7 bonnes occasions de penser à l’objet publicitaire

Nous l’avons vu récemment, l’objet publicitaire est un outil de communication très apprécié par les consommateurs, qui revêt bien souvent une valeur symbolique et émotionnelle. Mais il n’y a pas que les consommateurs pour apprécier ces cadeaux ! Vos salariés, vos partenaires commerciaux par exemple seront ravis de recevoir un petit objet publicitaire utile et joli. Vous ne savez pas toujours à qui offrir, quoi, et quand ? Nous vous donnons quelques idées !

Distribuez-les lors de salons professionnels
Commençons par un canal de distribution très plébiscité : le salon professionnel. Le but d’un salon étant bien souvent de se faire connaître et de générer de nouveaux prospects (ou, encore mieux, clients !), il faut marquer les esprits. Un objet publicitaire permet à la personne venue se renseigner de se remémorer l’entreprise en ré-utilisant l’objet qu’elle a acquis lors du salon. D’autant plus dans un tel contexte, il faut penser utile : la plupart des visiteurs auront rencontré des dizaines d’entreprises dans la journée et ne pourront pas toutes les garder en mémoire ! Un stylo par exemple est tout indiqué pour ce type d’événement.

Ajoutez un petit cadeau dans le sac des clients de votre boutique
Distribuer un échantillon de votre produit phare ou d’une nouveauté vous permettra de la faire connaître. Si le produit leur plaît, vos clients peuvent se décider à revenir en acheter. Vous pouvez également marquer des sacs en papier ou en carton recyclables de votre logo ou du nom de votre marque. Très efficace, le sac vous permettra de communiquer avec tous ceux qui croiseront votre client dans la rue !

Offrez-les lors d’événements corporate
Un événement d’entreprise comme une remise de prix peut être un bon moment pour promouvoir votre marque par l’objet. Lors de la remise des prix aux entreprises Elues Service Client de l’Année, les organisateurs ont par exemple pensé à laisser un petit sac rempli d’un carnet, d’un stylo et d’une plaquette promotionnelle pour donner envie aux entreprises de participer et de gagner elles aussi les années suivantes ! Cela fonctionne très bien car le label ESCDA est de plus en plus reconnu et que de nombreuses entreprises souhaitent participer au concours : Direct Energie, Nespresso, Total par exemple.

Distribuez-les en complément d’un flyer
Beaucoup d’entreprises pensent à distribuer des flyers lors de leurs actions de street marketing. Accompagner le flyer d’un objet, ou même remplacer complètement le flyer est un très bon moyen de vous distinguer. Un exemple à suivre ? Drivy et son porte clé sur lequel accrocher vos clés de voiture !

Au bureau
Développer un sentiment d’appartenance dans vos équipes, autour de vos valeurs, permet de rendre vos employés heureux, motivés et productifs. Une tasse de café à l’effigie de la marque par exemple est un objet qui joint l’utile au durable puisque cela évite l’utilisation de gobelets jetables. Vous faites d’une pierre deux coups ! Un crayon ou un carnet sont aussi des alternatives toujours utiles.

Pour un cadeau d’affaires
Remercier un nouveau collaborateur de sa confiance, fêter une nouvelle relation commerciale, les occasions ne manquent pas de faire de petits cadeaux peu coûteux mais montrant votre reconnaissance et votre souhait de vous engager dans une relation durable.

Pour un cadeau de fidélisation
Générer de nouveaux business, signer avec un nouveau client, sont des actions que l’on pense souvent à valoriser. Fidéliser peut aussi rapporter gros, pensez aux petits cadeaux qui montrent que vos clients réguliers sont importants à vos yeux !

Vous pensez à d’autres occasions ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !

Marie Olivier