Ecologie : Le sport a un rôle crucial à jouer

surf-gfcNous étions aux championnats mondiaux de surf à Biarritz la semaine dernière : outre de belles vagues et l’impressionnant sacre français de Pauline Ado, devenue championne du monde de surf, nous avons surtout retenu la beauté de l’esprit sportif présent lors de l’événement.

Nous avons proposé à la vente, durant ces quelques jours à Biarritz, des bracelets et porte-clés surf dont nous vous parlions récemment. Des objets publicitaires qui ont fait écho aux valeurs du sport et ont permis aux annonceurs et aux sponsors de l’événement de valoriser leurs engagements, de soutenir des causes pertinentes au regard des impacts environnementaux qui touchent directement à l’une des matières premières de l’océan : les coraux.

porte-clef-surfLes bracelets, et de manière plus générale les goodies, sont des outils de communication puissants dont la marque reste en mémoire pour 94% de leurs détenteurs. Si vous sponsorisez un événement sportif prochainement, ou songez à le faire, nous les personnalisons aux couleurs de votre marque, votre organisation, l’événement ou ce que vous souhaitez représenter. L’avantage est multiple : en plus d’ancrer une belle image de marque dans les souvenirs des participants, vous pouvez vendre ces objets directement sur place et utiliser l’argent récolté pour financer une partie de l’événement.

Dans un monde ou les valeurs que vous transmettez en tant qu’entreprise sont de plus en plus décisives pour conserver la fidélité de vos consommateurs et en acquérir de nouveaux, il apparaît comme essentiel de revoir ses stratégies de communication en ce sens. Le 3ème baromètre La Poste / CSA 2007 mettait déjà en évidence cette tendance avec un chiffre fort :
« 93 % des consommateurs ont déjà changé ou renoncé à une marque pour des raisons d’ordre sociétal et environnemental ». Et c’était il y a dix ans. Nielsen a depuis confirmé cette tendance forte dans son rapport Global Corporate Sustainability de 2015 : la confiance dans la marque achetée est le critère de choix le plus fort chez les consommateurs (62% le citent en premier lieu) et 66% d’entre eux sont prêts à payer plus cher pour des produits responsables, issus d’entreprises engagées dans le développement durable.

bali-pur-coral6Le sport fédère, aussi sponsoriser un événement sportif vous assure une forte visibilité auprès d’un grand nombre de personnes. Avec Gifts for Change, vous pouvez le faire de manière innovante, en mettant vos engagements au cœur de votre communication. Votre marque fera entièrement partie d’un moment mémorable pour un spectateur venu assister à une compétition qu’il apprécie, dans une ambiance sportive et conviviale : les marketeurs qui nous lisent comprendront facilement la force du symbole. Le produit ne se réduisant toutefois pas au symbole puisque les engagements pris dans sa fabrication sont réels.

Le mouvement est tel que le 23 mai a eu lieu un grand rassemblement sur le sujet du développement durable dans le sport : plus de 120 entreprises et représentants de fédérations sportives internationales ont participé à cet événement d’inauguration de la super-organisation SandSi (Sport and Sustainability International), dont le but sera d’assurer que l’industrie du sport et des événements sportifs intègre pleinement le développement durable dans son propre développement.
kite-surf-789264_1920 (1)Neil Beecroft, ancien directeur Développement Durable de l’UEFA et aujourd’hui président de SandSi, a déclaré lors du lancement qu’en « réunissant les experts en développement durable et les acteurs reconnus mondialement du marché du sport, SandSi a pour but de soutenir le combat contre le réchauffement climatique et d’aborder les sujets sociaux sur lesquels le monde doit se mobiliser en urgence ». Tout comme l’équipe Gifts for Change, Neil Beecroft croit fortement que le sport peut jouer un rôle crucial dans ce combat et que SandSi va « profiter pleinement de cette opportunité ».

Marie Olivier