposant de remplacer le Living Coral par le Bleached Coral hélas plus proche de la réalité.
(NB : si la disparition du corail vous désespère, découvrez ici notre programme de protection).
Mots clefs : Digital detox

 

Typos Serif

serif-typo1C’est le grand retour de l’empattement (serif en anglais) ! Mais si, ces petites extrémités aux pieds des lettres qui viennent leur donner de la stabilité.
Les empattements sont aussi vieux que l’écriture elle-même. A la base, simples traces de l’outil utilisé pour écrire, conservé par les Romains puis par les premiers imprimeurs, les polices Serif ont des avantages non négligeables :
  • Elles sont ultra lisibles : la police Garamond est la police qui rend un texte le plus lisible à 67% ! (source)
  • Elles apportent une caution au message en raison de leur ancienneté apparente
  • Longtemps reservées au print, elles font leur apparition sur le web avec leurs petites décorations stylées.
Mots clefs : historique, lisible, stylé

 

Big bold typosexperimental-type1

Et si la typo devenait le design ? Et si le message se suffisait à lui-même ? Et si le contenu dépassait le contenant ?
Les typos géantes répondent à toutes ces questions. Massives et épaisses, elles s’associent à des couleurs primaires pour maximiser l’impact du message.
Mots clefs : impact, nevertoomuch

 

Illustration

illu3
“Toujours plus fines” semblent nous susurrer les illustrations de 2019.
Reines sur le packaging, elle sont sorties des planches de botanique pour venir enrichir les univers de marque.
Habillant les contours des typographies dans un style retro, on vient rechercher la finesse pour provoquer l’élégance et donner une crédibilité (so 1950’s) à sa marque.
A vos palettes !
Mots clefs : légitimité, richesse, finesse
 

 

Le bois

ikea2Notre matériau favori est toujours d’actualité et nous en sommes ravis !
Nous notons que son utilisation suit deux grands axes :
  • En grandes surfaces géométriques contrastant avec des couleurs acides. On apprécie alors l’aspect brut et noble de sa surface.
  • En support d’illustrations fines (cf Tendance précédente). Le bois est alors traité comme du papier ce qui ne manque pas de créer la surprise lorsque l’on voit les miracles de nos imprimantes laser.
Mots clefs : brut, noble, medium

 

Mobile First design

airbnb46 % des personnes qui se connectent à Internet le font via un smartphone, il ne faut pas en dire plus pour que plusieurs grandes marques prennent un virage remarquable : celui de développer en priorité leurs applications mobiles.
Nous avons ainsi tous constaté qu’il est bien plus facile de trouver un logement sur l’appli Airbn’b que sur la version desktop.
Une solution qui demande de redéfinir complétement son parcours client et sa hiérarchie des contenus.
A privilégier uniquement si vous constatez que vos clients sont principalement nomades.
Mots clefs : nomade, responsive

 

L’asymétrie

asymmetrical-site1

Vous pensé que les CMS et le responsive ont tué toute originalité dans la création de site web ? Vous n’êtes pas le seul !
Exit les boites centrées et empilables, l’asymétrie vous propose de déstabiliser le parcours client. A vous de le prendre par la main pour suivre un tracé à angle aigus. Un cheminement aux allures de visite fléchée qui va susciter l’intérêt et créer de l’énergie.
On salue le désir de nouveauté tout en craignant les dérives illisibles de l’asymétrie.
A manier avec précaution !
Mots clefs : déstabilisant, graphiques, énergique

 

Les formes organiques

organic-shapes-site1Exit la froideur du flat design, dites bonjour à la douceur des formes organiques.
Empruntant à la fois l’arrondi et les couleurs de Calder, ces figures abstraites suggèrent le naturel et le mouvement. Utilisées intelligemment, elles mettent en valeur les éléments clefs de votre site tout en lui donnant un aspect sympathique.
Mots clefs : arty, abstrait, sympathique