Top 5 des opé de communication qui ont fait le buzz

Une campagne de communication peut vite devenir virale lorsqu’elle propose un message impactant et utilise les bons ambassadeurs pour le diffuser. Plusieurs d’entre elles nous ont marqués ces dernières années, de par leur sujet ou la manière de le traiter, leurs couleurs, ou les fonctions de l’objet promotionnel lorsqu’il s’agissait d’objets. Nous proposons de vous partager notre sélection.   

  • La campagne pour le parfum Kenzo World

kenzo-world-pub-parfumCette campagne est très rapidement devenue virale, et pour cause : elle casse complètement les codes des publicités romantiques et légères auxquelles on a l’habitude de faire face dans le domaine des parfums de luxe. Voici la vidéo, qui s’approche doucement mais sûrement des 6 millions de vues sur YouTube et a déjà fait l’objet de plus de plusieurs dizaines d’articles dans la presse. Margaret Qualley aurait tout aussi bien pu porter l’un de nos bracelets cartes pour cette campagne qui fait justement écho au côté sauvage et nature qui sommeille en nous.

  • La campagne d’un étudiant pour Adidas

Ubreak-free-adidasne publicité amateur qui dépasse les 13 millions de vues, on peut appeler cela un buzz ! On vous l’accorde, ce n’est pas tout à fait amateur puisqu’Eugene Merher a réalisé ce film dans le cadre de ses études en film publicitaire donc après trois ans d’apprentissage dans le domaine tout de même. Cette publicité met en lumière une partie de la société qui ne brille pas au quotidien dans les médias : les personnes âgées et handicapées. Elle véhicule beaucoup d’émotion et rappelle la beauté de la cause que l’on défend en faisant appel à des travailleurs handicapés pour produire nos objets promotionnels.   

  • Les campagnes Oasis

En 2010 déjà les petits fruits personnalisés d’Oasis dansaient pour faire tomber la pluie. A l’époque cela avait plutôt eu pour conséquence de faire monter le geyser, mais le résultat était là : « des fruits, de l’eau de source, du fun » comme le disait le slogan. Depuis, de nombreuses autres histoires ont chaque fois fait plaisir aux jeunes par leur côté fun, coloré, décalé… Et aux moins jeunes pour les mêmes raisons ! Tout comme certains de nos produits intemporels : les crayons de couleur en bois ou la règle par exemple. Ne seriez-vous pas tentés par un brainstorming à l’ancienne avec un bon vieux dessin et des encadrés faits main dignes des plus beaux PowerPoint ?

  • Les goodies Drivy

Drivy, le loueur de voitures entre particuliers, a décidé de joindre l’utile à l’agréable dans l’une de ses campagnes de communication en distribuant des portes clés à l’effigie de la marque au lieu des flyers classiques. Bien pensé, pour accrocher ses clés de voiture au logo de son loueur ! Et on évite ainsi de retrouver des centaines de flyers jetés dans la rue. Drivy a aussi misé sur les autocollants, offerts aux personnes qui souhaitent louer leur voiture pour informer leurs voisins (ou faire connaître la marque, bonus non négligeable pour l’entreprise).

  • La campagne Toy Like Me

Toy-Like-MePlus de 41 000 j’aime pour la page Toy Like Me sur Facebook… Il s’agit d’un collectif qui œuvre à travers la diffusion des hashtags #toylikeme à la représentation des personnes handicapées dans l’univers des jouets pour enfants. Playmobil a répondu à l’appel et a décidé de proposer des personnages handicapés parmi ses jouets. Si vous travaillez dans le secteur, nous vous invitons à suivre Playmobil et si ce n’est pas le cas, à inciter les entreprises à le faire avec le hashtag : http://www.toylikeme.org/.

N’hésitez pas à nous faire part de campagnes qui vous ont plu aussi dans les commentaires.

Marie Olivier